Penny Oleksiak est passée à l’histoire jeudi soir en remportant la première médaille d’or du Canada aux Jeux olympiques de Rio.

La Canadienne a été sacrée championne olympique au 100 m libre avec un temps de 52,70 secondes, un nouveau record olympique. Oleksiak a partagé la plus haute marche du podium avec l’Américaine Simone Manuel qui a touché le mur exactement au même moment.

PennyOleksiak_100m_free_final_gold_JasonRansomPhoto-888-5
Septième au virage, l’Ontarienne a survolé les 50 dernier mètres pour battre l’ancienne marque olympique par un millième de seconde et récolter sa quatrième médaille des Jeux.

Oleksiak devient du même coup la nageuse canadienne avant remportée le plus grand nombre de médaille au cours des mêmes Jeux. Victor Davis et Anne Ottenbrite avaient respectivement remporté trois médailles aux Jeux de Los Angeles en 1984.

La jeune prodige se retrouve aussi à égalité avec Davis pour le nombre total de médailles olympiques remportées aux épreuves de natation par un athlète issu du Canada.

Oleksiak, 16 ans, est montée sur le podium olympique pour la première fois samedi dernier accompagnée de ses coéquipières du relais 4×100 m après avoir pris le troisième rang de l’épreuve pour décrocher la médaille de bronze. Elle a également remporté l’argent au 100 m papillon ainsi qu’une médaille de bronze comme membre du relais 4 x 200 m style libre.

Il s’agit de la septième médaille remportée par le Canada à ces Jeux.

La Suédoise Sarah Sjostrom a décroché le bronze avec un chrono de 55,99 s.