Chaque jour, Olympique.ca publiera un résumé des compétitions à PyeongChang 2018 pour ne rien manquer des succès d’Équipe Canada aux Jeux olympiques d’hiver.

RÉSULTATS –  JOUR : 1

Curling

À LIRE : Lawes et Morris signent une autre victoire en curling double mixte

John Morris et Kaitlyn Lawes. LA PRESSE CANADIENNE/Nathan Denette

Les Canadiens sont sur une excellente lancée en curling double mixte! Kaitlyn Lawes et John Morris avaient déjà assuré leur présence à la demi-finale du tournoi de double mixte. Et voilà qu’ils remportent leur sixième victoire consécutive contre la Corée du Sud.

Les deux athlètes ont déjà remporté l’or aux Olympiques, mais il s’agirait d’une première dans cette épreuve, qui en est à sa première apparition aux Jeux, bien que le curling soit aux Jeux olympique depuis 1998. Tout porte à croire que l’or est accessible pour eux dans cette épreuve après leur série de 6 victoires au tournoi à la ronde, et leur première place au classement.

Patinage artistique

À LIRE : L’épreuve par équipes de patinage artistique: le Canada toujours en première place

L’épreuve par équipes en patinage artistique s’est poursuivie au Jour 2 de PyeongChang2018. Le Canada a conservé sa première place au classement provisoire, grâce aux performances de Tessa Virtue et Scott Moir, et de Kaetlyn Osmond. Avec les performances d’hier, Équipe Canada est bien confortable au premier rang après deux des trois jours de compétitions. Lundi, Tessa Virtue et Scott Moir, Patrick Chan et Gabrielle Daleman seront en action pour les volets libres de leurs épreuves, après lesquelles des médailles seront décernées aux trois meilleurs pays.

Snowboard

À LIRE : Parrot et McMorris décorés d’argent et de bronze à PyeongChang 2018

Mark McMorris gagne le bronze et Max Parrot gagne l'argent à la finale de slopestyle masculin au Parc de neige de Phoenix, aux Jeux olympiques de PyeongChang, le 11 février 2018. (Jason Ransom/COC)

Mark McMorris gagne le bronze et Max Parrot gagne l’argent à la finale de slopestyle masculin au Parc de neige de Phoenix, aux Jeux olympiques de PyeongChang, le 11 février 2018. (Jason Ransom/COC)

Les premières médailles du Canada ont été remportées! Avec quatre Canadiens dans la finale du snowboard slopestyle masculin, on pouvait s’attendre à vivre un moment historique dimanche matin au Parc de neige de Phoenix. Après avoir terminé premier et deuxième de leur vague de qualifications, Max Parrot et Mark McMorris ont décroché les premières médailles d’Équipe Canada en finale dimanche matin (ou samedi soir, heure de l’Est), soit l’argent et le bronze respectivement.

Les deux autres représentants du Canada, Tyler Nicholson et Sébastien Toutant ont pris respectivement les 7e et 11e rangs. Les quatre Canadiens retourneront sur leur planche lundi pour l’épreuve du snowboard, big air.

Ski de fond

Alex Harvey (4) ski le skiathlon 15 km + 15 km aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang, le 11 février 2018. LA PRESSE CANADIENNE/Nathan Denette

L’épreuve de skiathlon avait lieu chez les hommes cette nuit. Les Canadiens n’ont pas terminé sur le podium, mais Alex Harvey est arrivé au respectable huitième rang en terminant sa course en 1:16:53,4 secondes. Devon Kershaw, Graeme Killick et Knute Johnsgaard, les trois autres skieurs d’Équipe Canada, ont respectivement pris les 36e, 45e et 52e rangs.

Patinage de vitesse sur longue piste

À LIRE : Ted-Jan Bloemen se propulse vers l’argent au 5000 m

Ted-Jan Bloemen patine pour sa médaille d'argent à la finale du 5000 m en patinage de vitesse sur longue piste, aux Jeux olympiques d'hiver de PyeongChang, le 11 février 2018. LA PRESSE CANADIENNE/Paul Chiasson

Ted-Jan Bloemen patine pour sa médaille d’argent à la finale du 5000 m en patinage de vitesse sur longue piste, aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang, le 11 février 2018. LA PRESSE CANADIENNE/Paul Chiasson

Ted-Jan Bloemen a décroché la troisième médaille d’Équipe Canada au jour 2 des Jeux olympiques de PyeongChang 2018. À ses débuts olympiques, Bloemen a survolé l’épreuve 5000 m de patinage de vitesse sur longue piste pour rafler l’argent avec un temps de 6:11,616.

Ski acrobatique

À LIRE : Justine Dufour-Lapointe en argent à PyeongChang 2018

Justine Dufour-Lapointe lors de la super-finale des bosses féminines aux Jeux olympiques de PyeongChang 2018, le 11 février 2018. (Photo : Jason Ransom/COC)

Justine Dufour-Lapointe lors de la super-finale des bosses féminines aux Jeux olympiques de PyeongChang 2018, le 11 février 2018. (Photo : Jason Ransom/COC)

Après le doublé des soeurs Dufour-Lapointe à Sotchi 2014, Équipe Canada voulait absolument se démarquer à la super-finale des bosses féminines des Jeux olympiques de PyeongChang 2018.

Avec deux Canadiennes dans cette finale à six skieuses, les probabilités étaient plutôt bonnes. Au final, C’est la championne olympique en titre Justine Dufour-Lapointe qui a volé la vedette chez les Canadiennes dans des conditions très peu favorables en trouvant la deuxième marche du podium dans la grosse poudrerie de PyeongChang avec un pointage de 78,56.

Luge

Sam Edney aux descentes finales à l'épreuve de luge masculine, aux Jeux olympiques de PyeongChang, le 11 février 2018. (AP Photo/Wong Maye-E)

Sam Edney aux descentes finales à l’épreuve de luge masculine, aux Jeux olympiques de PyeongChang, le 11 février 2018. (AP Photo/Wong Maye-E)

Trois Canadiens participaient à l’épreuve de luge chez les hommes : Samuel Edney, Reid Watts et Mitchel Malyk. Ils ne se sont pas rendus jusqu’aux marches du podium, mais Edney a réussi à atteindre le sixième rang, meilleur classement jamais obtenu par un lugeur canadien. Watts et Malyk se sont respectivement classés 12e et 16e.

Hockey

À LIRE : Les Canadiennes blanchissent OAR 5-0 à leur 1er match de hockey

Mélodie Daoust célèbre son but avec ses coéquipières, en deuxième période du match de hockey féminin contre les athlètes olympiques de la Russie aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018, le 11 février 2018. (AP Photo/Frank Franklin II)

Les Canadiennes ont réussi leur entrée en matière à PyeongChang avec une victoire de 5-0 contre les athlètes olympiques de la Russie (OAR). Rebecca Johnston s’est particulièrement démarquée lors du match, avec deux buts et une passe.

Consultez l’horaire complet d’Équipe Canada à PyeongChang 2018

 

Trouvez tous les résumés quotidiens ici