SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Kelsey Serwa

Kelsey Serwa
  • Date de naissance : 09/01/1989
  • Âge : 25
  • Hauteur: 160cm
  • Poids : 60kg
  • Ville natale : Kelowna, Colombie-Britannique
  • Ville d’attache: Kelowna, Colombie-Britannique

serwaKelsey Serwa était l’une des étoiles montantes du Canada lorsque le ski cross a fait ses débuts olympiques aux Jeux d’hiver de 2010 à Vancouver. La skieuse, qui ne comptait que quelques années d’expérience dans le sport, a avancé facilement à travers les premières rondes. Une 3e place à la demi-finale lui a permis d’avancer vers la petite finale et elle a conclu la compétition au 5e rang du classement général.

C’est durant la saison 2010-2011 qu’elle s’est réellement démarquée comme faisant partie de l’élite de son sport, avec une semaine particulièrement remarquable entre la fin de janvier et le début de février. Le 30 janvier, elle a remporté l’or aux X Games d’hiver. Mais elle a fait une chute à la ligne d’arrivée et s’est blessée au dos. Quatre jours plus tard, elle se tenait sur la plus haute marche du podium aux Championnats du monde FIS. Elle a réalisé cet exploit après avoir raté l’entraînement pendant deux jours pour se reposer et se rétablir. Kelsey a terminé la saison au 3e rang du classement de la Coupe du monde en ski cross.

Kelsey a encore fait face à l’adversité en janvier 2012 lorsque, durant une épreuve de la Coupe du monde qui se tenait à l’Alpe d’Huez, en France, elle s’est accrochée au bâton de ski d’une autre skieuse et s’est déchiré le ligament croisé antérieur gauche. Elle était déterminée à faire tout ce qu’elle pouvait pour accélérer son rétablissement, qu’il s’agît d’acheter un nouveau matelas ou de suivre des séances dans un caisson hyperbare. Elle a repris la compétition à la saison 2012-2013, à l’épreuve inaugurale de la Coupe du monde qui se tenait à Nakiska, en Alberta, au début décembre. Deux jours avant Noël, elle est retournée sur la plus haute marche du podium en remportant la Coupe du monde sur l’une de ses pistes favorites à San Candido, en Italie.

Kelsey effectuera un autre retour en 2013-2014 après avoir subi une autre déchirure au ligament croisé antérieur durant une séance d’entraînement aux Championnats du monde en mars, ce qui a nécessité une autre opération chirurgicale.

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE

Championne du monde FIS 2011. Championne des X Games d’hiver de 2011 à Aspen. Médaillée de bronze des X Games d’hiver de 2010 à Aspen.

À PROPOS DE L’ATHLÈTE

Introduction au sport : Elle a commencé à skier à deux ans. Elle a essayé le ski cross pour la première fois en 2007; elle avait alors 18 ans… Autres intérêts : Elle aime tricoter, crocheter et bloguer pendant la saison de ski. Pendant la saison morte, elle aime faire du vélo, pagayer et jouer au golf. Elle étudie la physiothérapie à l’Okanagan College… De tout et de rien : Superstition : Elle tape toujours ses bâtons deux fois avant d’arriver à la porte pour focaliser son attention sur la course et peut-être intimider ses opposantes. Son surnom est K-Ser. Un dollar en argent est cousu dans sa combinaison de course.

PALMARÈS INTERNATIONAL

Jeux olympiques d’hiver : 2010 – 5e

Championnats du monde FIS : 2011 – OR; 2009 – 5e

X Games d’hiver : 2011 – OR; 2010 – BRONZE – 2009 – 6e

Faits saillants olympiques

Open/Close

JEUX:

TYPE:

SPORT:

ÉVÉNEMENT :

RÉSULTAT:

CLASSEMENT FINAL:

2010 VancouverJeux olympiques d'hiverSki - ski acrobatiqueSki cross - femmes - 5
2014 SotchiJeux olympiques d'hiverSki - ski acrobatiqueSki cross - femmes - Argent
Identification Olympique
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 27 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.