Le Canada a poursuivi sa récolte de médaille dimanche à Stavanger, en Norvège, lors de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste.

Après avoir vu deux de ses coéquipiers montés sur le podium samedi, Gilmore Junio s’est illustré à son tour en décrochant une médaille de bronze dans le cadre de la deuxième épreuve sur 500 m avec un temps de 34,86 secondes.

Gilmore Junio reprend son souffle après avoir remporté la médaille de bronze sur 500 m à la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste à Stavanger, en Norvège, le 31 janvier 2015.

Gilmore Junio reprend son souffle après avoir remporté la médaille de bronze sur 500 m à la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste à Stavanger, en Norvège, le 31 janvier 2016.

Les autres Canadiens en piste se sont classés parmi le top-15. William Dutton a pris le septième rang (34,97), Laurent Dubreuil a conclu en huitième place (34,98), Alex Boisvert-Lacroix a terminé au neuvième rang (35,01) et le dernier Canadien fut Alexandre St-Jean avec une 15e place (35,15). Les Russes Pavel Kulizhnikov (34,52) et Ruslan Murashov (34,78) ont signé un doublé, remportant l’or et l’argent respectivement.

Au 1000 m, les Canadiens ont fait bonne figure en mettant de la pression sur les meilleurs de la discipline. Vincent de Haitre a terminé au cinquième rang (1:09,03) tandis que Alexandre St-Jean a pris la sixième position (1:09,08). Richard Maclennan a quant à lui dû se contenter du 20e rang (1:10,67). C’est encore le Russe Pavel Kulizhnikov (1:08,10) qui a remporté l’épreuve suivi de Kjeld Nuis (1:08,13) et de Joey Mantia (1:08,73).

Chez les dames, au 1000 m, Kaylin Irvine (1:17,12) a de son côté pris la 16e place. C’est l’Américaine Brittany Bowe (1:14,17) qui a remporté l’épreuve suivi de la Néerlandaise Marrit Leenstra (1:15,22) et de l’Autrichienne Vanessa Bittner (1:15,52).

Au 3000 m, la meilleure Canadienne fut Isabelle Weidemann qui a terminé au 11e rang (4 :11,00), suivi d’Ivanie Blondin avec une 12e place (4:11,19) et la dernière Canadienne en piste, Josie Spence, a pris le 15e rang (4:15,48). La Tchèque Martina Sablikova (4:00,08) a remporté la médaille d’or suivi des Néerlandaises Ireen Wust (4:04,15) et Irene Schouten (4:05,51).

Samedi

Le Canada s’est inscrit au tableau des médailles, samedi en Norvège, grâce aux performances de Ted-Jan Bloemen et d’Heather McLean.

mclean

Heather McLean avec les Chinoises Hong Zhang (à gauche) et Jing Yu (au centre) à Stavanger en Norvège pour la première coupe du monde de 2016.

C’est Heather McLean qui a décroché la première médaille canadienne de 2016 en coupe du monde en remportant le bronze à l’épreuve du 500 m. McLean a terminé à deux dixième de secondes de la deuxième place occupée par Hong Zhang (37,82 s). C’est la Chinoise Jing Yu (37,63 s) qui a remporté l’épreuve.

De son côté, Marsha Hudey a réussi une excellente huitième place, ce résultat lui permet de grimper d’une place au classement général de la Coupe du monde.

bloemen

Les Néerlandais Jorrit Bergsma et Sven Kramer ainsi que Ted-Jan Bloemen lors de la remise des médailles de l’épreuve du 5 000 m à la coupe du monde de Stavanger, le 30 janvier 2016.

Du côté des hommes, c’est au 5 000 m que les patineurs canadiens ont le mieux réussi. Le temps de 6:18, 05 secondes de Ted-Jan Bloemen le plaça au premier rang provisoire du 5 000 m masculin avec seulement quatre patineurs à s’élancer. Ce sont les derniers patineurs de la journée, les Néerlandais Sven Kramer (6:15, 71) et Jorrit Bergsma (6:17, 59), qui ont terminé au sommet du classement repoussant Bloemen au troisième rang.

Jordan Belchos a terminé 12e.

À lire : Record du monde pour Ted-Jan Bloemen

Au 1000 m, Vincent de Haitre a réussi une très belle sixième place terminant à 21 centièmes de secondes du podium. L’autre Canadien en piste, Alexandre St-Jean a pris le neuvième rang, dans ce qui est une très belle performance pour lui aussi. Le tirage au sort avait fait en sorte que nos deux Canadiens étaient en piste en même temps, en quelque sorte un contre l’autre, même si c’est le temps qui compte ici.

C’est le Russe Pavel Kulizhnikov qui a remporté l’épreuve. Le Néerlandais Kjeld Nuis et le Russe Denis Yuskov ont pris la deuxième et la troisième place respectivement.

Les épreuves se poursuivent dimanche.

Vendredi

La première journée de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue de piste à Stavanger en Norvège a été parsemée de hauts et de bas pour les patineurs canadiens.

Gilmore Junior pendant l'épreuve du 500 m à la Coupe du monde de Heerenveen, aux Pays-Bas, le 13 décembre 2015. (AP Photo/Peter Dejong)

Gilmore Junior pendant l’épreuve du 500 m à la Coupe du monde de Heerenveen, aux Pays-Bas, le 13 décembre 2015. (AP Photo/Peter Dejong)

Pour la première fois de la saison, aucun Canadien ne monte sur le podium au 500 m. La meilleure performance canadienne est celle de Gilmore Junio qui a terminé au 4e rang à un centième de la troisième place. Son coéquipier Laurent Dubreuil a pour sa part terminé au cinquième rang, un millième de seconde derrière lui. Le vainqueur de l’épreuve ne fut nulle autre que le détenteur du record du monde et numéro un sur le circuit cette saison, le russe Pavel Kulizhnikov. Ruslan Murashov et Kai Verbij ont complété le podium.

À lire : Gilmore Junio remporte l’or à Inzell

De son côté, William Dutton a pris le dixième rang, malgré le fait que ce soit lui qui ait réussi le meilleur premier 100 m de tous les patineurs présents. Les autres Canadiens en piste ont terminé loin du podium, Alexandre St-Jean a fini 14e et Alex Boisvert-Lacroix a fini avec une décevante 19e place, lui qui est pourtant deuxième présentement au classement général sur le circuit de la Coupe du monde. Du côté du 1500 m, Vincent de Haitre a terminé au 14e rang, c’est le russe Denis Yuskov qui est reparti avec les grands honneurs.

Chez les dames, Heather McLean a impressionné avec une belle cinquième place, elle qui est présentement septième au classement général de la Coupe du monde. L’autre Canadienne, Marsha Hudey a pris le 12e échelon. Hudey est présentement 15e au classement cumulatif de la saison. Ce sont deux Chinoises qui ont réussi le doublé. Hong Zhang, numéro deux de la hiérarchie mondiale, a remporté l’or et Jing Yu a remporté la médaille d’argent. La Néerlandaise Jorien Ter Mors a complété le podium. Au 1000 m, Kaylin Irvine a pris le 18e rang, c’est cette même Jorien Ter Mors qui a remporté la médaille d’or.

Les compétitions se poursuivent samedi et dimanche dans le pays scandinave.