L’épreuve par équipes en patinage artistique s’est poursuivie au Jour 2 de PyeongChang2018. Le Canada a conservé sa première place au classement provisoire, grâce aux performances de Tessa Virtue et Scott Moir, et de Kaetlyn Osmond.

Dimanche matin (heure de Corée), l’équipe canadienne de patinage artistique partait avec une belle avance en banque. Patrick Chan ainsi que le couple composé de Meagan Duhamel et Eric Radford avaient réussi deux jours plus tôt à positionner Équipe Canada au 1er rang provisoire après deux étapes, avec un total de 17 points.

Virtue et Moir au top malgré un panel difficile

Tessa virtue et Scott Moir lors de la danse courte pendant l’épreuve par équipes, au palais des glaces de Gangneung, le 11 février 2018. (Photo par Vincent Ethier/COC)

Au Palais des glaces de Gangneung, c’est l’épreuve de danse courte qui ouvrait le bal, dont prenaient part les porte-drapeaux du Canada, Tessa Virtue et Scott Moir. Le duo canadien est entré sur la glace vêtu de nouveaux costumes et d’une belle touche d’assurance. Sur les rythmes des Rolling Stones, des Eagles et de Santana, Virtue et Moir ont pris d’assaut une chorégraphie toute en intensité et en puissance. Leur prestance et leur élégance sur la glace leur ont valu une prestation plus que parfaite, à haute teneur artistique.

Leur programme de danse courte leur a valu une note de 80.51, tout de même un peu en deçà de leur meilleur pointage de la saison. Il faut croire que le panel de PyeongChang est un panel moins généreux qu’à l’habitude. Les Canadiens ont tout de même terminé avec une avance de 5 points sur les Américains Maïa Shibutani et Alex Shibutani (75,46 points) et les athlètes olympiques de la Russie Ekaterina Bobrova et Dimitri Soloviev (74,76 points). Le Canada avait alors accumulé 27 points à l’épreuve par équipes.

Virtue et Moir s’attendent à rien de moins que l’or à PyeongChang 2018. Le duo avait remporté deux médailles d’argent à Sotchi et un médaille d’or à Vancouver. Comme les Jeux de PyeongChang seront leurs derniers, ils sont prêts à livrer le meilleur d’eux-mêmes.

Osmond maintient l’avance du Canada

S’en suivait ensuite le programme court chez les femmes. Le Canada était représenté par Kaetlyn Osmond dans cette portion de la compétition.

Kaetlyn Osmond pendant le programme court féminin de l’épreuve par équipes aux Jeux olympiques de PyeongChang 2018, le 11 février 2018 à Gangneung, en Corée de Sud. (Photo: Stephen Hosier)

La voix d’Édih Piaf accompagnait la patineuse de 22 ans. Quelques hésitations et erreurs dans les sauts au début de son programme lui ont fait perdre quelques points, mais elle a su être à la hauteur de l’événement et de son équipe. Son pointage de 71,38 points l’a mis en troisième position du programme court chez les femmes. Elle a été devancée par l’Italienne Carolina Kostner (75,10 points) et par l’athlète olympique de Russie Evgenia Medvedeva (81,06 points).

Kaetlyn Osmond est une athlètes canadiennes à surveiller. Elle a participé à l’écriture d’une page de l’histoire du patinage artistique au Canada lors des Championnats du monde de 2017 quand elle a remporté la médaille d’argent et partagé le podium avec sa coéquipière Gabrielle Daleman, médaillée de bronze.

À LIRE: Équipe Canada au 1er rang après 2 étapes à l’épreuve par équipes 

Un quadruple salchow lancé payant pour Meagan Duhamel et Eric Radford

Meagan Duhamel et Eric Radford lors du programme libre chez les couples de l’épreuve par équipes aux Palais des glaces de Gangneung, le 11 février 2018. (Photo: Vincent /COC)

Meagan Duhamel et Eric Radford se sont emparés de la première place du programme court chez les couples aux Palais des glaces de Gangneung, en Corée du Sud, dimanche avec un pointage de 148,51 et 10 points supplémentaires pour Équipe Canada au classement général. Meagan et Eric se sont démarqués des autres couples avec leur quadruple salchow lancé et leur note de présentation nettement meilleure que celles de leurs adversaires. Valentina Marchei et Ondrej Hotarek (138,44) ont terminé deuxièmes suivis des athlètes olympiques russes Natalia Zabiiako et Alexander Enbert (133,28).

Avec les performances d’aujourd’hui, Équipe Canada est bien confortable au premier rang après deux des trois jours de compétitions. Lundi, Tessa Virtue et Scott Moir, Patrick Chan et Gabrielle Daleman seront en action pour les volets libres de leurs épreuves, après lesquelles des médailles seront décernées aux trois meilleurs pays.

Consultez l’horaire complet des épreuves à PyeongChang 2018