Elizabeth Hosking tient sa médaille d, argent dans la main.Miha Matavz/FIS
Miha Matavz/FIS

Elizabeth Hosking réalise une première historique en gagnant la médaille d’argent aux Championnats du monde de snowboard

Elizabeth Hosking est devenue la première Canadienne à remporter une médaille à l’épreuve féminine de snowboard sur demi-lune aux Championnats du monde.

La planchiste de 21 ans a récolté la médaille d’argent aux Championnats du monde de snowboard FIS à Bakouriani, en Géorgie, vendredi. Le pointage de 85,50 points qu’elle a obtenu à sa première descente en finale lui a permis de conclure sur la deuxième marche du podium, derrière la Chinoise Cai Xuetong (90,50) — qui remporte ici son troisième titre mondial en carrière — et devant la Japonaise Mitsuki Ono (83,00), médaillée de bronze.

En finale, les athlètes effectuent trois descentes sur la demi-lune et seul le pointage de la meilleure descente est retenu pour déterminer les résultats finaux.

Ayant participé à ses premiers Mondiaux en 2017, Hosking prenait part au grand rendez-vous pour la quatrième fois cette année. Avant vendredi, son meilleur résultat à des Championnats du monde avait été une septième place obtenue en 2021.

L’athlète a connu une belle progression au cours des derniers mois. Elle a décroché son tout premier podium en Coupe du monde en décembre, remportant l’argent à Copper Mountain, au Colorado, et a ajouté une autre médaille d’argent à Coupe du monde à Calgary il y a quelques semaines à peine.

Hosking est seulement la quatrième athlète du Canada, et la première en 14 ans, à monter sur le podium des championnats du monde dans une épreuve de demi-lune en snowboard. Trois planchistes masculins ont auparavant réalisé un podium à des Mondiaux :  Justin Lamoureux a remporté l’argent en 2005, Brad Martin a gagné le bronze en 2007 et Jeff Batchelor a remporté une médaille d’argent en 2009.

Les Championnats du monde de snowboard, ski acrobatique et freeski se poursuivront jusqu’à dimanche.