Ted-Jan Bloemen a décroché la troisième médaille d’Équipe Canada au jour 2 des Jeux olympiques de PyeongChang 2018.

À ses débuts olympiques, Bloemen a survolé l’épreuve 5000 m de patinage de vitesse sur longue piste pour rafler l’argent avec un temps de 6:11,616.

Bloemen a mis fin à une très longue sécheresse en termes de victoires en patinage de vitesse sur longue piste. En effet, il s’agit de la première médaille olympique remportée par un patineur canadien à cette épreuve depuis les Jeux de Lake Placid en 1932.

À LIRE: Ted-Jan Bloemen devient champion olympique des Jeux de PyeongChang 2018

Ted-Jan Bloemen du Canada lors de la course du 5000 m en patinage de vitesse lors du Jour 2 des Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang le 11 février 2018 à l’Ovale de Gangneung. (Photo : Vincent Ethier/COC)

Ted-Jan Bloemen détient le record du monde au 5000 m, qu’il a réalisé par plus tard qu’en décembre dernier, à à Coupe du monde de Salt Lake City. Il a grimpé sur le podium lors de ses trois épreuves pré-olympiques au 5000 m.

À LIRE: Ted-Jan Bloemen: des Pays-Bas à l’argent olympique pour le Canada

Bloemen, 31 ans, a terminé devant le Norvégien Sverre Lunde Pedersens par un cheveu (6:11,616). La médaille d’or a été octroyée à Sven Kramer des Bays-Bas pour la troisième fois dans sa carrière. Ce dernier a d’ailleurs établi une nouvelle marque olympique personnelle en signant un temps de 6:09,7.