De Miami à Aspen, le Canada a récolté pas moins de 29 médailles – oui vous avez bien lu – sur la scène internationale au cours des derniers jours. Voici un bref récapitulatif de leurs performances.

Snowboard

À lire : Une première médaille d’or pour Spencer O’Brien aux X Games
À lire : Max Parrot et Mark McMorris dominent l’épreuve du big air
À lire : Mark McMorris défend son titre en slopestyle, Toutant termine deuxième

Les Canadiens ont vraiment pris les commandes des X Games en raflant pas moins de cinq médailles en snowboard à la prestigieuse compétition, et ce, en moins de 24 h. C’est Spencer O’Brien qui a mené le bal en remportant sa première médaille d’or des X Games en carrière à l’épreuve du slopestyle. Les Québécois Max Parrot et Sébastien Toutant ainsi que Mark McMorris de la Saskatchewan ont aussi ajouté des médailles à leurs impressionnantes collections de récompenses provenant des X Games.

Ski acrobatique – bosses

À lire : Triplé canadien chez les femmes et doublé chez les hommes à Calgary

Pour un deuxième week-end consécutif, les skieurs canadiens ont décroché cinq des six médailles d’une coupe du monde FIS, cette fois-ci à Calgary. Andi Naude est venue rejoindre les sœurs Chloé et Justine Dufour-Lapointe sur le podium de l’épreuve féminine alors que Mikaël Kingsbury et Philippe Marquis ont dominé la finale des hommes.

Ski cross

À lire : Kelsey Serwa et Brady Leman décrochent l’or à Aspen

Les skieurs canadiens ont reproduit leurs performances du circuit de la Coupe du monde aux X Games en trouvant le podium à quatre reprises, samedi au Colorado. Tous les représentants de l’unifolié prenant part aux finales sont repartis avec une médaille au cou. Kelsey Serwa et Brady Leman ont remporté leurs courses respectives pour être sacrés champions de la discipline alors que Marielle Thompson et Chris Del Bosco ont pris les deuxième et troisième rangs respectivement.

Plongeon

À lire : Sept médailles pour les plongeurs canadiens au Grand Prix FINA de Rostock

Les athlètes de Plongeon Canada ne sont pas revenus les mains vides du deuxième Grand Prix de la saison, au contraire. Âgé de 17 ans, Philippe Gagné est le Canadien qui a grimpé le plus de fois sur le podium, ramenant chez lui trois médailles. Jennifer Abel et Vincent Riendeau ont aussi trouvé le podium à plus d’une occasion durant la compétition.

Luge

À lire : le Canada s’empare du bronze au relais par équipe

L’équipe canadienne formée d’Alex GoughMitchel Malyk et des lugeurs en double Tristan Walker et Justin Snith a grimpé sur la troisième marche du podium des Championnats du monde de luge disputés à Konigssee (Allemagne). C’est la quatrième année d’affilée que le Canada figure parmi les médaillés à cette épreuve aux mondiaux.

Lutte libre

Les Canadiennes sont revenues de Rio de Janeiro avec cinq médailles remportées à l’épreuve test de lutte libre. Danielle Lappage a réalisé la meilleure performance canadienne en décrochant l’or chez les 63 kg. Dori Yeats (69 kg) et Erica Wiebe (75 kg) se sont rendues jusqu’en finale à l’arène Carioca, mais ont dû se contenter de l’argent. Michelle Fazzari (58 kg) et Jasmine Mian (48 kg) ont remporté leur dernier match de la compétition pour revenir avec le bronze. Familiarisées avec l’environnement où se tiendra le tournoi olympique, les Canadiennes comptent réaliser de grandes choses en août.

Voile

Le Canada a récolté des qualifications olympiques dans six épreuves à la Coupe du monde de voile disputée à Miami (É.-U.) ce weekend, portant le total du pays à neuf qualifications pour les Jeux de Rio dans la discipline.

Vendredi, les olympiens Nikola Girke et Luke Ramsay ont obtenu une qualification olympique pour le Canada dans l’épreuve du multicoque (Nacra 17) à la Coupe du monde de voile, à Miami (É.-U). Les frères Jacob et Graeme Saunders ont livré une chaude lutte aux autres dériveurs doubles à l’épreuve du 470 pour finalement remporter l’argent et une qualification olympique. Allison Surrette et Alexandra Ten au 470 ainsi qu’Olivia Mew et le double olympien Zac Plavsic (RS : X) sont aussi au nombre des athlètes ayant réussi à qualifier le pays pour Rio. Voile Canada annoncera dans les prochains mois qui représentera l’unifolié à ces épreuves.

Patinage de vitesse sur longue piste

À lire : les patineurs canadiens raflent trois médailles en Norvège

Ted-Jan Bloemen (à droite) en compagnie du médaillé d'or Sven Kramer et le médaillé d'argent Jorrit Bergsma des Pays-Bas.

Ted-Jan Bloemen (à droite) en compagnie du médaillé d’or Sven Kramer et le médaillé d’argent Jorrit Bergsma des Pays-Bas.

Le Canada a effectué une récolte en bronze lors de la première Coupe du monde de l’année 2016, quittant Stavanger avec trois médailles. Heather McLean et Gilmore Junio ont grimpé sur la troisième marche du podium aux épreuves du 500 m alors que Ted-Jan Bloemen a été le troisième plus rapide au 5 000 m.

Tennis

À lire : Nestor s’incline en finale | Blessé, Raonic se fait éliminer en demi-finale

Daniel Nestor (à droite) et son partenaire, le Tchèque Radek Stepanek, tiennent leurs plaques de finaliste des Internationaux d'Australie, le 30 janvier 2016.

Daniel Nestor (à droite) et son partenaire, le Tchèque Radek Stepanek, tiennent leurs plaques de finaliste des Internationaux d’Australie, le 30 janvier 2016.

Daniel Nestor a atteint sa première finale d’un tournoi de Grand Chelem depuis 2012, samedi, aux Internationaux d’Australie. Après un départ canon, son partenaire, le Tchèque Radek Stepanek et lui ont perdu leur rythme pour donner la victoire à la paire composée de Jamie Murray et Bruno Soares. L’athlète de 43 ans sera de retour sur les courts pour le tournoi de Rotterdam où il fera équipe avec son tombeur (oui, oui) l’Écossais Jamie Murray.