SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Jesse Lumsden

Jesse Lumsden
  • Date de naissance : 08/03/1982
  • Âge : 32
  • Hauteur: 186cm
  • Poids : 101kg
  • Ville natale : Edmonton, Alberta
  • Ville d’attache: Burlington, Ontario

2013_05_12_HDSHOT_J_Lumsden-5_1340pxAncienne vedette du football universitaire, Jesse Lumsden a fait ses débuts olympiques à Vancouver 2010 moins d’un an après avoir participé aux essais du programme canadien de bobsleigh. À titre de freineur du double médaillé olympique Pierre Lueders, Jesse Lumsden a inscrit deux classements parmi les cinq premiers aux épreuves de bob à deux et de bob à quatre.

Jesse a eu une carrière exceptionnelle dans le football universitaire, auprès de l’Université McMaster où il a remporté le trophée Hec Crighton en tant que joueur d’exception du SIC en 2004. Il a joué pendant quatre ans avec les Tiger-Cats de Hamilton de la LCF. En 2009, il a signé un contrat avec les Eskimos d’Edmonton, mais au premier quart du premier match, il s’est disloqué l’épaule, ce qui a nécessité une opération chirurgicale qui a mis fin à sa saison.

Au printemps 2009, Jesse a été recruté pour prendre part à des essais de poussée pour le bobsleigh. Son épaule était guérie, mais il n’avait pas encore reçu le feu vert pour reprendre le football, alors il a pu faire ses débuts internationaux en bobsleigh en novembre 2009, gagnant une compétition de la Coupe Europa avec Pierre Lueders. Peu de temps après, il faisait ses premiers pas en Coupe du monde.

Après Vancouver 2010, Jesse Lumsden a signé un contrat avec les Stampeders de Calgary, ce qui lui aurait permis de poursuivre sa carrière en bobsleigh. Il a disputé trois matchs avant de subir une déchirure au ligament croisé antérieur gauche qui a mis fin à sa saison. En mai 2011, il a pris sa retraite du football pour se concentrer à temps plein sur le bobsleigh. Il a rejoint le bobsleigh piloté par le médaillé de bronze olympique Lyndon Rush et ensemble, ils ont remporté deux médailles d’argent en bob à deux aux Championnats du monde de 2012.

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE

Médaillé d’argent aux Championnats du monde de 2012 en bob à deux (avec Lyndon Rush).

À PROPOS DE L’ATHLÈTE

Jesse Lumsden a sauté sur l’occasion pour participer aux essais du programme canadien de bobsleigh parce qu’il voulait avoir une occasion de porter l’unifolié en compétition internationale, et concourir aux Jeux olympiques serait la chance d’une vie. De plus, pousser un bobsleigh de 400 livres constitue également un bon entraînement croisé pour le football, en simulant un nombre limité de verges ou en reproduisant la situation dans une ligne de but pour un porteur de ballon.

Il a été nommé joueur de la semaine de la LCF à six reprises. Il a étudié la géographie à l’Université McMaster. On le surnomme Lummer, Jet ou Tron. Il aime aller à la pêche, chasser et conduire sa Harley Davidson.

Faits saillants olympiques

Open/Close

JEUX:

TYPE:

SPORT:

ÉVÉNEMENT :

RÉSULTAT:

CLASSEMENT FINAL:

2010 VancouverJeux olympiques d'hiverBobsleighBob à quatre - hommes - 5
2010 VancouverJeux olympiques d'hiverBobsleighBob à deux - hommes - 5
Identification Olympique
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 91 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.