SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Jennifer Abel

Jennifer Abel
  • Date de naissance : 08/23/1991
  • Âge : 23
  • Hauteur: 160cm
  • Poids : 62kg
  • Ville natale : Montréal, QC

Jennifer Abel_1340pxVeuillez noter que l’information ci-dessous est à jour jusqu’aux Jeux olympiques de  2012 à Londres et sera actualisée avant les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto et les Jeux olympiques de 2016 à Rio.

Jennifer Abel a été la première à inscrire le Canada au tableau des médailles à Londres 2012 avec sa partenaire Émilie Heymans après l’épreuve de tremplin de 3 m synchronisé. Le duo a remporté la médaille de bronze au Jour 2 des Jeux, pour ainsi marquer la première présence de Jennifer sur un podium olympique. À l’épreuve de tremplin de 3 m individuel, elle a terminé au sixième rang.

À 16 ans, Jennifer Abel est devenue une des plus jeunes plongeuses de l’histoire du Canada à obtenir une place pour représenter son pays à des Jeux olympiques, Beijing 2008.
Originaire de Laval, au Québec, elle a commencé à faire du plongeon en 1996 et a participé à sa première compétition internationale senior en 2006, au Grand prix senior, en Espagne. En 2008, elle a remporté une médaille d’argent, toujours en Espagne, avec sa partenaire Émilie Heymans à l’épreuve de tremplin de 3 m synchronisé et a récolté une paire de médailles de bronze l’année suivante sur le circuit du Grand prix de la FINA. Émilie Heymans (quadruple médaillée olympique) et Jennifer Abel ont ensuite travaillé ensemble pour devenir une force internationale et en 2010, le duo est monté sur le podium sur les circuits du Grand prix, des Séries mondiales et de la Coupe du monde de la FINA.
Aux Jeux du Commonwealth de 2010 à Delhi, Jennifer Abel a manqué de près de rafler les médailles d’or des trois épreuves sur tremplin pour remporter deux médailles d’or et une d’argent.
En 2011, elle est montée sur le podium de toutes les épreuves de 3 mètres de la saison. Avec deux médailles aux Championnats aquatiques du monde de la FINA, l’athlète a qualifié des places pour le Canada aux épreuves de 3 mètres individuel et synchronisé des Jeux olympiques de 2012 à Londres.
Jennifer Abel s’est jointe à Emilie Heymans pour terminer la saison 2011 avec une médaille d’argent à l’épreuve de 3 mètres synchronisé aux Jeux panaméricains à Guadalajara. Après son retour du Mexique, elle a été nommée athlète féminine de l’année 2011 par la Fédération aquatique du Canada.
Jennifer Abel s’entraîne à la Piscine olympique, à Montréal, et détient un record national avec Émilie Heymans à l’épreuve de 3 mètres synchronisé avec un total de 336,6 points, record qu’elles ont établi en juin 2011.

.

Faits saillants olympiques

Open/Close

JEUX:

TYPE:

SPORT:

ÉVÉNEMENT :

RÉSULTAT:

CLASSEMENT FINAL:

2008 BeijingJeux olympiques d'étéSports aquatiques - PlongeonTremplin 3 m - femmes - 13
2012 LondresJeux olympiques d'étéSports aquatiques - PlongeonTremplin 3 m - femmes - 6
2012 LondresJeux olympiques d'étéSports aquatiques - PlongeonTremplin synchro 3 m - femmes - Bronze
Identification Olympique
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.