Horace Gwynne

golden leaf icon for Hall of Fame

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 1
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 0

Biographie

Avec seulement 15 combats de boxe à son actif, le Canadien Horace Gwynne était champion du monde amateur de poids coq en 1931. À Los Angeles 1932, il se retrouve dans la finale très attendue des poids coq (54 kg). Il a remporté le premier round et au deuxième engagement, il a produit une combinaison gauche-droite qui a envoyé son adversaire allemand au tapis pour un décompte. À la fin du troisième round, Gwynne a obtenu un grand nombre de points pour l’emporter, devenant ainsi champion olympique. Il a fallu 56 ans de plus avant qu’un Canadien ne gravisse le sommet du podium aux Jeux olympiques, soit le super poids lourd Lennox Lewis à Séoul en 1988.

Du haut de son 1,56 mètre et 54 kg, Gwynne possédait un crochet de gauche brutal qui l’a valu le surnom de « Lefty » par le journaliste sportif Lou Marsh du Toronto Star. Après les Jeux de Los Angeles en 1932, Gwynne est fait le saut dans les rangs professionnels en signant un contrat de 5000 $ avec Conn Smythe pour livrer des combats au Maple Leaf Gardens de Toronto. En 1938, il remporte le titre chez les poids coq, avec une bourse de 750$. Gwynne a pris sa retraite avec une fiche en carrière de 39 victoires (notamment deux par KO), huit défaites (notamment une par KO) et 2 nuls. Le manque de bourses alléchantes pour les boxeurs dans les catégories de poids inférieures l’a forcé à se retirer comme champion en 1939 après avoir découvert que la boxe ne lui permettait pas de gagner sa vie.

Gwynne est né à Toronto d’un maçon anglais qui a émigré au pays. Après le déclenchement de la Première Guerre mondiale, la famille est retournée en Angleterre, son père s’est enrôlé et Gwynne a commencé à boxer à l’âge de quatre ans contre son frère de six ans dans des démonstrations pour les troupes de l’armée britannique. De retour au Canada après la Guerre, Gwynne quitte l’école après la huitième année pour gagner sa vie en tant que jockey de chevaux, où il gagne un autre surnom, « 10% Gwynne » (de la part qu’il exige de ses clients). Il a commencé la boxe de façon sérieuse, afin de l’aider à maintenir son poids léger pour faire de l’équitation.

Quand il a accroché ses gants, Gwynne a travaillé comme agent de jockey aux hippodromes de Toronto avant d’abandonner en 1963. Il a ensuite été directeur de divers centres communautaires et a pris sa retraite en 1973 à titre de superviseur des loisirs pour la Ville de Toronto. Avec sa femme Ettie (Henrietta) Aisbett de plus de 60 ans, il a eu trois fils. Au moment de son décès en 2001, à l’âge de 88 ans, Gwynne avait 10 petits-enfants et 12 arrière-petits-enfants.

Gwynne a été intronisée au Temple de la renommée olympique du Canada en 1949 et au Panthéon des sports canadiens en 1955.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Los Angeles 1932 BoxePoids coq - hommesOr