Mise à jour olympique : Championnats canadiens de patinage de vitesse longue piste et qualifications pour la Coupe du monde de la FIFA
Les patineurs de vitesse sur longue piste ont donné les premiers coups de patin de la saison qui mènera certains d’entre eux jusqu’à Beijing 2022 ce week-end aux Championnats canadiens sur longue piste 2021.
Dans le monde du soccer, Équipe Canada s’est rapprochée d’une qualification pour la Coupe du monde de la FIFA 2022 en soccer masculin, alors que des joueuses de l’équipe féminine de soccer de Tokyo 2020 ont été honorées à Paris.
Des titres nationaux en jeu 👑 aux Championnats canadiens de patinage de vitesse longue piste
Les patineurs de vitesse longue piste d’Équipe Canada donnent leurs premiers coups de patin vers Beijing 2022 aux Championnats canadiens de patinage de vitesse sur longue piste. Les patineurs qui participeront aux quatre Coupes du monde de l’ISU en novembre et décembre seront annoncés la semaine prochaine.
Parmi les faits saillants des cinq jours de compétitions, Isabelle Weidemann a abaissé le record national du 5000 m féminin à 6 minutes 46,81 secondes, retranchant ainsi plus de cinq dixièmes de seconde à la marque précédente qu’elle détenait. Elle a également gagné le 3000 m en lever de rideau de la compétition mercredi, devançant Ivanie Blondin et Valérie Maltais.
Le champion olympique en titre du 10 000 m Ted-Jan Bloemen a battu le record de piste de l’Ovale olympique de Calgary avec un temps de 12 min 41,55 s. Il a aussi remporté le 5000 m mercredi avec un temps de 6 min 06,69 s. Graeme Fish et Jordan Belchos, respectivement deuxième et troisième, l’ont accompagné sur le podium des deux épreuves.
Ivanie Blondin et Connor Howe ont été couronnés lors des épreuves de 1500 m. Blondin, qui vise sa troisième participation olympique en février, a conclu avec un temps de 1 min 54,64 s. Howe, 21 ans, a devancé ses compétiteurs par une seconde avec un temps de 1 min 43,50 s. Blondin a également remporté l’épreuve féminine du départ de groupe, épreuve dans laquelle elle est cinq fois médaillée des Championnats du monde.
Dans les épreuves de sprint, Laurent Dubreuil a remporté les titres du 500 m et du 1000 m. Le champion du monde en titre du 500 m a réalisé un temps de 34,12 secondes à cette épreuve, à seulement 0,01 s de son meilleur temps personnel.
Le titre du 500 m féminin a été chaudement disputé alors que Brooklyn McDougall et Marsha Hudey ont tous deux terminé en 37,85 secondes. Après l’examen de la photo d’arrivée, McDougall, membre de l’équipe nationale NextGen, a remporté le titre par cinq millièmes de seconde (37,851 contre 37,856) sur la double olympienne. Kaylin Irvine a complété le podium.
Valérie Maltais a battu son record personnel à l’épreuve du 1000 m féminin avec un chrono de 1 min 14,95 s pour remporter l’or. Antoine Gélinas-Beaulieu a remporté le départ de groupe devant le médaillé en Championnats du monde Jordan Belchos.
À LIRE : Championnats canadiens de patinage de vitesse longue piste
Éliminatoires de la Concacaf pour la Coupe du Monde de la FIFA 2022 : Équipe Canada invaincue
Après six matchs de joués en ronde ultime des Éliminatoires de la Concacaf pour la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022, Équipe Canada demeure invaincue et est en position de se qualifier pour son premier championnat mondial de soccer masculin en 36 ans.
À l’heure actuelle, le Canada occupe la troisième place (10 points) derrière le Mexique (14 points) et les États-Unis (11 points).
Mercredi dernier à Toronto, le Canada a marqué quatre buts sans riposte pour battre le Panama 4-1 et ainsi les devancer au classement. Un des moments forts du match à été le but spectaculaire d’Alphonso Davies qui portait alors la marque à 2-1 à l’avantage du Canada et a enflammé les partisans.
À LIRE : Ça sent la Coupe : Équipe Canada se rapproche d’une participation à la Coupe du monde de la FIFA
Le Canada sera de retour en action le mois prochain alors qu’il accueillera une série de matchs cruciaux à Edmonton. Il affrontera le Costa Rica le 12 novembre pour conclure la première moitié des matchs, avant que le Mexique n’arrive en ville le 16 novembre. Les autres matchs seront disputés à des dates ultérieures d’ici mars 2022.
Sinclair et le Thorns de Portland remportent la NWSL Shield
Dimanche, le Portland Thorns, mené par la capitaine Christine Sinclair ont remporté la NWSL Shield. Cet honneur est attribué à chaque saison à l’équipe de la NWSL qui a obtenu le meilleur bilan en saison régulière. Sinclair faisait aussi partie du Thorns quand l’équipe avait remporté la NWSL Shield en 2016. L’équipe a connu une bonne année, remportant la Coupe Challenge 2021 et la Women’s International Champions Cup 2021.
Le Thorns a obtenu une place en série et recevra un laissez-passer au premier tour, se qualifiant ainsi directement pour les demi-finales.
Le Paris Saint-Germain honore les athlètes olympiques 🤩
Le Paris Saint-Germain a tenu une cérémonie ce week-end au Parc des Princes pour souligner les performances des athlètes qui ont remporté des médailles aux Jeux olympiques de Tokyo 2020. Les médaillées d’or d’Équipe Canada Ashley Lawrence, Stephanie Labbé et Jordyn Huitema étaient parmi les athlètes honorées.
À LIRE : Équipe Canada décroche l’or en soccer féminin, une première dans l’histoire
Des joueuses de l’équipe canadienne de soccer féminin de Tokyo 2020 participeront à la Tournée de célébration qui commence samedi à Ottawa avant de se déplacer à Montréal le 26 octobre.
Championnat du 10 km d’Athlétisme Canada
Ben Flanagan et Leslie Sexton ont remporté leur course respective au Championnat canadien du 10 km à Toronto en fin de semaine. Flanagan, qui est passé bien près de se qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020 au 5000 m masculin, a terminé avec un temps de 28 minutes 41 secondes pour devancer Luc Bruchet (28 min 29 s) qui a été sélectionné au sein de l’équipe olympique au 5000 m. Ben Preisner a pris le troisième rang avec un chrono de 28 min 53 s, lui qui a fait ses débuts olympiques à l’épreuve du marathon l’été dernier.
Sexton est maintenant la championne canadienne du 5 km et du 10 km. Elle a fait un temps de 32 min 04 s pour conclure devant Cleo Boyd (33 min 21 s) et de la double olympienne Natasha Wodak (33 min 33 s).
Championnats du monde 🌎 de gymnastique artistique et de cyclisme sur piste
La saison des athlètes de gymnastique artistique et de cyclisme sur piste se termine cette semaine avec la tenue des Championnats de monde de ces deux sports.
Les Championnats du monde de gymnastique artistique de la FIG 2021 ont débuté lundi à Kitakyushu, au Japon et se poursuivront jusqu’à dimanche. Le Canada aura neuf athlètes en compétition, incluant l’athlète olympique de Tokyo 2020 René Cournoyer. Voyez la liste complète ici. (Laurie Denommée s’est retirée de la compétition avant les qualifications.) Vous pouvez suivre les résultats ici.
Les Championnats du monde de cyclisme sur piste 2021 de l’UCI auront lieu à Roubaix, en France à partir de mercredi et se poursuivront jusqu’à dimanche. Seize Canadiens seront en compétition. La championne olympique Kelsey Mitchell et la médaillée de bronze olympique Lauriane Genest seront les figures de proue de la délégation canadienne. Quatre autres olympiens seront également de l’équipe canadienne, soit Hugo Barrette, Nick Wammes, Michael Foley et Derek Gee. Voir la liste complète ici.
À LIRE : Kelsey Mitchell remporte l’or au sprint en cyclisme sur piste à Tokyo 2020
À LIRE : Genest sur le podium du keirin féminin en cyclisme sur piste à Tokyo 2020