Biographie :

Ancienne vedette du football universitaire et fils d’un joueur de football canadien intronisé au temple de la renommée, Jesse Lumsden a fait ses débuts olympiques à Vancouver 2010 moins d’un an après avoir participé aux essais du programme canadien de bobsleigh. À titre de freineur du double médaillé olympique Pierre Lueders, Jesse a inscrit deux classements parmi les cinq premiers aux épreuves de bob à deux et de bob à quatre. À Sotchi 2014, Jesse a terminé 7e à bord de Canada-2 à l’épreuve de bob à deux avec le pilote Chris Spring. Une modification apportée aux équipes de bob à quatre a fait en sorte que Jesse s’est retrouvé au sein de Canada-3 avec Justin Kripp, le meilleur pilote canadien sur la piste de Sotchi. Huitième après la première ronde, le bobsleigh a trop accentué le virage 12 lors de la deuxième descente. Jesse a ensuite reçu le feu vert des médecins pour continuer la compétition, mais son équipe n’a pu faire autrement que de terminer au dernier rang. Jesse a eu une carrière de football universitaire exceptionnelle à l’Université McMaster où il a remporté le trophée Hec Crighton à titre de joueur d’exception du SIC en 2004. Il a joué pendant quatre ans avec les Tiger-Cats de Hamilton de la LCF. En 2009, il a signé un contrat avec les Eskimos d’Edmonton, mais au premier quart du premier match, il s’est disloqué l’épaule, ce qui a nécessité une opération chirurgicale qui a mis fin à sa saison. Au printemps 2009, Jesse a été recruté pour prendre part à des essais de poussée pour le bobsleigh. Son épaule était guérie, mais il n’avait pas encore reçu l’autorisation pour reprendre le football. Il a donc fait ses débuts internationaux en bobsleigh en novembre 2009, gagnant une compétition de la Coupe Europa avec Pierre Lueders. Peu de temps après, il faisait ses premiers pas en Coupe du monde. Après Vancouver 2010, Jesse a signé un contrat avec les Stampeders de Calgary qui lui aurait permis de poursuivre sa carrière en bobsleigh. Il a disputé trois matchs avant de subir une déchirure au ligament croisé antérieur gauche qui a mis fin à sa saison. En mai 2011, il a pris sa retraite du football pour se consacrer à temps plein au bobsleigh. Il a rejoint le bobsleigh piloté par le médaillé de bronze olympique Lyndon Rush et, ensemble, ils ont remporté la médaille d’argent en bob à deux aux Championnats du monde de 2012 et le titre au classement général de la Coupe du monde à cette même épreuve lors de la saison 2012-2013. Après Sotchi 2014, Jesse a pris une longue pause du bobsleigh avant de reprendre le circuit de la Coupe du monde à l’automne 2016. Il a poussé Justin Kripps jusqu’à leur médaille d’argent à Lake Placid en décembre de cette année-là en bob à deux, juste avant d’obtenir leur médaille d’argent à la même épreuve aux Championnats du monde à Königssee, en Allemagne. Il s’agissait de la première médaille du Canada à des mondiaux en bobsleigh depuis 2012.

 

À PROPOS DE L’ATHLÈTE

Débuts : À 27 ans, Jesse a sauté sur l’occasion de participer aux essais du programme canadien de bobsleigh parce qu’il voulait porter l’unifolié en compétition internationale, et il estimait que concourir aux Jeux olympiques était la chance d’une vie. De plus, pousser un bobsleigh de 400 livres constitue un bon entraînement croisé pour le football, car il simule une situation où un porteur de ballon doit franchir un certain nombre de verges ou atteindre une ligne de but.

Au-delà du bobsleigh : Il a obtenu un baccalauréat en géographie de l’Université McMaster. Il aime la pêche, la chasse et les promenades sur sa Harley Davidson. Il a déjà été commentateur à la télévision pour le football canadien universitaire. Il a été nommé joueur de la semaine de la LCF à six reprises. On le surnomme Lummer, Jet ou Tron.

PALMARÈS INTERNATIONAL

Jeux olympiques d’hiver : 2014 – 7e (bob à deux), 29e (bob à quatre); 2010 – 5e (bob à deux), 5e (bob à quatre)

 

Championnats du monde FIBT : 2017 – ARGENT (bob à deux), 6e (bob à quatre); 2013 – 8e (bob à deux), 15e (bob à quatre); 2012 – ARGENT (bob à deux), 7e (bob à quatre)