Jour 5 : Résumé des performances d’Équipe Canada à Paris 2024
Le Jour 5 a permis à Équipe Canada d’ajouter à son total de médailles avec une médaille de bronze gagnée par le nageur Ilya Kharun au 200 m papillon masculin. Poursuivez votre lecture pour découvrir ce qu’Équipe Canada a accompli d’autre lors de la cinquième journée des Jeux de Paris 2024.
L’horaire des Jeux de Paris 2024
Natation
Ilya Kharun est devenu le premier nageur masculin canadien à remporter une médaille olympique en natation depuis Londres 2012, en décrochant le bronze au 200 m papillon avec un record canadien de 1:52,80. Le Français Leon Marchand a remporté l’or avec un record olympique de 1:51,21, tandis que le Hongrois Kristóf Milák a gagné l’argent.
À LIRE : Kharun remporte le bronze, McIntosh en mission pour gagner une autre médaille à Paris 2024
Summer McIntosh était également dans la piscine lors du Jour 5, enregistrant le meilleur temps des demi-finales du 200 m papillon féminin pour se qualifier pour la finale de jeudi. À 17 ans, elle a réalisé une solide dernière longueur pour remporter sa série. Elle tentera d’obtenir sa troisième médaille des Jeux de Paris 2024 lors de la finale.
Sydney Pickrem et Kelsey Wog ont toutes deux nagé en demi-finale du 200 m brasse féminin mardi soir, mais elles n’ont pas réussi à se qualifier pour la finale. Du côté masculin, Blake Tierney a nagé en séries du 200 m dos masculin mais n’a pas atteint les demi-finales présentées en soirée.
Football (Soccer)
Maintenant leurs espoirs de médaille en vie, l’équipe féminine canadienne a battu la Colombie 1-0 pour se qualifier pour les quarts de finale. La défenseure Vanessa Gilles a marqué son deuxième but en autant de matchs et a également contribué défensivement pour assurer la victoire.
Malgré des victoires dans leurs trois matchs de la phase de groupe, le Canada a terminé deuxième du groupe A en raison d’une déduction de six points liée à la controverse sur le survol de drones par le personnel d’entraîneurs. Le Canada, champion olympique en titre en soccer féminin, affrontera l’Allemagne en quart de finale samedi.
Plongeon
Une solide performance de Caeli McKay et Kate Miller lors de la finale de l’épreuve féminine de la plateforme de 10 m synchro a permis aux Canadiennes de finir au pied du podium, au quatrième rang. Elles étaient en troisième place avant le cinquième et dernier plongeon, mais ont finalement terminé à seulement 5,16 points d’une médaille avec un total de 299,22 points. L’équipe de Chine a remporté l’or avec 359,10 points, suivie par l’équipe de Corée (315,90) et de la Grande-Bretagne (304,38).
LIRE: Fières malgré tout, McKay et Miller terminent quatrièmes au 10 m synchro à Paris 2024
Triathlon
Tyler Mislawchuk et Charles Paquet étaient dans la course lors de l’épreuve masculine de triathlon alors qu’ils ont osé et tout donné pendant le 10 km de course. Mislawchuk a terminé en neuvième place avec un temps de 1:44:25, suivi par Paquet au treizième rang avec un temps de 1:44:37. C’est la première fois qu’un Canadien termine parmi les dix premier à un triathlon olympique depuis la médaille d’argent de Simon Whitfield à Beijing 2008.
À LIRE: Mislawchuk donne tout et réalise sa meilleure performance olympique au triathlon
Emy Legault a terminé 35e dans le triathlon féminin, franchissant la ligne d’arrivée avec un temps de 2:01:54.
Zone info des Jeux olympiques de Paris 2024
Tennis
Félix Auger-Aliassime a créé la surprise en éliminant le quatrième tête de série Daniil Medvedev 6-3, 7-6(5) pour se qualifier pour les quarts de finale du simple masculin. Cela signifie qu’il réalisera le meilleur résultat par un Canadien en simple, masculin ou féminin, depuis le retour du tennis au programme olympique en 1988.
Après une courte pause, il est revenu sur le court pour un match de double mixte avec Gaby Dabrowski. Ils ont battu les troisièmes têtes de série, Coco Gauff et Taylor Fritz des États-Unis, 7-6 (2), 6-3 (10-8) pour se qualifier pour la demi-finale, ce qui leur assure de jouer éventuellement pour une médaille.
Malheureusement, Dabrowski n’a pas pu enchaîner avec une deuxième victoires, car elle et Leylah Annie Fernandez ont été éliminées du tournoi de double féminin au deuxième tour, battues 6-4, 6-0 par Mirra Andreeva et Diana Shnaider.
3×3 Basketball
Le Canada a remporté sa deuxième victoire consécutive pour débuter le tournoi de basketball 3×3 à Paris. Face à une équipe chinoise très bien classée, le Canada a maîtrisé son adversaire avec une relative aisance, s’imposant 21-11.
Paige Crozon a marqué trois tirs à deux points et terminé avec sept points, tandis que Michelle Plouffe a également inscrit sept points, dont le panier décisif.
Le Canada est la première équipe du tournoi féminin de 3×3 à obtenir deux victoires. Ils joueront cinq autres matchs de la phase de groupes, le prochain étant contre l’Allemagne jeudi à 3h30 ET / 9h30 heure locale.
Aviron
Le duo canadien du deux de couple poids léger féminin, composé de Jill Moffatt et Jenny Casson, a terminé cinquième lors de leur demi-finale et ne s’est pas qualifié pour la finale A à six embarcations. Les Canadiennes participeront à la finale B.
« Je suis assez en colère à ce sujet. Je me fâche quand les choses ne se passent pas bien. J’ai l’impression qu’il y a mille pensées dans ma tête », a déclaré Casson. « C’est doux-amer, mais nous donnerons tout ce que nous avons et, lors de la finale B, nous nous regrouperons. Mais nous devrons certainement gérer ces émotions pendant quelques heures, au minimum. »
Escrime
Le Canada a terminé huitième de l’épreuve masculine de sabre par équipes. Leur journée a commencé en quarts de finale avec une défaite de 45-33 contre la Corée du Sud. Ils ont ensuite été engagés dans des matchs de classement, débutant par une défaite de 45-21 contre l’Égypte et terminant par une défaite de 45-43 contre les États-Unis. L’équipe était composée de Fares Arfa, Shaul Gordon, François Cauchon, et Olivier Desrosiers, qui a remplacé Cauchon.
Badminton
Michelle Li a perdu contre la Japonaise Akane Yamaguchi 2-1 (24-22, 27-21, 12-21) lors de son deuxième match de la phase de groupes en simple féminin. Cela lui a donné un bilan d’une victoire et une défaite dans la phase de groupe, ce qui signifie qu’elle ne se qualifiera pas pour les éliminatoires.
Brian Yang a également terminé avec un bilan d’une victoire et une défaite après avoir perdu son deuxième match de groupe en simple masculin contre Kenta Nishimoto du Japon 2-0 (21-14, 21-18). Il ne s’est pas qualifié pour les éliminatoires.
Water Polo
Le Canada a remporté son premier match de water-polo des Jeux de Paris 2024, battant la Chine par le score de 12-7. Après avoir commencé le tournoi avec une défaite serrée contre la Hongrie, elles ont démontré une meilleure circulation du ballon, une rapidité en défense, et ont empêché la Chine de marquer grâce à une série de tirs bloqués et aux arrêts de la gardienne Jessica Gaudreault.
En première période, la défense canadienne a été à son meilleur niveau, limitant la Chine à un seul but tout en augmentant leur avance. En attaque, quatre Canadiennes ont marqué deux buts chacune.
Le Canada occupe maintenant la quatrième place du groupe A avec un bilan d’une victoire et une défaite. Les quatre meilleures équipes de chaque groupe se qualifient pour les quarts de finale. Le prochain match des Canadiennes aura lieu vendredi contre l’Australie à 8 h HE / 14 h heure locale.
Tir
Tye Ikeda a terminé 42e lors de la phase de qualification de l’épreuve masculine de carabine à 50 m 3 positions. Il ne se qualifie pas pour la finale.
Gymnastique artistique
Les gymnastes artistiques canadiens René Cournoyer et Félix Dolci ont terminé respectivement 17e et 20e lors de la finale individuelle du concours complet masculin. Cournoyer a obtenu un total de 81,733 points, tandis que Dolci a terminé avec 81,097 points après une défaillance regrettable de son équipement pendant son exercice à la barre fixe, alors que son gant s’est brisé.
Voile
Will Jones et Justin Barnes ont terminé 17e au classement général dans la classe 49er. Ils ne se qualifieront pas pour la course pour la course des médailles. Georgia et Antonia Lewin-Lafrance ont terminé 11e au classement général dans la classe 49erFX, manquant la qualification pour la course des médailles par un seul rang.
Boxe
Le parcours de Tammara Thibeault à Paris 2024 s’est terminé plus tôt que prévu. Elle a perdu son premier combat en huitièmes de finale contre Cindy Djankeu Ngama de l’Équipe olympique des réfugiés par un pointage de 3-2.
Volleyball de plage
Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson n’ont pas réussi à enchaîner avec une deuxième victoire consécutive, s’inclinant dans leur match de la phase de groupes contre les Suissesses Zoe Verge-Depre et Esmee Boebner 2-1 (21-18, 13-21, 15-11).
Lors du premier set, les Suissesses ont été très régulières et ont commis peu d’erreurs, mais les Canadiennes sont revenues très fortes dans le deuxième set pour égaliser. Malheureusement, elles n’ont pas pu l’emporter lors d’un dernier set serré.
Sam Schachter et Daniel Dearing restent sans victoire après leur deuxième match sur trois de la phase de groupes du tournoi masculin. Ils ont perdu 2-0 (21-13, 21-16) contre les Brésiliens Evandro Goncalves Oliveira et Arthur Diego Mariano Lanci.
Sports équestres
Le Canada a terminé à la 11e place du classement général de l’épreuve du Grand Prix par équipes à la fin du deuxième jour de compétition lors de la phase de qualification en dressage. L’équipe, composée de Naima Moreira Laliberté (Statesman), Chris von Martels (Eclips) et Camille Carier Bergeron (Finnlanderin), a manqué la qualification pour la finale par équipes d’un seul rang. Les Canadiens n’ont pas non plus réussi à se qualifier pour la finale individuelle.
Tennis de table
Mo Zhang a perdu contre la Française Jia Nan Yuan 4-1 en seizièmes de finale du simple féminin, mettant fin à sa cinquième participation aux Jeux olympiques.