Sam Edney a écrit une page d’histoire dimanche en devenant le premier lugeur canadien à se tenir sur un podium du circuit de la Coupe du monde lors d’une l’épreuve disputée à l’extérieur du Canada.

Edney a remporté le bronze au Centre de glisse d’Alpensia lors de l’épreuve test de PyeongChang 2018 en complétant la compétition avec un chrono combiné de deux minutes et 37,694 secondes. Seuls l’Italien Dominik Fischnaller (1: 37,229 s) et l’Allemand Andi Langenhan (1: 37,378 s) ont été plus rapides que le Canadien.

Sam Edney races to third at the PyeongChang Olympic test event on Feb. 19, 2017. (AP Photo/Lee Jin-man)

Sam Edney lors de l’épreuve test de Pyeongchang 2018,  le 19 février 2017. (AP Photo/Lee Jin-man)

De loin le meilleur résultat du lugeur cette saison, Edney n’avait connu comme meilleur résultat qu’une 12e place à la Coupe du monde de Whistler en décembre dernier.

Ce n’est pourtant pas la première page d’histoire écrite par le lugeur d’expérience. Sam Edney était devenu le premier lugeur du pays à remporter une étape de la Coupe du monde quand, en décembre 2014, il avait été le plus rapide sur la piste de Calgary.

À LIRE : Victoire historique pour Sam Edney à Calgary

Edney avait pris une pause de la compétition la saison dernière pour se concentrer sur ses études et donner à son corps un moment de répit. Depuis son retour, Edney n’a qu’un objectif en tête, se retrouver sur le podium olympique en 2018.

Olympien à trois occasions déjà, Edney avait été l’un des membres du relais qui avait terminé quatrième à Sotchi 2014.