Quand on parle de snowboard aux X Games, on ne peut pas passer à côté des Canadiens Max Parrot et Mark McMorris. Ils dominent toutes les épreuves de descente acrobatique et ils l’ont prouvé encore une fois vendredi soir à Aspen en remportant l’or et l’argent au Big air.

C’est deux médailles canadiennes s’ajoutent à celle remportée par Spencer O’Brien plutôt dans la journée à l’épreuve du slopestyle. Les trois planchistes ont tous représenté le Canada aux Jeux olympiques de 2014 à Sotchi.

À lire : Spencer O’Brien décroche l’or à Aspen

En finale de l’épreuve du Big air, qui sera au programme des Jeux olympiques de 2018 à Pyeongchang, les planchistes dévalent la piste tour à tour pendant une période de 25 minutes. Leurs deux meilleures descentes seront retenues par les juges, ce qui détermine le gagnant.

Les deux meilleurs pointages de Parrot, 48 et 45 points, lui ont permis de battre son compatriote McMorris par deux points (47 et 44 points). Le Japonnais Yuki Kadone est reparti avec le bronze (88 points) après avoir rencontré des ennuis techniques avec sa planche. Sébastien Toutant a terminé au pied du podium, en quatrième place, et Darcy Sharpe au sixième échelon.

Max Parrot avait déjà remporté l’or à cette épreuve en 2014, alors que Mark McMorris en était le champion l’an dernier.

L’épreuve du slopestyle masculin sera disputée samedi. Mark McMorris tentera de défendre son titre et récolter une autre médaille pour le Canada.

X Games Aspen | Horaire des compétitions