Résumé des Jeux :

Jeux de la XXVIe Olympiade

Pour la première fois, l’équipe canadienne de 307 athlètes fut composée de plus de femmes que d’hommes, 154 contre 153. La récolte de 21 médailles du Canada (3 d’or, 10 d’argent, 8 de bronze) dans neuf sports établit un record dans le cadre de Jeux olympiques non boycottés.

Le champion mondial en titre, Donovan Bailey, devint l’homme le plus rapide du monde et rafla la médaille d’or grâce à un record mondial face à des compétiteurs de haut calibre dans la course de 100 m. Bailey permit au Canada d’obtenir une deuxième médaille d’or en se joignant à l’équipe composée de Carlton Chambers, Robert Esmie, Glenroy Gilbert et Bruny Surin au 4 x 100 m relais, les Canadiens réussissant à se classer au deuxième rang des meilleurs temps jamais enregistrés. Bailey devint le deuxième Canadien de l’histoire de l’athlétisme à gagner deux médailles d’or olympiques, le premier étant Percy Williams au 100 m et 200 m en 1928.

Le Canada obtint des médailles dans cinq nouvelles épreuves au programme : plongeon synchro par équipe, vélo tout terrain femmes, volleyball de plage hommes, aviron poids léger quatre rameurs sans barreur hommes et course individuelle sur route contre la montre femme. Les succès olympiques en aviron se poursuivirent : six médailles (une d’or, quatre d’argent et une de bronze). De plus, Marnie McBean et Kathleen Heddle devinrent les premières triples médaillées d’or du Canada lors de Jeux olympiques d’été (deux chacune en 1992, une chacune en 1996). Silken Laumann (aviron) et Curt Harnett (cyclisme) marquèrent leur quatrième participation des Jeux olympiques par une troisième médaille : Laumann obtint l’argent en skiff après deux médailles de bronze en 1984 et 1992, et Harnett obtint le bronze au sprint après avoir obtenu l’argent en 1984 et le bronze en 1992. En cyclisme, cinq médailles s’ajoutèrent au record olympique de tous les temps qui était de quatre. Le bronze de Clara Hughes en course sur route femmes est la première médaille olympique du Canada en cyclisme féminin. Elle rafla un autre bronze dans le contre la montre individuel inaugural. Brian Walton gagna la médaille d’argent lors de la course individuelle au point hommes. Marianne Limpert acquit la médaille d’argent au 200 m quatre nages, première femme médaillée depuis les Jeux de 1984. Curtis Myden fut double médaillé de bronze, au 200 m et au 400 m quatre nages. Une médaille fut obtenue à la boxe, au plongeon et à lutte : David Defiagbon, médaille d’argent chez les poids lourds, 91 kg; Annie Pelletier, la médaille de bronze au tremplin 3 m, et Gia Sissaouri, la médaille d’argent chez les 57 kg style libre. Joanne Abbott fut la première femme à participer à une épreuve de Soling à des Jeux olympiques.