Kaitlyn Lawes et John Morris avaient déjà assuré leur présence à la demi-finale du tournoi de curling double mixte. Et voilà qu’ils remportent leur sixième victoire consécutive contre la Corée du Sud.

Résumés du tournoi à la ronde : CAN – NOR | CAN – USA | CAN – CHN | CAN – FIN | CAN – SUICAN – OAR

La dernière partie de la ronde préliminaire des Canadiens se déroulait contre Hyeji Jang et Kijeong Lee, de la Corée du Sud. En étant le duo le plus victorieux du tournoi avec 5 victoires sur 6 au moment de ce septième match, les Canadiens Lawes et Morris avaient de quoi commencer cette partie avec confiance. C’est ce qu’ils ont fait avec un point obtenu au premier bout.

À la deuxième manche, Lawes a réussi une double sortie aux dépends de la formation coréenne, ce qui leur a permis de marquer un deuxième point, avec une marque de 2 à 0.

 

Lawes et Morris forment une équipe du tonnerre à PyeongChang 2018. (AP Photo/Natacha Pisarenko)

À LIRE: Lawes et Morris remportent une quatrième victoire consécutive

Les Coréens performaient devant une foule partisane qui a été ravie de les revoir reprendre deux points lors de la troisième manche, ce qui a créé l’égalité 2 à 2. Les Canadiens ont ensuite réussi à prendre les devants 4 à 2 lors de la manche suivante.

Lawes a eu un moment d’égarement lors du cinquième bout, en lançant une pierre jaune coréenne, plutôt qu’une pierre rouge! Cet égarement n’a pas perduré puisqu’au terme de cette manche, la marque était de 5 à 2 pour le Canada. Le pointage s’est resserré à 5-3 au bout suivant.

Après 7 manches, le Canada menait toujours 7 à 3 contre la Corée. La partie s’est conclue ce même pointage de 7 à 3. Les Canadiens terminent le tournoi à la ronde avec une première place au classement.

Au cours du tournoi à la ronde, la formation canadienne a démontré sa dominance sur les autres formations avec son jeu de puissance, qui lui confère un avantage certain, surtout lorsque Lawes et Morris prennent l’avantage au cours du match.

Kaitlyn Lawes d’Équipe Canada a de quoi avoir un pouce en l’air après avoir gagné contre la Finlande au tournoi à la ronde de curling double mixte, aux Jeux olympiques de PyeongChang 2018. Vendredi le 9 février 2018. (AP Photo/Aaron Favila)

À LIRE: Le Canada assure sa place en demi-finale en curling double mixte

Les deux athlètes ont déjà remporté l’or aux Olympiques, mais il s’agirait d’une première dans cette épreuve, qui en est à sa première apparition aux Jeux, bien que le curling soit aux Jeux olympique depuis 1998. Tout porte à croire que l’or est accessible pour eux dans cette épreuve après leur série de 6 victoires au tournoi à la ronde, et leur première place au classement.

Parmi les huit équipes qui participent au tournoi en double mixte, ce sont les quatre premières qui pourront accéder à la ronde des médailles.

Lawes et Morris seront en demi-finale au jour 4 des jeux, soit le 13 février (fuseau horaire de Corée), au centre de curling de Gangneung. Ils affronteront la Norvège, contre qui le Canada a joué son seul match perdu.

À LIRE: Les meilleurs moments de curling de l’histoire d’Équipe Canada

Consultez l’horaire complet des épreuves à PyeongChang 2018