Mise à jour olympique : Loutitt, Mackay et le trio Maltais, Blondin, Weidemann gagnent en championnats du monde
Plusieurs championnats du monde se déroulaient au cours de la dernière semaine; ceux de ski acrobatique, snowboard, ski nordique et patinage de vitesse longue piste.
Alexandria Loutitt est devenue la première Canadienne à être couronnée championne du monde de saut à ski. Brendan Mackay a remporté le titre mondial en ski demi-lune alors que Valérie Maltais, Ivanie Blondin et Isabelle Weidemann ont mis le point final à leur domination de la poursuite féminine par équipes cette saison en remportant la médaille d’or de l’épreuve aux mondiaux de patinage de vitesse longue piste.
Voici les plus récentes performances des athlètes d’Équipe Canada.
Saut à ski : Loutitt, championne du monde, écrit une autre page d’histoire
Alexandria Loutitt a réalisé une première historique en devant la première athlète du Canada à remporter un titre de championnat du monde en saut à ski. Seulement un mois après avoir remporté le titre chez les juniors, l’athlète de 19 ans a obtenu la médaille d’or de l’épreuve féminine de grand tremplin aux Championnats du monde de ski nordique de la FIS à Planica, en Slovénie. Il s’agit de la toute première médaille du Canada à des Mondiaux de saut à ski. Loutitt a gagné avec une avance de plus de 10 points sur sa plus proche rivale.
À LIRE : Alexandria Loutitt championne du monde de grand tremplin en saut à ski
Ski acrobatique: Mackay champion du monde, deux podiums pour Oldham
Brendan Mackay a été couronné champion du monde de l’épreuve masculine de ski sur demi-lune aux Championnats du monde FIS de freeski à Bakouriani, en Géorgie. Rachael Karker a gagné le bronze de l’épreuve féminine. Megan Oldham est montée à deux reprises sur le podium ajoutant une médaille de bronze au ski big air à celle d’argent de ski slopestyle remportée plus tôt à ces mêmes Mondiaux.
Mackay, 25 ans, a arraché la victoire de ski demi-lune avec une priorité de deux points sur le médaillé d’argent. Occupant le premier rang du classement dès sa première descente de la finale, c’est à sa troisième présence sur la demi-lune que Mackay a obtenu les 97,25 points qui lui ont permis de s’assurer de la médaille d’or. Cette saison, l’Albertain avait récolté trois médailles d’argent en Coupe du monde.
Simon D’artois a terminé quatrième, à un seul point du podium.
À LIRE : Brendan Mackay champion du monde de ski demi-lune
Karker a décroché le bronze à l’épreuve féminine de ski demi-lune. Elle a obtenu 92,25 points à sa première descente, pointage qui a été le meilleur de ses trois tentatives. Amy Fraser a pris le cinquième rang et Dillan Glennie a terminé huitième.
Oldham a mis la main sur la médaille d’argent de l’épreuve féminine de ski slopestyle, à seulement deux dixièmes de la médaille d’or, après avoir réalisé une superbe deuxième descente.
Elle a à nouveau montée sur le podium à l’épreuve de ski big air, décrochant la médaille de bronze grâce à deux solides descentes. Elle a terminé avec 174 points, à un point de la médaille d’argent.
À LIRE : Megan Oldham gagne la médaille d’argent de ski slopestyle aux Championnats du monde
Max Moffatt a pris le quatrième rang de l’épreuve masculine de ski slopestyle, ratant le podium par 1,53 point.
Au ski big air masculin, Noah Porter MacLennan a terminé huitième, alors que Tear Harle a pris le dixième rang.
Snowboard : Elisabeth Hosking réalise une première aux Mondiaux
Elizabeth Hosking est devenue la première athlète féminine canadienne à remporter une médaille de snowboard demi-lune aux championnats du monde lorsqu’elle a gagné l’argent à Bakouriani. La planchiste de 21 ans a poursuivi l’impressionnante progression qu’elle a connue cette saison, elle qui avait réalisé ses deux premiers podiums de Coupe du monde au cours des derniers mois. Elle est la première médaillée du Canada, homme ou femme, aux championnats du monde en snowboard demi-lune depuis 2009.
Laurie Blouin et Nicolas Laframboise ont tous les deux terminé au pied du podium en big air. Blouin a terminé à cinq points du podium avec 148,25 points. En troisième place provisoire après la première manche, Laframboise a récolté un total de 142 points pour finalement conclure en quatrième place.
Une médaille d’or à la poursuite féminine par équipes est le fait saillant d’une récolte de sept médailles aux Championnats du monde de patinage de vitesse longue piste
Valérie Maltais, Ivanie Blondin et Isabelle Weidemann sont championnes du monde de la poursuite féminine par équipes. Elles ont remporté l’or aux Championnats du monde de patinage de vitesse longue piste de l’ISU à Heerenveen, aux Pays-Bas.
La médaille d’or a été octroyée aux Canadiennes après la disqualification des Néerlandaises en raison d’une pièce d’équipement non réglementaire.
Connor Howe, Antoine Gélinas-Beaulieu et Hayden Mayeur ont enchaîné avec une médaille d’argent à la poursuite masculine par équipes. La formation des Pays-Bas a devancé les Canadiens pour ravir la médaille d’or par 0,17 seconde.
Laurent Dubreuil a gagné la médaille d’argent au 500 m masculin. Il s’agit d’une troisième médaille de Championnats du monde en carrière sur cette distance pour celui qui avait remporté l’or en 2021 et le bronze en 2015.
Blondin est aussi montée sur le podium au départ groupé féminin, récoltant la médaille d’argent. Abonnée au podium des Mondiaux à cette épreuve, la Canadienne de 32 ans a été championne du monde en 2020 et en 2016 en plus de récolter des médailles d’argent en 2021, 2019 et 2015.
Au 1500 m, elle est aussi venue bien près gagner sa quatrième médaille de la compétition, terminant quatrième à 0,32 seconde de la médaillée de bronze.
Ted-Jan Bloemen a réalisé un premier podium international cette saison en gagnant la médaille de bronze du 10 000 m. Absent des Coupes du monde l’automne dernier et relégué à la division B à son retour, le spécialiste des longues distances de 36 ans a remporté des médailles d’argent à cette épreuve aux Mondiaux de 2020 et 2016. Graeme Fish a pris le cinquième rang de l’épreuve.
Au 5000 m féminin, Weidemann a pris le quatrième rang, terminant à 8,69 secondes de la gagnante Irene Schouten, qui a réalisé le record de l’anneau de glace du Thialf, et 2,16 secondes derrière la médaillée de bronze.
Le Canada a amorcé les Championnats du monde en remportant les médailles d’or des épreuves féminines et masculines de sprint par équipes. Chez les femmes, Brooklyn McDougall, Carolina Hiller et Blondin ont remporté le titre en devançant les Américaines de 0,29 seconde. Christopher Fiola, Dubreuil et Gélinas-Beaulieu ont remporté l’épreuve masculine avec une avance de 0,41seconde sur les Néerlandais.
Maltais a été la meilleure Canadienne au 3000 m féminin, terminant au cinquième rang et signant ainsi son meilleur résultat individuel en carrière à des Championnats du monde de patinage de vitesse longue piste.
Ski alpin : Crawford médaillé d’argent en descente à Aspen
James Crawford a pris le deuxième rang de l’épreuve de descente à la Coupe du monde de ski alpin à Aspen, aux États-Unis. Il a terminé à seulement 0,61 seconde du Norvégien Aleksander Aamodt Kilde, gagnant de l’épreuve.
Il s’agit d’un troisième podium de Coupe du monde en descente cette saison pour Crawford. Il avait gagné le bronze à Beaver Creek et l’argent à Bormio, en Italie.
À LIRE : James Crawford remporte l’argent en descente à la Coupe du monde de ski alpin à Aspen
Dimanche, Riley Seger a pris le dixième rang du super-G terminant à 0,78 seconde du gagnant de l’épreuve.
Snowboard cross : Grondin et McManiman cinquièmes de l’épreuve mixte par équipes
Aux Championnats du monde de snowboard de la FIS à Bakuriani, en Géorgie, Eliot Grondin et Audrey McManiman ont remporté la petite finale pour terminer cinquièmes au classement général de l’épreuve mixte par équipes de snowboard cross.
Liam Moffatt a été le meilleur Canadien au snowboard cross masculin, terminant troisième de la petite finale, bon pour la septième place du classement général. À l’épreuve féminine, McManiman a elle aussi pris le septième rang.
Ski de fond : le relais masculin cinquième aux Championnats du monde
Le quatuor formé de Xavier McKeever, Antoine Cyr, Graham Ritchie et Olivier Léveillé a terminé cinquième au relais masculin 4×10 km aux Championnats du monde de ski nordique de la FIS à Planica, en Slovénie. Ils ont raté le podium par un peu moins de 23 secondes réalisant ainsi le meilleur résultat du Canada au relais masculin à des championnats du monde depuis 2009.
Katherine Stewart-Jones, Olivia Bouffard-Nesbitt, Liliane Gagnon et Jasmine Lyons ont pris le huitième rang, le meilleur résultat du Canada au relais féminin 4×5 km en 22 ans.
Sauts acrobatiques : Miha Fontaine atteint la super finale
Miha Fontaine a pris le sixième rang de l’épreuve masculine de sauts acrobatiques à la Coupe du monde à Engadine, en Suisse.
Deuxième après les qualifications où il a obtenu 118,14 points pour son back Full double Full-Full, il occupait le cinquième rang après la première finale avec cette fois un pointage de 112,39 points pour le même saut. Ce résultat lui a permis d’accéder à la super finale réunissant les six meilleurs. En super finale, il a exécuté un back double Full-Full-Full, commettant une petite erreur, ce qui lui a valu 89,14 points et l’a relégué au sixième rang.
L’athlète de 19 ans prenait part à une deuxième super finale en Coupe du monde cette saison, lui qui avait pris le cinquième rang lors de l’étape qui a eu lieu au centre Le Relais en janvier.
Natation : Summer McIntosh enchaîne les records
Chaque course est l’occasion d’abaisser des records pour Summer McIntosh.
La nageuse de 16 ans a abaissé trois records canadiens seniors et trois records du monde juniors lors de l’étape des Séries Pro Swim à Fort Lauderdale, en Floride
Elle a gagné le 200 m papillon féminin en 2:05,05, soit un temps 0,15 seconde plus rapide que celui qui lui avait permis de remporter l’or aux Championnats du monde aquatiques 2022.
Elle a récidivé au 200 m libre, devançant cette fois la vedette américaine Katie Ledecky pour gagner la médaille d’or en 1:54,13, abaissant le record canadien qui datait de 2018 et améliorant son propre record du monde junior de 66 centièmes, record qu’elle avait réalisé en nageant le premier segment du relais 4×200 m libre aux Mondiaux l’été dernier.
McIntosh a ensuite complété son tour du chapeau au 200 m quatre nages individuel, gagnant la médaille d’or avec un temps de 2:08,08 pour améliorer de 0,62 seconde son record du monde junior établit la saison dernière et améliorer le record canadien de 2:08,61 qui datait de 2019.
Ilya Kharun a battu le record canadien du 200 m papillon masculin avec un temps de 1: 54,49, soit 1,78 seconde plus rapide que la marque précédente qui datait de 2018.
Athlétisme : records canadien et nord-américain pour Levins
Cameron Levins a amélioré son record canadien du marathon dimanche lors du Marathon de Tokyo 2023 où il a pris le cinquième rang.
L’athlète de 33 ans a couru la distance en 2 heures 5 minutes et 36 secondes pour abaisser son record canadien de 2:07:09. Cette marque nationale est aussi plus rapide que le standard de qualification automatique pour les Jeux olympiques de Paris 2024 fixé à 2:08:10.
Biathlon : une huitième place pour Lunder et Gow
À la Coupe du monde de biathlon de l’IBU présentée à Nove Mesto Na Morave, en Tchéquie, Emma Lunder et Christian Gow ont pris le huitième rang de l’épreuve de relais mixte simple, une épreuve qui ne figure pas au programme olympique.