LA PRESSE CANADIENNE/Paul Chiasson
LA PRESSE CANADIENNE/Paul Chiasson

Les moments forts olympiques des Canadiens en patinage artistique

Les Jeux d’hiver ont vu le jour à Chamonix 1924 et le patinage artistique faisait partie des premiers sports de cette nouvelle mouture, mais ce n’était pas la première fois qu’on le voyait aux Jeux olympiques. Ils ont fait leur entrée aux Jeux d’été de Londres 1908 avant d’être de retour à Anvers 1920.

Ce n’est que plus tard que les premières médailles canadiennes ont été remportées. 

Jetons un œil à quelques-uns des exploits olympiques les plus mémorables pour le Canada dans cette discipline.

La naissance d’une tradition

Montgomery « Bud » Wilson brise la glace des premiers succès olympiques de l’histoire du Canada grâce à sa performance à Lake Placid 1932. Lorsqu’il a mis la main sur le bronze de l’épreuve en simple chez les hommes, il est non seulement devenu le premier Canadien, mais aussi le premier homme nord-américain à atteindre un podium olympique en patinage artistique.

Le Canadien Montgomery Wilson participe à l’épreuve de patinage artistique aux Jeux olympiques de Lake Placid 1932 à laquelle il remporte une médaille de bronze. (CP Photo/COC)

L’idole du Canada

Barbara Ann Scott, l’athlète la plus décorée, la plus reconnaissable et la plus aimée du pays depuis les années 1940, était la coqueluche du Canada. Son plus grand exploit date de Saint-Moritz 1928 où elle a remporté la première médaille d’or du Canada en patinage artistique.

Ne coupez pas le son!

Bien avant que Tessa et Scott deviennent le duo le plus célèbre du Canada, il y avait Barbara Wagner et Robert Paul. À Squaw Valley 1960, leur programme a subitement été interrompu alors que la musique s’est tue. L’incident ne les a pas du tout perturbés. Une fois la musique redémarrée, Barbara et Paul se sont de nouveau élancés, vers la première médaille d’or du Canada à l’épreuve en couples.

Barbara Wagner et Robert Paul du Canada participent au patinage artistique en couple aux Jeux olympiques d’hiver de Squaw Valley de 1960. (Photo PC/AOC)

Le seul et unique

Si vous cherchez un patineur artistique canadien ayant laissé un héritage considérable à son sport, le nom de Toller Cranston vous viendra sans doute à l’esprit. Sa créativité et son excentricité ont façonné le sport et inspiré un nombre incalculable de patineurs qui lui ont succédé. Sur la scène olympique, son moment de gloire a eu lieu à Innsbruck 1976, lorsqu’il a remporté la médaille de bronze de l’épreuve en simple chez les hommes.

Tracy Wilson et Robert McCall du Canada participent à l’épreuve de danse sur glace de patinage artistique aux Jeux olympiques d’hiver de Calgary 1988. (CP PHOTO/COC/ C. McNeil)

Récolte record

Ce n’est sûrement pas une coïncidence si la meilleure performance du Canada à ce jour en patinage artistique était celle réalisée à Calgary 1988. Le pays a remporté trois médailles à trois épreuves différentes. Brian Orser et Elizabeth Manley ont tous deux remporté une médaille d’argent aux épreuves en simple, et Tracy Wilson et Rob McCall ont mis la main sur la première médaille en danse sur glace du Canada, une médaille de bronze.

La Canadienne Jamie Sale s’élève au-dessus de David Pelletier lors du programme libre de patinage artistique en duo à Salt Lake City 2002, en Utah, le lundi 11 février 2002. (CP Photo/COC/Andre Forget)

Scandale à Salt Lake City

Jamie Sale et David Pelletier ont obtenu l’une des médailles d’or les plus mémorables de l’histoire olympique du Canada – même si tout ne s’est pas vraiment passé comme prévu. À Salt Lake City 2002, malgré ce qui semblait être un programme libre parfait, le duo s’est vu remettre la médaille d’argent, une décision qui a choqué presque tous les spectateurs. L’enquête qui a suivi, visant les notes accordées par les juges, a finalement mené à l’octroi de la médaille d’or au duo et à d’importants changements dans la manière de calculer les points dans ce sport.

La Canadienne Jamie Sale s’élève au-dessus de David Pelletier lors du programme libre de patinage artistique en duo à Salt Lake City 2002, en Utah, le lundi 11 février 2002. (CP Photo/COC/Andre Forget)

Vaincre l’adversité

À Vancouver 2010, Joannie Rochette a montré au monde entier comment le courage et la résilience face à l’adversité pouvaient mener à des exploits remarquables. Joannie a appris le décès subit de sa mère deux jours avant la compétition. Malgré la tragédie, elle a patiné et obtenu sa meilleure note personnelle au programme court. Elle a ensuite terminé la compétition avec la médaille de bronze au cou, en l’honneur de sa mère.

La Canadienne Joannie Rochette exécute son programme court lors de la compétition féminine le 25 février 2010 aux Jeux olympiques d’hiver de Vancouver 2010. LA PRESSE CANADIENNE/Paul Chiasson

Les patineurs artistiques les plus décorés de l’histoire olympique

À Vancouver 2010, Tessa Virtue et Scott Moir était les espoirs canadiens pour la médaille d’or en danse sur glace. Malgré des douleurs aux jambes pour Virtue et aucune pratique complète de leurs programmes, les deux Canadiens ont remporté leur premier titre olympique à la maison, en plus d’être les premiers Nord-Américains et les plus jeunes patineurs de l’histoire à remporter l’or en danse sur glace.

Tessa Virtue et Scott Moir du Canada exécutent leur danse libre lors de la compétition de danse sur glace le lundi 22 février 2010 aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver. LA PRESSE CANADIENNE/Paul Chiasson

À PyeongChang 2018, Tessa Virtue et Scott Moir étaient les portes drapeau du Canada lors de la cérémonie d’ouverture. Après une médaille d’argent à Sotchi 2014, les Canadiens visaient l’or pour leur dernière présence aux Jeux olympiques. Dans leur programme court, ils ont établi un record du monde avec 83,67 points. Avec une légère avance sur leurs plus proches compétiteurs, Virtue et Moir ont effectué un programme libre sans faute qui leur a permis de totaliser un score de 206,07 points, soit un record du monde.

Tessa Virtue et Scott Moir patinent leur programme libre en danse sur glace aux Jeux olympiques de PyeongChang, le 20 février 2018. Photo COC/Vaughn Ridley
Tessa Virtue et Scott Moir patinent leur programme libre en danse sur glace aux Jeux olympiques de PyeongChang, le 20 février 2018. Photo COC/Vaughn Ridley

Virtue et Moir ont marqué les esprits du monde entier en devenant les patineurs artistiques les plus décorés de l’histoire olympiques avec 5 médailles (2 d’or et 1 d’argent en danse sur glace, et 1 d’or et 1 d’argent dans l’épreuve par équipe).

Une équipe solide

À Sotchi 2014, dans l’épreuve par équipes, les Canadiens ont remporté la médaille d’argent. Quatre ans plus tard, à PyeongChang 2018, Meagan Duhamel et Eric Radford, Tessa Virtue et Scott Moir, Patrick Chan, Kaetlyn Osmond et Gabrielle Daleman n’avaient qu’un seul but : gagner l’or olympique. Ils ont eu une meilleure préparation, ce qui a porté fruit. Les Canadiens ont été dominant du début à la fin de la compétition. Ils ont atteint leur but avec 73 points, soit 7 points devant leur plus proche compétiteur. Il s’agissait de la première médaille d’or canadienne en patinage artistique depuis la victoire de Tessa Virtue et Scott Moir à Vancouver 2010.