Cycliste sur route en compétition.

Karol-Ann Canuel

Biographie

Karol-Ann Canuel a marqué l’histoire en 2014 en devenant la première cycliste canadienne à remporter la médaille d’or des Championnats du monde au contre-la-montre par équipes, au sein de l’équipe Specialized-lululemon. Deux jours plus tard, elle a réalisé une meilleure performance individuelle en carrière avec une sixième place au contre-la-montre individuel. Elle a été incapable de terminer la course sur route après avoir été impliquée dans une énorme collision qui lui a infligé une fracture du bassin. Karol-Ann avait eu la chance de participer à ces championnats en dépit d’une chute au début du mois de juin qui l’avait forcée à prendre du repos à cause d’une fracture de sa vertèbre C6, d’une côte cassée et d’une commotion cérébrale.

En 2015, elle a remporté la médaille d’or du contre-la-montre des Championnats du monde, cette fois avec l’équipe Velocio-SRAM. Elle s’est aussi classée parmi les 15 meilleures des épreuves du contre-la-montre individuel et de course sur route. Canuel a remporté le titre national 2015 au contre-la-montre.

À sa première apparition olympique à Rio en 2016, Canuel a obtenu le meilleur résultat canadien à la course sur route. Évoluant dans les rangs professionnels au sein de l’équipe Boels-Dolmans, elle a reporté ses trois titres mondiaux consécutifs au contre-la-montre par équipes au cours de cette saison.

En 2017, Canuel a pris le huitième rang du classement général de l’édition féminine du Giro d’Italie. Aux Championnats du monde de 2018, elle a pris le sixième rang de la course sur route et le huitième rang du contre-la-montre individuel. De 2015 à 2018, Canuel a réalisé quatre podiums consécutifs au contre-la-montre individuel du Grand prix cycliste de Gatineau.

En 2019, Canuel a remporté la course sur route des Championnats canadiens, sa première victoire à cette épreuve depuis son passage à la compétition élite. Cette victoire est survenue quelques semaines après avoir fracturé sa clavicule. À sa deuxième présence olympique à Tokyo 2020, Canuel a été la meneuse du Canada à la course sur route féminine, terminant 16e, avant de se mériter une 14e place au contre-la-montre individuel.

À propos de Karol-Ann

Débuts : Elle a commencé à participer à des compétitions de cyclisme à l’âge de 11 ans; elle est tombée et a cassé son casque à sa toute première course, mais elle était de retour sur son vélo le lendemain… C’est la constante amélioration vers l’excellence qui l’a attirée vers le sport… Autres intérêts : Elle a obtenu son diplôme en sciences infirmières de l’Université du Québec en Outaouais en 2013… Elle aime lire, faire du yoga et regarder Netflix… De tout et de rien : On la surnomme « Karo »… Inspirée par les performances olympiques de Marie-Hélène Prémont, Lori-Ann Muenzer, et Clara Hughes…

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Rio 2016Cyclisme - Sur routeCourse sur route25
Rio 2016Cyclisme - Sur routeContre-la-montre13
Tokyo 2020 Cyclisme - Sur routeCourse sur route16
Tokyo 2020 Cyclisme - Sur routeContre-la-montre14

Palmarès international

Jeux olympiques : 2020 - 16e (course sur route), 14e (contre-la-montre individuel); 2016 - 25e (course sur route), 13e (contre-la-montre individuel)

Championnats nord-américains : 2012 – 13e (course sur route)

Championnats du monde de l’UCI : 2019 – 46e (course sur route), 12e (contre-la-montre individuel); 2018 – 6e (course sur route), 8e (contre-la-montre individuel), ARGENT (contre-la-montre par équipes); 2017 – 33e (course sur route), 21e (contre-la-montre individuel), ARGENT (contre-la-montre par équipes); 2016 – 70e (course sur route), 19e (contre-la-montre individuel), OR (contre-la-montre par équipes); 2015 – OR (contre-la-montre par équipes), 13e (course sur route), 15e (contre-la-montre individuel); 2014 – OR (contre-la-montre par équipes), 6e (contre-la-montre individuel), N’A PAS TERMINÉ/DNF (course sur route); 2013 – 33e (course sur route); 2012 – 30e (course sur route); 2010 – N’A PAS TERMINÉ/DNF (course sur route)