L’or au relais masculin déclenche les célébrations canadiennes du Jour 14 en athlétisme
Par une soirée pluvieuse au Stade de France, les sprinters canadiens ont créé un moment mémorable au Jour 14 des Jeux de Paris 2024.
Filant à toute allure dans le couloir numéro 9 en finale masculine du relais 4×100 m, le quatuor composé de Andre De Grasse, Aaron Brown, Brendon Rodney et Jerome Blake a remporté la médaille d’or grâce à un chrono de 37,50 secondes. C’est le troisième podium olympique de suite pour le Canada dans cette épreuve, après avoir remporté l’argent à Tokyo 2020 et le bronze à Rio 2016.
Après la victoire, les Canadiens ont célébré sur la piste avec les membres de l’équipe féminine, soit Audrey Leduc, Jacqueline Madogo, Sade McCreath et Marie-Éloise Leclair. Quelques minutes plus tôt, celles-ci avaient réalisé un temps de 42,69 secondes en finale féminine du 4×100 m.
Les Canadiennes ont été les septièmes à franchir la ligne d’arrivée, mais elles ont été surclassées au sixième rang après la disqualification de la Suisse. C’est le meilleur résultat canadien de cette épreuve depuis la médaille d’argent décrochée à Los Angeles 1984.
Si les conditions pluvieuses n’ont pas éteint les ardeurs des sprinters canadiens, les averses ont contribué à gâcher la fête en finale féminine du lancer du poids.
Sarah Mitton avait des espoirs élevés de remporter la première médaille canadienne de l’épreuve après avoir pris le premier rang de la qualification la veille. Cependant, ses deux premiers essais (17,15 m et 17,48 m) ne figuraient pas parmi les huit meilleurs, exigeant un grand effort de sa part sur la troisième tentative pour rester dans la course.
Mitton a franchi la distance, mais elle n’a pas su garder son équilibre sur la surface glissante et est sortie hors du cercle de lancer. Cette faute est venue annuler son lancer, la reléguant au 12e rang.
Un autre moment de médaille est venu marquer le Jour 14 en athlétisme, bien que ce fût en reconnaissance du passé. Le spécialiste du saut en hauteur Derek Drouin a finalement reçu la médaille d’argent à la suite d’un surclassement de son résultat aux Jeux de Londres 2012.
Le Canadien avait originalement remporté la médaille de bronze, mais la couleur est passée à l’argent en 2021 à la suite d’une disqualification rétroactive pour une infraction de dopage au médaillé d’or de l’époque. Drouin a plus tard remporté sa propre médaille d’or à Rio 2016, mais il a apprécié ce que représentait ce surclassement à la médaille d’argent.
« Des réattributions de longue date comme celle-ci démontrent le combat continu de nos organismes de régie pour garantir que l’espace olympique soit un environnement équitable et honnête », a dit Drouin.
« C’est un plaisir d’être ici à Paris avec Équipe Canada. Je suis emballé de célébrer les athlètes actuels incroyables qui vivent leurs propres parcours olympiques. »
Un des athlètes qui vit son parcours olympique est Marco Arop, qui est passé en finale du 800 m, hommes. Dans la demi-finale de vendredi, le champion du monde en titre a remporté sa vague en 1:45,05 pour accéder à la finale de samedi.
« Je me sentais calme et à l’aise, a déclaré Arop, qui a pris le 14e rang de l’épreuve aux Jeux de Tokyo 2020. Il y a eu quelques occasions où ça s’est ouvert, mais je voulais m’assurer de garder mon attaque pour la fin quand j’en avais le plus besoin et je crois que ç’a bien fonctionné. »
« Ça peut sembler facile, mais je vous promets que ça fait partie de la stratégie, faire paraître le tout comme étant le plus facile possible. »
Une autre équipe de relais était en action en ce Jour 14, soit l’équipe du relais féminin 4×400 m composé de Zoe Sherar, Lauren Gale, Aiyanna Stiverne et Kyra Constantine. Leur chrono de 3:25,77 dans la qualification de vendredi a suffi pour une quatrième place dans la vague et a suffi pour les pousser vers la finale de samedi.
« Nous avons offert notre meilleur effort sur la piste. Je suis très fière des filles. Nous sommes toujours très près du podium, affirme Stiverne. Kyra et moi avons échauffé nos jambes un peu puisqu’on n’était pas montées sur la piste encore, mais j’ai bien hâte à demain. »En demi-finale féminine du 100 m haies, Mariam Abdul-Rashid a franchi la distance en 12,60 secondes, à neuf centièmes de secondes d’une place en finale.