Alexandria Loutitt effectue un saut à ski.AP Photo/Darko Bandic
AP Photo/Darko Bandic

Alexandria Loutitt championne du monde de grand tremplin en saut à ski

Alexandria Loutitt a écrit une page d’histoire pour la troisième fois en quelques mois. Elle est maintenant la première athlète de saut à ski du Canada à obtenir un titre mondial.

Loutitt a gagné la médaille d’or de l’épreuve féminine de grand tremplin aux Championnats du monde de ski nordique de la FIS à Planica, en Slovénie, mercredi. Il s’agit de la première médaille jamais remportée par un athlète de saut à ski canadien à des Mondiaux.

La Canadienne de 19 ans était en tête de la compétition après le premier saut de la finale, alors que ses 130,9 points la plaçaient à égalité avec la Norvégienne Maren Lundby. Lors du deuxième saut, Loutitt a franchi 136,5 mètres – soit plus de trois mètres de plus que quiconque dans cette manche – saut auquel les juges ont attribué 133,5 points.

Le pointage total de 264,4 obtenu par Loutitt lui donnait la victoire avec plus de 10 points d’avance sur Lundby qui pour sa part cumulait 254,0 points. L’Allemande Katharina Althaus, qui tentait de devenir la première sauteuse à ski à remporter quatre médailles d’or à un championnat du monde, a finalement mis la main sur le bronze avec 245,9 points.

Loutitt avait amorcé la compétition en force mardi, terminant deuxième des qualifications derrière Althaus. L’épreuve de grand tremplin lui a donné l’occasion de surmonter la déception qu’elle a connue à l’épreuve de tremplin normal jeudi dernier où, en finale, elle occupait la huitième place après le premier saut avant de dégringoler jusqu’à la 26e place au général après le deuxième saut.

En janvier, Loutitt est devenue la première athlète féminine canadienne à remporter une Coupe du monde de saut à ski. Au début février, elle est devenue la première Canadienne à remporter un titre mondial junior de saut à ski, exploit qu’elle a réalisé devant des supporteurs locaux à Whistler.