Les athlètes d’Équipe Canada continuent de récolter les fruits de leurs efforts alors que qu’ils ont grimpé sur les podiums des Mondiaux, réécris l’histoire et connu du succès aux épreuves tests de PyeongChang 2018.

Voici un récapitulatif des succès canadiens des derniers jours.

Bobsleigh

À LIRE : Humphries et Lotholz vice-championnes du monde
À LIRE : Une deuxième médaille pour les bobeurs canadiens aux Mondiaux

Smiles from Canada!! Congrats @justinkripps & @jesse.lumsden 👏🏼👏🏼👏🏼

A post shared by IBSF (@ibsfsliding) on

Les tandems formés de Kaillie Humphries et Melissa Lotholz et de Justin Kripps et Jesse Lumsden ont ravi les médailles d’argent aux Mondiaux de bobsleigh aux épreuves du bob à deux féminin et masculin. Pour Humphries, il s’agit d’une neuvième médaille des Championnats du monde en carrière alors que Kripps et Lumsden célébraient leur premier podium des Mondiaux ensemble.

Luge

À LIRE : Une médaille historique pour le lugeur Sam Edney en Coupe du monde

Sam Edney (à droite) célèbre sa médaille de bronze à la Coupe du monde de PyeongChang 2018. Photo: AP Photo/Lee Jin-man

Sam Edney (à droite) célèbre sa médaille de bronze à la Coupe du monde de PyeongChang 2018. Photo: AP Photo/Lee Jin-man

Dimanche, Sam Edney est devenu le premier lugeur canadien à remporter une médaille lors d’une étape de la Coupe du monde disputée à l’extérieur du Canada en raflant le bronze à l’épreuve test de PyeongChang 2018.

Ski acrobatique

À LIRE : Kingsbury et Marquis signent un doublé au Japon, Naude en bronze

GOLD tastes very good! Back to back WIN 🥇🥇 at the World Cup in Tazawako, Japan 🇯🇵 🙌🏼

A post shared by Mikael Kingsbury (@mikaelkingsbury) on

Mikaël Kingsbury a été sacré roi de la montagne deux fois plutôt qu’une au Japon alors qu’il a décroché l’or aux épreuves de bosses individuelles et de bosses parallèles à l’avant-dernière étape de la Coupe du monde de la saison. Le Québécois n’a pourtant pas été le seul Canadien sur le podium nippon alors que Philippe Marquis s’est emparé de l’argent aux bosses individuelles et Andi Naude du bronze chez les dames.

Snowboard freestyle

À LIRE : Max Parrot renoue avec le sommet du podium en big air à Los Angeles

Max Parrot célèbre sa victoire à la Coupe du monde de big air de Copper Mountain, le 17 décembre 2016. (Photo: Twitter @maxparrot)

Max Parrot célèbre sa victoire à la Coupe du monde de big air de Copper Mountain, le 17 décembre 2016. (Photo: Twitter @maxparrot)

C’est dimanche soir sur la côte américaine que le Québécois Max Parrot a renoué avec le top du podium de big air. Avec une note totale de 178,66, le pro du monticule a été sacré champion de l’événement huit jours après avoir terminé bon deuxième à la Coupe du monde de Québec.

Patinage artistique

À LIRE : Virtue et Moir décorés d’or aux Championnats des quatre continents

À LIRE : Trois autres médailles pour les patineurs artistiques canadiens en Corée du Sud

Just a couple of dreamers. #virtuemoir #pyeongchang2018 #4contsfigure #4CC

A post shared by Tessa Virtue (@tessavirtue17) on

C’était au tour des patineurs artistiques canadiens de tester les installations de PyeongChang 2018 et on peut dire que certains d’entre eux ont pris leurs aises. L’escouade de Patinage Canada a raflé un total de quatre médailles dont l’or en danse sur glace et un record du monde gracieuseté de Tessa Virtue et Scott Moir qui poursuivent leur saison parfaite. Meagan Duhamel et Eric Radford ainsi que Gabrielle Daleman ont décroché l’argent chez les couples et les dames respectivement alors que Lubov Ilyushechkina et Dylan Moscovitch ont mis la main sur le bronze, eux aussi chez les couples.

Lutte

Les lutteuses canadiennes étaient en action à Klippan en Suède où elles se sont emparées de quatre médailles. Dans une finale toute canadienne chez les moins de 75 kg, Justina Di Stasio a défait la championne olympique en titre Erica Wiebe pour décrocher l’or alors que les olympiennes de Rio 2016 Jasmine Mian (48 kg) et Michelle Fazzari (58 kg) ont raflé l’argent et le bronze dans leurs catégories respectives.

Cyclisme – sur piste

Les Canadiennes célèbrent leur médaille de bronze à la coupe du monde de Cali, en Colombie, le 20 février 2017. (Photo : UCI)

Les Canadiennes célèbrent leur médaille de bronze à la coupe du monde de Cali, en Colombie, le 19 février 2017. (Photo : UCI)

Stephanie Roorda, Ariane Bonhomme, Laura Brown et Kinley Gibson ont décroché le bronze en poursuite par équipes à la Coupe du monde de Cali, en Colombie, en remportant le duel qui les opposait à la France avec un chrono de 4:25,789 secondes.

L’Australie l’a emporté avec un temps de 4:25,821 s devant l’Italie (4:33,195 s).

Athlétisme – Course

Melissa Bishop (@melissacorinneb) 800-metres at 2017 AIT International Grand Prix in 2:01.42.

A post shared by Athletics Canada (@athleticscanada) on

Quatrième à Rio 2016, Melissa Bishop a pris part à son avant-dernière course en salle de la saison à Athlone en Irlande. Avec une avance de près de 10 m sur le peloton, la Canadienne a facilement remporté l’épreuve du 800 m en salle au Grand prix international AIT avec un chrono de 2 :01,42 seconde.

Au Grand prix de Montréal, les Canadiennes ont raflé quatre médailles. L’olympienne de Rio 2016 Crystal Emmanuel a remporté le 60 m en arrêtant l’horloge à 7,24 s. Aussi olympienne à Rio 2016, Alicia Brown a terminé deuxième du 400 m avec un chrono de 54,34 s alors que Sasha Gollish (4:40,19 s) et Annie Leblanc (4:41,19 s) ont terminé première et troisième de la poursuite au mile.

Il s’agissait aussi d’un soir de doublé chez les hommes. La vedette locale Charles Philibert-Thiboutot a aisément remporté l’épreuve de la poursuite sur 1200 m avec un chrono de 2:52,08 secondes alors que son compatriote Mohand Zine Khelaf a pris le deuxième rang (3:11,28 s).

Athlétisme – Saut à la perche

Alysha Newman lors des essais olympiques d'Athlétisme Canada, le 10 juillet 2016. THE CANADIAN PRESS/Jason Franson

Alysha Newman lors des essais olympiques d’Athlétisme Canada, le 10 juillet 2016. THE CANADIAN PRESS/Jason Franson

Dans une finale toute canadienne à Montréal, l’olympienne Alysha Newman a remporté l’or (4,31 m) alors qu’Anicka Newell et Kelsie Ahbe ont terminé ex aequo au deuxième rang (J4,31 m).

Athlétisme – Lancer du poids

Tim Nedow aux Essais olympiques d'Athlétisme Canada, le 10 juillet 2016. THE CANADIAN PRESS/Jason Franson

Tim Nedow aux Essais olympiques d’Athlétisme Canada, le 10 juillet 2016. THE CANADIAN PRESS/Jason Franson

Aussi à Montréal pour le Grand prix d’athlétisme, Tim Nedow et Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas ont terminé deuxième (19,76 m) et troisième (16,05 m) du lancer du poids derrière le Nigérien Chuk Enekwechi (20,14 m).

L’olympienne de Beijing 2008 et de Londres 2012 Sultana Frizell a démoli son record canadien de lancer de poids (l’équivalent en salle du lancer du marteau), établi le mois dernier, avec un tir massif de 23,32 m au cours du week-end.