Darren Calabrese/COC
Darren Calabrese/COC

Jour 2 : Résumé des performances d’Équipe Canada à Paris 2024

Le Jour 2 de Paris 2024 est terminé !

Voici tout ce que vous devez savoir sur les performances des athlètes d’Équipe Canada.

L’horaire des Jeux de Paris 2024

Escrime

Eleanor Harvey a remporté la première médaille olympique de l’histoire du Canada en escrime. Elle a obtenu le bronze dans l’épreuve individuelle de fleuret féminin, battant l’Italienne Alice Volpi 15-12 lors de l’affrontement pour la troisième place.

LIRE : Eleanor Harvey remporte une médaille de bronze historique pour le Canada en fleuret féminin

Plus tôt, Harvey avait déjà réalisé le meilleur résultat olympique du Canada dans n’importe quelle épreuve d’escrime individuelle en atteignant les demi-finales.

Jessica Guo et Yunjia Zhang ont toutes deux atteint les huitièmes de finale en fleuret individuel féminin. Après avoir remporté son match en seizièmes de finale 15-7, Guo a été éliminée 15-11 par l’Américaine Lauren Scruggs. Zhang avait également gagné son premier combat 15-7 avant de s’incliner 15-5 face à la Hongroise Flora Pasztor.

Nicholas Zhang était le seul représentant canadien en épée individuelle masculine. Le plus jeune athlète masculin de l’équipe canadienne à Paris 2024 a été éliminé en seizièmes de finale par le Vénézuélien Grabiel Lugo, 15-11.

Eleanor Harvey du Canada célèbre sa victoire contre Alice Volpi d’Italie lors du match pour la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Paris 2024 en France, le dimanche 28 juillet 2024. Photo de Darren Calabrese/COC.

Natation

Maggie Mac Neil a terminé à la cinquième place au 100 m papillon féminin. La médaillée d’or des Jeux olympiques de Tokyo 2020 a enregistré un temps de 56,44 s.

Mary-Sophie Harvey a participé aux demi-finales du 200 m style libre féminin, où elle a obtenu un temps de 1 min 56,37 s pour obtenir la dernière place donnant accès à la finale du Jour 3.

Mary-Sophie Harvey du Canada participe à l’épreuve du 200 m libre féminin en natation lors des Jeux olympiques de Paris 2024 en France, le dimanche 28 juillet 2024. Photo de Darren Calabrese/COC.

Gymnastique artistique

L’équipe féminine canadienne de gymnastique artistique, composée d’Ellie Black, Shallon Olsen, Cassie Lee, Ava Stewart et Aurélie Tran, s’est qualifiée pour la finale du concours général par équipes des Jeux olympiques pour la première fois depuis Londres 2012.

Black et Stewart se sont aussi qualifiées pour la finale du concours général tandis qu’Olsen et Black ont également obtenu leur place pour la finale du saut de cheval.

Pour la première fois en 20 ans, le Canada est représenté par des équipes complètes en gymnastique artistique masculine et féminine aux Jeux olympiques, et maintenant, les deux équipes ont atteint les finales par équipes.

Suivez Équipe Canada - Téléchargez l'appli

Cyclisme – Vélo de montagne

À ses débuts olympiques, Isabella Holmgren, âgée de 19 ans, a terminé 17e dans la course de cross-country féminine. Elle a complété le parcours de 30,8 km en 1 h 33 min 43 s. Son frère Gunnar participera à la course de cross-country masculine au Jour 3.

LIRE :

Surf

À Tahiti, Sanoa Dempfle-Olin a terminé troisième de sa vague dans l’épreuve de surf féminin. Cela signifie qu’elle passe au deuxième tour, plutôt qu’au troisième tour directement.

Zone info des Jeux olympiques de Paris 2024

Voile

Georgia et Antonia Lewin-LaFrance sont en sixième place après les trois premières courses dans la classe 49er FX féminine. Elles ont terminé premières lors de la première course, 19e lors de la deuxième course, et 12e lors de la troisième course, qui ont toutes eu lieu dimanche. La pire place de chaque équipage est éliminée lors du calcul du pointage global. Les sœurs Lewin-LaFrance comptent actuellement 13 points, soit six de plus que l’équipage actuellement en troisième position.

Aviron

Jill Moffatt et Jenny Casson ont été les premières rameuses canadiennes à entrer en action au Stade nautique de Vaires-sur-Marne. Elles ont terminé troisièmes de leur série en deux de couple poids légers, ce qui signifie qu’elles devront disputer la ronde de repêchage lundi pour avancer en demi-finales.

« Nous ne sommes pas satisfaites de notre course aujourd’hui, mais le repêchage de demain est une bonne occasion de tout mettre en place avant les demi-finales, a déclaré Moffatt. Ce sont les Jeux olympiques et nous ne traitons pas cela comme une simple course. Nous avons beaucoup de confiance grâce à tout le travail accompli lors de nos camps d’entraînement en préparation de Paris. »

Jennifer Casson et Jill Moffatt du Canada participent à l’épreuve du deux de couple poids légers féminine lors des Jeux olympiques de Paris 2024 en France, le dimanche 28 juillet 2024. Photo de Kevin Light/COC.

Canoë-kayak – Slalom

Lois Betteridge a participé aux demi-finales de l’épreuve féminine du K1, se classant 20e au général à sa première participation aux Jeux olympiques. Elle participera également aux épreuves féminines de C1 et de kayak cross plus tard aux Jeux.

Propulsion

Badminton

Adam Dong et Nyl Yakura ont disputé leur deuxième match de la phase de groupes en double masculin. Ils ont perdu en deux manches de 21-10 et 21-15 contre les Malaisiens Aaron Chia et Soh Wooi Yik, classés quatrièmes au monde. Les Canadiens ont encore un match de la phase de groupes à jouer lundi.

Sports équestres

L’épreuve de cross-country avait lieu lors de la deuxième journée du concours complet. Le Canada occupe actuellement la 11e place au classement par équipes. Karl Slezak et Hot Bobo sont les Canadiens les mieux classés individuellement, actuellement en 27e place. Michael Winter et El Mundo se trouvent en 38e position tandis que Jessica Phoenix et Freedom GS sont en 49e place.

Le concours complet se terminera lors du Jour 3 avec les épreuves de saut d’obstacles qui détermineront les résultats finaux pour les épreuves individuelles et par équipes.

Rugby à sept

L’équipe féminine canadienne de rugby à sept a commencé sa campagne olympique avec une victoire contre les Fidji et une défaite face à la Nouvelle-Zélande dimanche.

Dans un duel entre deux équipes de niveau similaire, le Canada a limité les Fidji à sept points pendant la majeure partie du match. Un essai décisif de Keyara Wardley en seconde période a fait la différence pour les Canadiennes.

Elles ont toutefois été surclassées par la Nouvelle-Zélande, numéro une mondiale, lors du match en soirée, s’inclinant 33-7.

Le Canada disputera son dernier match du tour préliminaire contre la Chine demain à 16 h, heure locale / 10 h, HNE. Il se qualifiera pour le tour éliminatoire avec une victoire, mais aura encore une chance de se qualifier en fonction de la différence de points en cas de défaite et des autres résultats.

Olivia Apps du Canada joue contre les Fidji en rugby à sept lors des Jeux olympiques de Paris 2024 en France, le dimanche 28 juillet 2021. Photo de Darren Calabrese/COC

Tennis de table

Mo Zhang a remporté sa victoire contre Paulina Vega du Chili lors du premier tour en simple féminin. Eugene Wang a été défait par Shunsuke Togami du Japon 4-0 au premier tour en simple masculin. Edward Ly a perdu face à Panagiotis Gionis de Grèce, également au premier tour en simple masculin.

Volleyball de plage

Lors de leur premier match olympique ensemble, Sam Schachter et Daniel Dearing se sont inclinés en deux manches de 21-17 et 21-19 contre Ondrej Perusic et David Schweiner de la Tchéquie.

Volleyball

L’équipe masculine canadienne de volleyball a baissé pavillon à son premier match olympique contre la Slovénie en quatre manches de 25-21, 25-20, 20-25 et 25-21.

Dans une rencontre âprement disputée, les services, les attaques et la défense au filet de la Slovénie, classée au 5e rang mondial, leur ont donné l’avantage. Lors de la quatrième manche, un bloc à gauche sur Arthur Szwarc du Canada a scellé la victoire pour la Slovénie.

Le Canada sera de retour en action mardi. Ils affronteront la nation hôte, la France, classée quatrième au monde, à 15 h HNE, 21 h HNP.

Judo

Kelly Deguchi a été la première judoka canadienne à entrer en action à Paris 2024. Elle a été éliminée de l’épreuve des moins de 52 kg femmes au premier tour lorsque la Japonaise Uta Abe a marqué un ippon après seulement 57 secondes.

Kelly Deguchi du Canada (à droite) participe au premier tour en judo féminin des moins de 52 kg contre Uta Abe du Japon lors des Jeux olympiques de Paris 2024 en France, le dimanche 28 juillet 2024. Photo de Leah Hennel/COC.

Tennis

Félix Auger-Aliassime a ouvert le bal pour l’équipe canadienne avec une victoire de 6-1 et 6-4 contre Marcos Giron des États-Unis, se qualifiant pour le deuxième tour. En même temps, Bianca Andreescu a remporté sa victoire contre Clara Tauson du Danemark, 6-2 et 6-3. Leylah Annie Fernandez a affronté Karolina Muchova de la Tchéquie, gagnant 6-1, 4-6 et 6-2.

De son côté, Milos Raonic s’est incliné en trois manches très serrées de 7-6(2), 6-7(5) et 6-7(1), contre Dominik Koepfer de l’Allemagne.

Tir

Tye Ikeda a participé à la ronde de qualification de l’épreuve masculine de carabine à 10 mètres air comprimé. Il a terminé à la 48e place et n’a pas avancé à la finale où seuls huit athlètes se qualifiaient.

Soccer

L’équipe féminine canadienne a réalisé un exploit incroyable dans le temps ajouté de son match contre la France. Vanessa Gilles a marqué à la 12e minute de temps additionnel pour offrir une victoire 2-1 au Canada. L’équipe hôte avait marqué le premier but de la rencontre en fin de première mi-temps, avant que la capitaine Jessie Fleming n’égalise à la 58e minute.

Le Canada, confronté à une déduction de six points à la suite de la controverse liée aux drones, avait besoin d’une victoire pour maintenir en vie ses espoirs d’atteindre les quarts de finale. L’équipe devra également remporter son dernier match de la phase de groupes, contre la Colombie mercredi.

L'Invincible courage - Plus d'histoires