Team-Canada-Melissa-Lotholz Photo : IBSF Fédération internationale de bobsleigh et skeleton
Photo : IBSF Fédération internationale de bobsleigh et skeleton

Mise à jour olympique : pluie de médailles pour Équipe Canada sur la scène internationale

Équipe Canada a profité d’un week-end fort chargé sur la scène internationale sportive pour se démarquer, amassant au passage plusieurs médailles. Nos athlètes poursuivent de belle façon leur saison d’hiver et la plupart sont maintenant prêts pour les Championnats du monde de leur discipline respective.

Voici tout ce que vous avez manqué des athlètes canadiens dans les derniers jours

Le Canada est dominant aux X Games

Comme à chaque année, la plus grande compétition de ski et snowboard au monde s’arrêtait à Aspen au Colorado. Et malgré l’absence de spectateurs dans le contexte de la pandémie, le Canada s’est une fois de plus signalé. Un total de six médailles ont été remportées par les planchistes et les skieurs acrobatiques canadiens.

C’est Laurie Blouin qui a parti le bal lors de la toute première compétition avec une médaille de bronze en slopestyle. La planchiste n’a eu besoin que d’une descente sans faute majeure pour assurer sa place sur le podium. La médaillée olympique de PyeongChang 2018 avait obtenu l’argent dans cette épreuve à cette même compétition à Aspen l’an dernier.

À lire : Laurie Blouin sur le podium des X Games d’Aspen en slopestyle

Megan Oldham à également participé à cette bonne première journée de compétition pour le Canada en décrochant la médaille d’argent à l’épreuve de ski big air, grimpant sur le podium des X Games pour la deuxième fois consécutive. Et puis en soirée, le Canada a réalisé un doublé en demi-lune grâce aux 2e et 3e places de Cassie Sharpe et Rachael Karker.

Oldham n’a pas ralenti la cadence le lendemain en ajoutant une médaille d’argent, cette fois à l’épreuve de slopestyle.

À LIRE : Megan Oldham en rajoute aux X Games

Evan McEachran a merveilleusement conclu le weekend de compétition en remportant la médaille de bronze à l’épreuve de ski slopestyle. Il s’agit de sa seconde médaille aux X Games en carrière. Le Canada a frôlé le double podium alors qu’Alex Beaulieu-Marchand est atterri en quatrième position.

À LIRE : Evan McEachran remporte le bronze en slopestyle aux X Games d’Aspen

Patinage de vitesse longue piste : beaucoup de médailles et un record

La Coupe du monde de Heerenveen aux Pays-Bas a souri aux patineurs de vitesse canadiens en longue piste. Ces derniers en ont profité pour ajouter quatre médailles lors de la fin de semaine et même fracasser un nouveau record de piste.

Ce fait d’armes a été accompli par le trio composé d’Ivanie Blondin, Valérie Maltais et Isabelle Weidemann avec un chrono de 2:54,640 secondes lors de la poursuite féminine. Elles ont devancé dans l’ordre l’équipe des Pays-Bas (2:55,585) et celle de la Norvège (2:58,229).

Il s’agit de la deuxième médaille d’or consécutive de l’équipe féminine, qui était montée sur la plus haute marche du podium la semaine d’avant sur la même piste à la première Coupe du monde de Heerenveen.

À lire : Patinage de vitesse : l’or, l’argent et un record de piste pour Équipe Canada 

Blondin en a remis le lendemain avec une médaille d’argent au départ groupé. La photo-finish a été nécessaire pour déterminer l’éventuelle gagnante, la Néerlandaise Irene Schouten.

Chez les hommes, Ted-Jan BloemenJordan Belchos et Connor Howe ont obtenu l’argent dans la poursuite, améliorant leur résultat de la semaine dernière d’une position tandis que Laurent Dubreuil s’est également emparé de la deuxième position au 500 m. Il est arrivé à seulement quatre centièmes de secondes du gagnant russe Pavel Kulizhnikov avec un chrono 34,520 secondes.

À LIRE : Patinage de vitesse : des médailles d’argent pour Laurent Dubreuil et Ivanie Blondin

Après ses exploits du samedi, Laurent Dubreuil a poursuivi sa lancée et a décroché deux médailles de bronze ce dimanche. Maintenant troisième au classement général, l’athlète a pu monter sur la troisième marche du podium du 500 m, à seulement 0,004 seconde de la deuxième place. Très constant avec les événements de la veille, la course fut très serrée. Il a connu son second succès de la journée au 1000m.

Ski alpin : Marie-Michèle retrouve enfin le podium en Allemagne

Marie-Michèle Gagnon a renoué avec le podium lors du Super-G de Garmish-Partenkirchen sur le circuit féminin de la Coupe du Monde de ski alpin.

C’est un premier podium en près de cinq ans et un premier en carrière dans cette discipline pour la skieuse québécoise. Auparavant une spécialiste des épreuves de slalom, Gagnon s’est orientée depuis quelques années vers les épreuves de vitesse. Sa persévérance a finalement porté fruit et elle sera à surveiller dans dix jours à l’occasion des Championnats du Monde de ski alpin qui auront lieu en Italie.

À LIRE : Marie-Michèle Gagnon obtient le bronze en Super-G

Irving atterrit sur la troisième marche du podium

Lewis Irving a signé son deuxième podium de la saison en sauts acrobatiques lors de la Coupe du monde de Raubichi, au Bélarus. Le sauteur québécois, qui avait également obtenu une 3e place en Russie le 17 janvier dernier, compte maintenant quatre podiums en carrière sur le circuit de la Coupe du monde.

Irving a enregistré un score de 118,14 points en super-finale, derrière le vainqueur de la compétition Maxim Burov (126,24) et Stanislav Nikitin (124,43). Burov signait une quatrième victoire en autant de sorties et l’athlète canadien est destiné à le surpasser d’ici la fin de la saison.

À LIRE : Un deuxième podium cette saison pour Lewis Irving

Melissa Lotholz aux Championnats du monde de bobsleigh

Melissa Lotholz a obtenu une médaille de bronze individuelle historique lors des séries mondiales de bobsleigh féminin à Innsbruck, en Autriche, lui permettant ainsi de se qualifier pour les Championnats du monde le mois prochain.

À LIRE : Un podium synonyme de Championnats du monde pour Melissa Lotholz

Lotholz a signé un temps combiné de 1:51,22 sur ses deux descentes pour mériter la troisième position. L’Australienne Breeana Walker (1:50,84) et l’Américaine Elana Meyers Taylor (1:51,07) ont terminé devant elle, remportant respectivement l’or et l’argent.

 

Équipe Kripps de retour sur le podium

Chez les hommes au bob à quatre l’équipe de Justin Kripps, Ryan Sommer, Cameron Stones et Ben Coakwell est à nouveau monté sur le podium après avoir remporté le bronze ce dimanche à Innsbruck en Autriche.

Après une 5e place la semaine dernière à Königssee, en Allemagne, le quatuor est de retour sur le podium. Avec un temps final de 1:42,47, l’équipe s’est hissée au troisième rang, 17 centième de secondes à peine derrière l’équipe de Benjamin Maier de l’Autriche (1:42,30). C’est au final Francesco Friedrich et son équipe de l’Allemagne qui sont repartis avec l’or au cou.

À LIRE : Bobsleigh: Médaille de bronze pour Équipe Kripps

Les Championnats du monde de bobsleigh auront lieu à Altenberg, en Allemagne.

À venir aux Internationaux d’Australie

Plusieurs athlètes canadiens se préparent à jouer au tournoi qui débute le 8 février. Les fans de tennis auront certainement hâte de voir Bianca Andreescu y jouer son premier match depuis 2019. Suite au tirage, il a été déterminé qu’Andreescu affrontera soit Sloane Stephens des États-Unis ou sa consoeur d’Équipe Canada Leylah Fernandez. Quant à Gabriela Dabrowski, elle jouera son premier match contre Marta Kostyuk de l’Ukraine.

D’autres joueurs canadiens prendront part au tournoi, soit Milos Raonic, Vasek Pospisil, Rebecca Marino, Denis Shapovalov et Félix Auger-Aliassime.

À LIRE : S’entraîner en confinement : le quotidien des athlètes de tennis avant les Internationaux d’Australie

Newell sur le podium au saut à la perche

La Canadienne Anicka Newell s’est hissée sur la deuxième marche du podium d’une rencontre de la Ligue américaine d’athlétisme à Fayetteville, en Arizona ce week-end au saut à la perche en réussissant un saut de 4,55 m.