Felix Auger-Aliassime, US Open Tennis, Tennis Canada AP Photo/Seth Wenig
AP Photo/Seth Wenig

S’entraîner en confinement : le quotidien des athlètes de tennis avant les Internationaux d’Australie

Nous avons rassemblé les moments créatifs et divertissants d’entraînement des athlètes d’Équipe Canada dans une série d’articles #EntrainementsDuMardi. Découvrez-en d’autres sur une variété de sports ici.


Les joueurs de tennis d’Équipe Canada sont présentement en quarantaine obligatoire à Melbourne, en vue des Internationaux d’Australie qui se dérouleront du 8 au 21 février. Ils ont profité de ce temps pour s’entrainer de toutes les façons possibles afin d’être prêts à offrir leur meilleure performance sur le terrain.

Voici un aperçu de leurs entrainements sur place et depuis les derniers mois :

1. Denis Shapovalov

Ça va prendre pas mal plus qu’une quarantaine pour arrêter Denis Shapovalov. Même dans une chambre d’hôtel, il trouve le moyen de s’entrainer! Shapovalov occupe le 12e rang du classement de l’ATP. Il avait atteint le troisième tour des Internationaux d’Australie en 2019, sa meilleure performance à ce tournoi jusqu’à maintenant. Cette année, il fait partie des têtes de série du tournoi.

2. Félix Auger-Aliassime

Félix Auger-Aliassime a aussi mis les bouchées doubles pendant sa quarantaine, et il était visiblement heureux d’être de retour sur le terrain. Le 21e joueur mondial avait atteint le tableau principal des Internationaux d’Australie pour la première fois en 2020 et répétera l’expérience cette année en faisant partie des têtes de série du tournoi, tout comme Denis Shapovalov.

3. Vasek Pospisil

Vasek Pospisil a maximisé l’espace de sa chambre d’hôtel en isolation pour poursuivre son entraînement. On le voit ici pratiquer un match très serré de « air tennis ». Pospisil, qui se trouve actuellement au 61e rang de l’ATP, avait atteint le 3e tour des Internationaux d’Australie en 2015.

4. Rebecca Marino

Quelle coordination ! Rebecca Marino nous a montré son agilité pendant ses récents entraînements. La Canadienne s’affaire à remonter les échelons de la WTA depuis 2018, après avoir pris une pause de 5 ans du tennis pour se concentrer sur sa santé mentale. Elle vient tout juste de se qualifier aux Internationaux d’Australie, un bel exploit après près d’un an loin des courts de tennis.

5. Bianca Andreescu

Bianca Andreescu a travaillé très fort dans les derniers mois à l’Académie Mouratoglou en vue de sa première apparition dans un tableau principal d’un tournoi de tennis depuis octobre 2019. Elle occupe présentement le 7e rang de la WTA. Andreescu avait du renoncer aux Internationaux d’Australie en 2020 en raison d’une blessure au genoux et son parcours s’était terminé au 2e tour lors de sa première participation au tournoi en 2019.

6. Sharon Fichman

Comme on peut le voir sur cet extrait du mois de mars, Sharon Fichman était une des premières athlètes à nous montrer sa créativité à l’entraînement dans le contexte de la pandémie. La Canadienne s’apprête à jouer en double aux Internationaux d’Australie avec sa coéquipière, la mexicaine Giuliana Olmos.

Pas de terrain? Pas de problème lorsqu’on a un balcon assez long :

Surveillez les joueurs de tennis d’Équipe Canada aux Internationaux d’Australie du 8 au 21 février prochain.