Résumé des Jeux :

Jeux de la XXVe Olympiade

Pour la première fois en vingt ans, c’est-à-dire depuis 1972, chaque nation dote d’un Comité national olympique fut représentée. Les Jeux olympiques ne furent pas boycottés. La Trêve olympique fut enfin respectée.

L’équipe canadienne qui regroupait 314 membres respecta sa promesse en remportant le plus grand nombre de médailles à des Jeux non boycottés. Les Canadiens et les Canadiennes, qui s’étaient classés parmi les trois premiers dans 18 épreuves lors des championnats du monde de l’année précédente, répétant cet exploit, ce qui leur valut 18 médailles olympiques.

Nicolas Gill remporta la première médaille des Jeux, une médaille de bronze au judo, dans l’épreuve des 86 kg. Mark Tewksbury électrisa le monde en revenant de l’arrière et en remportant le 100 m dos, et acquit également une médaille de bronze au relais en équipe 4 x 100 m. Le cycliste Curt Harnett gagna une médaille de bronze au sprint ajoutant à la médaille d’argent remportée au 1000 m en 1984. L’équipe d’athlétisme rafla trois médailles. Mark McKoy donna au Canada sa première médaille d’or en athlétisme depuis 1932 en gagnant le 110 m haies, Guillaume Leblanc obtint l’argent au 20 km marche tandis qu’Angela Chalmers reçut le bronze au 3000 m féminin. L’équipe féminine d’aviron domina la compétition en remportant la médaille d’or dans l’épreuve deux sans barreur, quatre sans barreur et huit avec barreur.

Un des exploits les plus spectaculaires des Jeux fut le retour en force de Silken Laumann qui, après avoir subi une blessure grave 10 semaines auparavant, remporta le bronze dans l’épreuve une rameuse de couple. L’équipe masculine de huit avec barreur rafla la dernière médaille à l’aviron, l’or. À la piscine, l’erreur d’une juge força Sylvie Fréchette à se contenter d’une médaille d’argent à l’épreuve solo de nage synchronisée. L’erreur a été corrigée plusieurs mois plus tard et Sylvie a reçu sa médaille d’or. Les jumelles Penny et Vicky Vilagos remportèrent la médaille d’argent. Ross MacDonald et Eric Jesperson obtinrent une médaille d’argent sur l’eau, à l’épreuve de voile, catégorie Star. Les trois dernières médailles furent gagnées dans des sports de combat. Les boxeurs Marc Leduc (63,5 kg) et Chris Johnson (75 kg) ont raflé une médaille d’argent et de bronze, respectivement, tandis que Jeff Thue remporta la médaille d’argent à la lutte, catégorie 130 kg. Les Canadiens et Canadiennes obtinrent cinq autres médailles, trois d’argent et deux de bronze, au taekwondo, présenté comme sport de démonstration.