La saison parfaite de Tessa Virtue et Scott Moir se poursuit.

Les spécialistes de la danse sur glace ont décroché la médaille d’or du Championnat des quatre continents, leur troisième titre en carrière remporté à cette compétition mettant en vedette les meilleurs patineurs artistiques du monde à l’extérieur de l’Europe. Ce triomphe est survenu à l’aréna de Gangueung qui deviendra le théâtre des épreuves de patinage artistique des Jeux de PyeongChang dans moins d’un an.

En tête à l’issue du programme court, Virtue et Moir se sont couverts d’or avec un total de 196.95 points devant la paire américaine formée de Maia Shibutani et Alex Shibutani (191,85), suivi de Madison Chock et Evan Bates (185,58), également des États-Unis.

« Au départ, notre but était évidemment de se qualifier pour cette épreuve », a indiqué Moir au sujet de leur retour à la compétition après une pause de plus de deux ans. « Ce fut une belle compétition. Nous avons laissé quelques points sur la glace, mais c’était vraiment spécial pour nous de se retrouver sur ce site. Nous avons vraiment senti l’énergie et sommes très satisfaits de certains éléments de notre programme. Nous allons être très fébriles lors des prochaines semaines en vue des Championnats du monde. »

Les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir lors de leur programme libre aux Championnats des quatre continents à Gangneung, en Corée du Sud, le 17 février 2017. (AP Photo/Ahn Young-joon)

Les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir lors de leur programme libre aux Championnats des quatre continents à Gangneung, en Corée du Sud, le 17 février 2017. (AP Photo/Ahn Young-joon)

Les champions olympiques des Jeux de Vancouver ont réalisé leur meilleure performance de la saison au programme libre avec une note de 117,20, à moins d’un point du record mondial établi aux Mondiaux de 2016 par les Français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron. Virtue et Moir détiennent déjà le record du meilleur programme court et de la note cumulative la plus élevée.

Les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir lors du programme court la glace du programme court aux Championnats des quatre continents à Gangneung, en Corée du Sud, le 17 février 2017. (AP Photo/Ahn Young-joon)

Les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir lors du programme court aux Championnats des quatre continents à Gangneung, en Corée du Sud, le 17 février 2017. (AP Photo/Ahn Young-joon)

Kaitlyn Weaver et Andrew Poje ont terminé en cinquième position alors que Piper Gilles et Paul Poirier ont conclu au sixième rang.

Le Canada fait également bonne figure dans les autres disciplines. Gabrielle Daleman et Kaetlyn Osmond occupent respectivement les premier et deuxième rangs après le programme court chez les dames. Les couples canadiens se retrouvent aux quatrième et cinquième positions à l’issue du court. Les programmes libres seront présentés samedi avant que la compétition ne prenne fin dimanche avec la conclusion de l’épreuve masculine. Patrick Chan est au cinquième rang, à huit points et demi du podium.