Alex Broadway/SwPix
Alex Broadway/SwPix

Kelsey Mitchell remporte l’or au sprint en cyclisme sur piste à Tokyo 2020

Au dernier jour des Jeux de Tokyo 2020, Kelsey Mitchell a gagné l’or au sprint féminin de cyclisme sur piste au vélodrome d’Izu.

Mitchell remporte ainsi la deuxième médaille d’or de l’histoire pour Équipe Canada en cyclisme sur piste, l’autre récompense dorée étant celle de Lori-Ann Muenzer gagnée à Athènes 2004.

Dans sa demi-finale, Mitchell était opposée à Emma Hinze de l’Allemagne, la championne du monde en titre de l’épreuve. Dans le premier duel de ce deux de trois, Mitchell a accéléré dans le dernier virage pour dépasser Hinze et la battre à la ligne d’arrivée. Dans leur deuxième course, Hinze a dépassé Mitchell tôt dans la course et elle a réussi à maintenir la Canadienne à distance pour porter cette demi-finale à égalité et forcer la tenue d’une troisième course décisive.

Dans cette course, Hinze a été désignée comme la meneuse, mais pendant la portion à basse vitesse de cette course de trois tours, Hinze a fait un peu de surplace, forçant Kelsey Mitchell à aller à l’avant. Mitchell n’a pas laissé la stratégie de son adversaire la distraire, et prenant le contrôle de la course, elle a devancé Hinze au sprint à la ligne d’arrivée. La Canadienne a ainsi atteint la finale pour la médaille d’or où elle affrontait Olga Starikova de l’Ukraine.

Dans la course pour la médaille d’or, Mitchell était désignée comme meneuse pour la première portion de la course. La Canadienne a gardé un oeil sur Starikova derrière et, avec un peu plus d’un tour à faire, Mitchell a amorcé son sprint et franchi la ligne d’arrivée première, enregistrant l’importante première victoire de ce deux de trois.

Dans la deuxième course, Starikova était désignée comme meneuse, mais avec environ deux tours à faire, Mitchell est descendue vers le bas de la piste pour dépasser Starikova. La Canadienne a par la suite maintenu sa vitesse jusqu’à l’arrivée pour ravir la victoire et la médaille d’or.

Il s’agit de la deuxième médaille canadienne en cyclisme sur piste à ces Jeux après la médaille de bronze de Lauriane Genest à l’épreuve du keirin. La seule autre occasion où le Canada a remporté deux médailles en cyclisme sur piste a été aux Jeux d’Atlanta 1996, il y a maintenant 25 ans. Brian Walton y avait gagné l’argent à la course aux points et Curt Harnett avait remporté le bronze à l’épreuve du sprint.

La médaille de Mitchell porte à 24 le total de médailles d’Équipe Canada à Tokyo 2020, le deuxième meilleur total de tous les temps. La seule fois où le Canada avait remporté plus de médailles était lors des Jeux de Los Angeles 1984, Jeux boycottés par l’Union soviétique et 13 autres pays. À Tokyo, le Canada a remporté sept médailles d’or ce qui s’était produit pour la dernière fois à Barcelone 1992.