Aperçu des compétitions d’hiver 2023-2024 d’Équipe Canada : ski alpin, ski acrobatique, snowboard

La plupart des régions montagneuses du Canada en ont encore pour plus d’un mois avant de pouvoir lancer leur saison de ski et de snowboard, mais les athlètes d’Équipe Canada qui participent à des compétitions internationales n’ont pas à attendre que la neige tombe pour amorcer leur propre saison.

Avec tous ces Canadiens qui s’illustrent dans plusieurs sports d’hiver, la prochaine saison risque de susciter beaucoup d’enthousiasme chez ceux et celles qui encourageront Équipe Canada. Pour vous aider à vous y retrouver, voici un aperçu de ce qu’il faudra surveiller en ski alpin, ski cross, snowboard cross, bosses, sauts, big air, slopestyle, demi-lune et snowboard alpin. Alors que des dizaines de Canadiens s’apprêtent à s’élancer sur la neige et à s’envoler dans les airs, ce guide vous fera découvrir les moments à ne pas rater au cours des prochains mois.

Ski alpin

Compétition au Canada

À surveiller

L’équipe masculine canadienne de vitesse pourrait être l’une des équipes les plus intrigantes sur le circuit de la Coupe du monde de ski alpin de la FIS. Médaillé de bronze au combiné alpin à Beijing 2022, Jack (James) Crawford sera le chef de file de cette équipe, lui qui amorce la saison avec la possibilité de remporter les titres au classement général de la descente et du super-G. 

Un skieur pendant une course.
James Crawford participe à l’épreuve masculine de super-G aux Championnats du monde de ski alpin FIS, à Courchevel, en France, le jeudi 9 février 2023. (AP Photo/Alessandro Trovati)

Après avoir fait une entrée fracassante en 2021-2022, Crawford a atteint de nouveaux sommets en 2022-2023 en terminant au cinquième rang du classement général de la Coupe du monde de descente grâce à ses quatre résultats parmi les cinq premiers, dont trois podiums, sans oublier sa médaille d’or à l’épreuve de super-G aux Championnats du monde. 

Âgé de 26 ans, Crawford est loin d’être le seul prétendant canadien. Cameron Alexander a remporté la médaille de bronze de l’épreuve de descente aux Championnats du monde et cet athlète de 26 ans espère poursuivre sur sa lancée au cours de la saison 2023-2024. 

Le Canada amorcera une nouvelle ère en ce qui concerne les épreuves de vitesse du cirque blanc, une ère que l’on n’a pas connue depuis les belles années d’Erik Guay, de Manuel Osborne-Paradis et des « Canadian Cowboys ». 

Du côté des épreuves techniques masculines, le vétéran de 32 ans Erik Read espère aussi connaître une progression et s’approcher du podium en Coupe du monde cette saison. Même si le fils du « Crazy Canuck » Ken Read n’a pas encore atteint le podium sur la plus grande scène en 150 départs, il entamera la saison dans le rôle de chef de file des épreuves techniques pour le Canada.

Parmi les autres skieurs à surveiller, on retrouve Broderick Thompson, Jeff Read, Brodie Seger et Riley Seger qui abordent cette saison avec beaucoup d’expérience. 

Après s’être entraînés au Chili et en Suisse, les Canadiens se préparent à entamer leur saison les 28 et 29 octobre dans le cadre du slalom géant à Soelden, en Autriche. Ils participeront ensuite à la descente et au super-G de Zermatt-Cervinia du 8 au 12 novembre, une nouvelle étape du circuit de la Coupe du monde qui avait été annulée l’an dernier. 

L’équipe masculine canadienne sera privée d’une course de la Coupe du monde à domicile pour la première fois depuis 1988 puisque Lake Louise ne figure plus au calendrier de la Coupe du monde.

Du côté féminin, le slalom et le slalom géant retiennent l’attention en raison du trio canadien composé de Laurence St-GermainValérie Grenier et Ali Nullmeyer qui ont rivalisé avec les meilleures au monde dans le cirque blanc au cours des deux dernières saisons. 

Laurence St-Germain tient sa médaille dans la main.
La Canadienne Laurence St-Germain montre sa médaille d’or du slalom féminin des Championnats du monde de ski alpin de la FIS, à Méribel, en France, le samedi 18 février 2023. (AP Photo/Alessandro Trovati)

Âgée de 29 ans, St-Germain a terminé la dernière saison en remportant le titre de championne du monde de slalom, un résultat marquant qui lui a permis de monter pour la première fois sur le podium au plus haut niveau de compétition. En 2023-2024, elle cherchera à ajouter des podiums en Coupe du monde où elle a terminé parmi les cinq meilleures à trois reprises. Quant à Nullmeyer, qui est âgée de 25 ans, elle tentera de se battre régulièrement pour le podium après avoir terminé parmi les cinq meilleures au slalom pour la première fois en 2022. 

Âgée de 26 ans, Grenier a toujours su faire preuve de leadership au sein de l’équipe féminine depuis son premier résultat parmi les cinq meilleures au super-G en 2018 sur les pistes de Lake Louise. Elle a d’ailleurs profité de la saison 2022-2023 pour grimper sur un premier podium Coupe du monde en carrière.

L’athlète originaire de Saint-Isidore au Québec a obtenu ce premier podium en janvier 2023 grâce à une victoire au slalom géant de Kranjska Gora, en Slovénie. Elle a ensuite terminé troisième à Grandvalira Soldeu-El Tarter, dans la Principauté d’Andorre, en mars. 

Valérie Grenier célèbre avec son équipe.
La gagnante Valérie Grenier du Canada célèbre avec l’équipe après une course de slalom géant féminin de la Coupe du Monde de ski alpin, à Kranjska Gora, Slovénie, samedi 7 janvier 2023. (Photo AP/Giovanni Auletta)

Cette saison, elle sera le visage d’Équipe Canada et elle tentera de monter sur un troisième podium en carrière alors que la Coupe du monde s’arrêtera sur la montagne de son enfance à Mont-Tremblant, les 2 et 3 décembre prochain. La saison de la Coupe du monde s’amorcera à Soelden les 28 et 29 octobre. 

En plus de ce trio de skieuses, Amelia Smart, Britt Richardson, Cassidy Gray et Kiki Alexander tenteront elles aussi de faire leur marque sur le plus important circuit mondial. 

La saison de compétitions se déroulera jusqu’à la fin du mois de mars et se terminera par les Finales de la Coupe du monde à Saalbach-Hinterglemm, en Autriche, qui accueillera aussi les prochains Championnats du monde de ski alpin de la FIS en 2025.

Départs à la retraite

Après avoir représenté Équipe Canada à 272 reprises en Coupe du monde, Marie-Michèle Gagnon a accroché ses skis au terme de la saison 2022-2023, mettant fin à une carrière au cours de laquelle elle a remporté deux courses de Coupe du monde et obtenu cinq podiums. Bien que des blessures aient affecté sa carrière olympique, l’athlète de 34 ans a fait partie d’Équipe Canada à Vancouver 2010, Sotchi 2014 et Beijing 2022.

Ski cross

Compétition au Canada

À surveiller

Équipe Canada a complètement dominé la Coupe du monde de ski cross depuis la création de la discipline et la saison 2023-2024 offre à l’équipe une autre occasion de prolonger son règne au sommet de ce sport alors qu’elle vise un 11e titre de la Coupe des nations. 

Menée par la vétérane de 31 ans Marielle Thompson, qui compte deux médailles olympiques et 59 podiums en Coupe du monde, dont 25 victoires, l’équipe canadienne est celle qui possède le plus de profondeur sur le circuit de la Coupe du monde.

Marielle Thompson skie.
Marielle Thompson du Canada skie lors de la demi-finale de l’épreuve féminine de ski cross de la Coupe du monde au Nakiska Ski Resort à Kananaskis, en Alberta, le samedi 15 janvier 2022. LA PRESSE CANADIENNE/Jeff McIntosh

Bien que la championne olympique de 2014 soit toujours la leader incontestée de l’équipe, d’autres athlètes talentueuses sont en train d’émerger. Âgée de 29 ans, Hannah Schmidt, qui est originaire d’Ottawa, est montée pour la première fois sur le podium de la Coupe du monde la saison dernière à Val Thorens, en France, où elle a remporté la médaille d’argent.

Au cours des dernières saisons, Tiana Gairns, de Prince George, en Colombie-Britannique, et Courtney Hoffos, d’Invermere, en Colombie-Britannique, ont su rivaliser régulièrement avec les meilleures athlètes en plus de réussir à monter sur le podium. 

Zoe Chore, Abby McEwen, India Sherret et Brittany Phelan, médaillée d’argent aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018, ajouteront de la profondeur à l’équipe canadienne et lutteront aussi pour des places sur le podium. Phelan a seulement participé aux deux dernières courses de Coupe du monde la saison dernière après s’être rompu le tendon d’Achille à l’automne. 

Chez les hommes, Reece Howden, surnommé « Big Rig » par ses coéquipiers en raison de sa taille imposante, est l’athlète à battre, lui qui a remporté trois courses pour mettre la main sur son deuxième globe de cristal en trois saisons. 

S’il a connu une saison plus difficile au cours de l’année olympique 2021-2022, il est revenu en force l’année suivante en montant sur le podium à sept reprises. Reconnu pour sa domination dans les courses en confrontation et pour sa capacité à prendre les devants, Howden amorce la saison avec l’intention de défendre son titre. 

Howden est toutefois loin d’être le seul à pouvoir prétendre au podium sur une base régulière pour le Canada puisque le détenteur du globe de cristal 2019 Kevin Drury sera de retour au sein de l’équipe. Au cours de sa carrière, le vétéran de 35 ans a obtenu 13 podiums en 82 départs en Coupe du monde. 

La première étape de la saison de la Coupe du monde se déroulera du 5 au 9 décembre à Val Thorens et la seule étape canadienne aura lieu à Nakiska, du 18 au 21 janvier 2024. 

Départs à la retraite

Le champion olympique de PyeongChang 2018, Brady Leman, a officiellement pris sa retraite à la fin de la saison 2022-2023. Il a fait un dernier adieu à ses partisans en remportant sa dernière course en sol canadien à Collingwood, en Ontario. 

Bien que l’athlète de 37 ans ne fasse plus partie de l’équipe, ses 32 podiums et ses six victoires en 144 départs en Coupe du monde représentent un standard pour l’ensemble du programme.

Ski de bosses

Compétition au Canada

À surveiller 

Mikaël Kingsbury skie dans less bosses.
Mikaël Kingsbury du Canada skie en qualifications masculines de la Coupe du monde de ski acrobatique de bosses à Val Saint-Côme, au Québec. (La Presse Canadienne/Sean Kilpatrick)

Mikaël Kingsbury domine son sport depuis plusieurs années et il devrait connaître du succès encore une fois au cours de la saison 2023-2024 de la Coupe du monde de bosses de ski acrobatique de la FIS. 

Le roi des bosses a fait honneur à sa réputation en 2022-2023, remportant six médailles d’or et cinq médailles d’argent en 12 départs en Coupe du monde. Ces résultats impressionnants lui auront permis de mettre la main sur le globe de cristal en bosses, en bosses parallèles et au combiné. Cet autre triomphe porte son total à 24 globes de cristal en carrière, ce qui fait de lui le skieur acrobatique le plus titré de l’histoire. 

Après avoir remporté deux nouveaux titres mondiaux (pour porter son total à huit en carrière), le triple médaillé olympique de 31 ans nourrit de grands espoirs à l’approche de la nouvelle saison. 

Cependant, il n’est pas le seul Canadien à être prêt pour cette saison puisque Elliot Valliancourt, Gabriel Dufresne, Julien Viel et Louis-David Chalifoux s’apprêtent à démontrer l’étendue de leur talent sur la scène de la Coupe du monde. 

Maïa Schwinghammer est la seule skieuse canadienne qui évoluera sur le circuit de la Coupe du monde à temps plein. La jeune femme de 22 ans pourrait toutefois causer de belles surprises, elle qui a terminé deux fois parmi les cinq premières en 2022-2023. 

Les skieurs de bosses canadiens amorceront leur saison les 2 et 3 décembre à Ruka, en Finlande. Ils auront aussi l’occasion de s’élancer devant leurs fans puisque le circuit de la Coupe du monde s’arrêtera à Val Saint-Côme, au Québec, les 19 et 20 janvier.

Sauts 

Compétitions au Canada

À surveiller

La spécialiste des sauts Marion Thénault sera une fois de plus à la tête du contingent canadien sur le circuit de la Coupe du monde cette saison après avoir connu la meilleure année de sa jeune carrière la saison dernière.

En six départs en Coupe du monde en 2022-2023, l’athlète âgée de 23 ans est montée quatre fois sur le podium pour porter son total en carrière à sept podiums, dont deux triomphes à Almaty, au Kazakhstan, en 2021, et à l’étape du Relais, au Québec, la saison dernière. 

Marion Thénault effectue un saut acrobatique.
Marion Thénault du Canada s’échauffe avant de participer à la première finale de l’épreuve féminine de saut acrobatique en ski acrobatique aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing, à Zhangjiakou, en Chine, le lundi 14 février 2022. (La Presse Canadienne/Sean Kilpatrick)

L’athlète originaire de Sherbrooke, au Québec, a aussi fait tourner les têtes avec sa quatrième position aux Championnats du monde 2023. 

Troisième au classement général de la Coupe du monde la saison dernière, Thénault tentera de terminer devant les Australiennes Danielle Scott et Laura Peel pour ainsi mettre la main sur son premier globe de cristal en 2023-2024. 

À LIRE : Marion Thénault donne des nouvelles de son projet vers la carboneutralité

Flavie Aumond accompagnera Thénault sur le circuit féminin de la Coupe du monde. La jeune femme de 20 ans a réussi à terminer parmi les cinq premières la saison dernière à Deer Valley, dans l’Utah, et elle tentera de bâtir sur cette performance.

Du côté masculin, la jeune équipe canadienne composée de Miha Fontaine, Alexandre Duchaine, Lewis Irving, Émile Nadeau et Victor Primeau continuera d’acquérir de l’expérience. Fontaine et Irving se sont joints à Thénault pour former l’équipe canadienne de sauts par équipes mixtes qui a remporté la médaille de bronze à Beijing 2022.

Âgé de 18 ans, Duchaine a connu une année exceptionnelle sur le circuit de la Coupe du monde en 2022-2023, terminant sixième au classement général grâce à trois résultats parmi les cinq meilleurs, notamment une quatrième place au Relais. Quant à Fontaine, qui est maintenant âgé de 19 ans, il est passé près d’atteindre le podium, terminant parmi les cinq meilleurs à trois occasions.

Âgé de 27 ans, Irving est le membre le plus âgé de l’équipe canadienne masculine de sauts. Néanmoins, l’émergence des jeunes fait en sorte que la saison du Canada sera intrigante alors que le groupe continue de se développer en vue des Jeux de Milan-Cortina en 2026. 

L’équipe entamera sa saison de la Coupe du monde à Ruka, les 2 et 3 décembre. Elle se rendra à Lac-Beauport, au Québec, les 10 et 11 février dans le cadre de l’avant-dernière étape de la saison.

Ski big air/slopestyle 

À surveiller

Megan Oldham amorcera la saison 2023-2024 de la Coupe du monde FIS de ski acrobatique en pleine confiance après être montée deux fois sur le podium aux Championnats du monde de 2023 à Bakuriani, en Géorgie, où elle a remporté la médaille de bronze en big air et la médaille d’argent en slopestyle. 

Cependant, son moment le plus marquant de la dernière saison est survenu au big air dans le cadre des X Games où elle est devenue la première femme à atterrir sur un triple cork 1440 (trois flips et quatre rotations hors axe) dans une compétition de ski ou de snowboard. Ce saut lui a permis de remporter l’or avec une note parfaite de 50. Elle ne s’est pas arrêtée là puisqu’elle a aussi mis la main sur l’or en slopestyle. 

L’athlète de 22 ans a terminé cinquième au classement général au terme de la saison de la Coupe du monde, remportant une compétition de big air à Copper Mountain au Colorado et terminant en troisième place en slopestyle à Tignes, en France. 

L’équipe canadienne de big air et de slopestyle possède beaucoup de profondeur du côté féminin. Olivia Asselin et Elena Gaskell ont aussi offert de belles performances l’an dernier et elles chercheront à s’améliorer en 2023-2024. 

Maintenant âgée de 19 ans, Asselin entreprend sa quatrième saison sur le circuit de la Coupe du monde. Elle compte 16 départs et un podium à sa fiche, ayant terminé troisième au big air à Copper Mountain la saison dernière. De son côté, Gaskell est bien remise de sa blessure au ligament croisé antérieur et au ménisque subie quelques jours avant ses débuts olympiques, ce qui lui permettra de se donner à fond pour la saison à venir.

Âgée de 22 ans, Gaskell est de retour sur la scène mondiale, elle qui compte une victoire et quatre podiums à son palmarès.

Chez les hommes, Evan McEachran, Max Moffatt et Noah Porter-Maclennan se distinguent des autres athlètes en compétition.

Originaire d’Oakville, en Ontario, McEachran, qui est âgé de 26 ans, entame la saison avec cinq podiums en Coupe du monde à son actif, dont une médaille d’argent en slopestyle à Silvaplana, en Suisse, en mars 2023. De son côté, Moffatt, qui est âgé de 25 ans et qui est originaire de Guelph en Ontario, détient une victoire et trois podiums en 35 départs en Coupe du monde dans les deux disciplines.

Porter-Maclennan a terminé troisième au classement du big air au terme de la saison 2022-2023.

La saison a débuté les 19 et 20 octobre à Chur, en Suisse. Dylan Deschamps a remporté sa première victoire et obtenu son premier podium en carrière en Coupe du monde. Deschamps avait terminé en tête de la ronde de qualification et la finale a ensuite été annulée en raison des mauvaises conditions météorologiques. 

Ski demi-lune

Compétition au Canada

À surveiller

Brendan Mackay, de Calgary, a prouvé qu’il était l’un des meilleurs skieurs de demi-lune au monde au cours des cinq dernières années. Après avoir remporté le globe de cristal en 2021-2022, il a terminé au deuxième rang la saison dernière et il tentera maintenant de revenir au sommet cette année. 

L’athlète de 26 ans était un adolescent en 2013 quand il a fait son entrée sur la scène internationale dans le cadre de son premier départ en Coupe du monde. Depuis, il a effectué 33 départs, décrochant huit podiums et deux victoires acquises au Snow Rodeo de Calgary en 2021 et en 2022, là où il a grandi. Mackay a aussi remporté le titre mondial en 2023.

Le prétendant au globe de cristal fait partie d’une équipe canadienne de demi-lune qui regorge de talent. Cette équipe compte sur Simon D’Artois et Noah Bowman qui ont terminé parmi les 10 meilleurs en 2022-2023 et sur Dylan Marineau qui a conclu sa saison au 11e rang. 

Âgé de 31 ans et originaire de Whistler, en Colombie-Britannique, D’Artois a remporté le globe de cristal en 2018-2019. Il entamera sa 12e saison en Coupe du monde et il espère ajouter à son total de sept podiums en Coupe du monde. Pendant ce temps, Bowman voudra continuer à faire preuve de constance en ajoutant à ses 13 podiums en carrière en Coupe du monde, lui qui a aussi terminé parmi les cinq premiers à trois reprises aux Jeux olympiques en plus d’avoir remporté deux médailles aux X Games.

Le duo formé par Rachael Karker et Amy Fraser sera une fois plus à la tête du contingent féminin canadien en 2023-2024 après avoir terminé première et deuxième au classement de la Coupe du monde en 2022-2023, alors que Karker a remporté son deuxième globe de cristal en trois saisons. 

Les deux dernières saisons de Karker ont été phénoménales. Elle a gagné le bronze aux Jeux olympiques et aux Championnats du monde, ajoutant au passage sept podiums en Coupe du monde. La saison dernière, Fraser a terminé deuxième au classement général malgré un seul podium. 

La saison des skieurs canadiens de demi-lune s’amorcera à Secret Garden, en Chine, du 7 au 9 décembre, et ils la termineront à Calgary où la dernière épreuve de la Coupe du monde aura lieu du 15 au 17 février.

Snowboard big air/slopestyle

Compétitions au Canada

À surveiller

L’équipe canadienne de snowboard slopestyle et big air entame la saison 2023-2024 avec de grandes aspirations. L’équipe féminine sera menée par les vétéranes Jasmine Baird et Laurie Blouin pendant que l’équipe masculine comptera sur Mark McMorris et Nicolas Laframboise.

La planchiste canadienne Jasmine Baird lors d'une épreuve de Big Air à Edmonton.
Jasmine Baird, du Canada, effectue un saut en finale de la Coupe du Monde de Snowboard Big Air de la FIS à Edmonton, le vendredi 10 décembre 2022. LA PRESSE CANADIENNE/Jason Franson

À 27 ans, Blouin est l’une des nombreuses planchistes qui tentent d’évoluer et de suivre la nouvelle ère du snowboard freestyle. Elle a récemment rejoint le club sélect de femmes ayant atterri sur un triple cork 1260. À 29 ans, McMorris mène le même combat et tente de suivre l’évolution de son sport. 

De son côté, Baird voudra profiter de cette saison pour monter sur le podium du classement général pour la première fois de sa carrière, lui qui a terminé en quatrième place deux fois de suite, malgré une victoire et sept podiums en Coupe du monde.

Même si les vétérans seront en mesure d’offrir un bon rendement et de guider l’équipe masculine, les yeux seront tournés vers Laframboise et Cameron Spalding, les deux meilleurs Canadiens de la saison 2022-2023. Spalding a obtenu son premier podium en Coupe du monde en sol canadien grâce à une médaille de bronze au Snow Rodeo de Calgary. 

Le vétéran Darcy Sharpe est aussi de retour pour de nouvelles aventures sur le circuit, alors que l’athlète de 27 ans de Comox, en Colombie-Britannique, tentera d’ajouter à sa collection de trois podiums en Coupe du monde et de quatre médailles aux X Games. 

Au cours du premier événement de la saison à Coire, les Canadiens ont terminé quatrièmes dans les compétitions masculines et féminines, alors que Laframboise a raté le podium au big air aux côtés de Blouin. Le circuit s’arrêtera deux fois au Canada, les 8 et 9 décembre à Edmonton et du 8 au 11 février à Calgary. 

Snowboard demi-lune

Compétitions au Canada

À surveiller

L’équipe canadienne de demi-lune de snowboard n’est peut-être pas très nombreuse, mais elle a soif de succès sur la scène internationale. 

Elizabeth Hosking et Brooke D’Hondt sont fin prêtes à représenter le Canada en 2023-2024 et elles pourraient créer une onde de choc dans le monde de la demi-lune de snowboard après avoir terminé respectivement deuxième et sixième en 2022-2023.

Originaire de Longueuil au Québec et âgée de 22 ans, Hosking a obtenu deux podiums en 16 départs en Coupe du monde. Elle a aussi remporté une médaille d’argent aux Championnats du monde 2023. 

Quant à D’Hondt, l’athlète âgée de 18 ans entamera sa troisième saison sur la scène mondiale et cherchera à bâtir sur son meilleur résultat en carrière ; une quatrième place obtenue en sol canadien à Calgary la saison dernière. 

Âgé de 20 ans, Liam Gill, qui est originaire de Calgary, entamera sa quatrième saison au sein de l’équipe nationale et il sera le seul Canadien sur le circuit de la Coupe du monde cette saison. Il cherchera à poursuivre son développement, lui qui compte 11 départs en carrière en Coupe du monde. 

Les planchistes s’élanceront dans la demi-lune pour la première fois de la saison à Secret Garden, en Chine, du 6 au 8 décembre. Ils se retrouveront sur la neige canadienne pour clore leur saison de Coupe du monde du 8 au 11 février à Calgary. 

Snowboard cross

Compétition au Canada

À surveiller

À l’aube d’une saison prometteuse, les athlètes de snowboard cross d’Équipe Canada ont les yeux rivés sur des objectifs d’envergure et sur des médailles. 

Menée par Eliot Grondin chez les hommes, l’équipe espère terminer la saison parmi les trois premières au classement général de la Coupe du monde. Double médaillé olympique âgé de 22 ans, Grondin a terminé troisième au classement général en 2022-2023. 

Originaire de Sainte-Marie au Québec, Grondin est continuellement dans la course au podium depuis la saison 2020-2021 au cours de laquelle il avait terminé deuxième au classement général de la Coupe du monde. Après une saison 2022-2023 où il a remporté une course à la maison, au Mont-Sainte-Anne, au Québec, et deux autres podiums, il est le principal prétendant canadien au titre de la Coupe du monde cette saison. Au cours de sa carrière, il a obtenu neuf podiums et trois victoires en 45 départs en Coupe du monde. 

L’équipe féminine demeure cependant la plus intrigante, car une autre double médaillée olympique, Meryeta O’Dine, est de retour sur le circuit de la Coupe du monde après avoir raté la saison 2022-2023 qui a suivi les Jeux olympiques. Le retour de l’athlète de 26 ans est très attendu et elle espère reprendre là où elle s’est arrêtée en ajoutant un podium pour ainsi doubler son total en Coupe du monde. 

Si les deux athlètes ayant remporté la médaille de bronze par équipe mixte sont les deux points de mire de l’équipe canadienne, il faudra aussi surveiller Audrey McManiman, qui s’est qualifiée pour trois grandes finales dans sa carrière, et Evan Bichon, qui a montré des signes d’amélioration la saison dernière. 

Équipe Canada devra attendre encore un peu avant la première Coupe du monde de la saison qui est prévue du 1er au 3 décembre à Les Deux Alpes, en France. Les athlètes canadiens disputeront ensuite le reste de leur saison de la Coupe du monde qui se terminera à domicile du 22 au 24 mars au Mont-Sainte-Anne.

Snowboard alpin

Compétition au Canada

À surveiller

Megan Farrell pendant une course de slalom.
Megan Farrell du Canada participe à la course éliminatoire du slalom géant parallèle féminin aux Jeux olympiques d’hiver 2022 (AP Photo/Lee Jin-Man).

Équipe Canada ne figure peut-être pas parmi les pays les mieux classés en snowboard alpin, en particulier en slalom géant parallèle, mais les Championnats du monde et la Coupe du monde de 2023 ont permis aux planchistes canadiens de s’illustrer.

Âgé de 23 ans, Arnaud Gaudet s’est présenté aux Championnats du monde de Bakuriani sans jamais avoir terminé sur un podium de Coupe du monde, mais il en a mis plein la vue aux spectateurs en se hissant au troisième rang du slalom parallèle pour mettre la main sur la médaille de bronze, sa première médaille dans une compétition d’envergure.

Pendant ce temps, Megan Farrell a réalisé des performances similaires sur le circuit de la Coupe du monde, remportant le bronze en slalom géant parallèle à Cortina d’Ampezzo, en Italie. Il s’agissait du deuxième podium en Coupe du monde dans la carrière de cette athlète de 31 ans. 

À la suite de leurs succès obtenus à la fin de 2022-2023, le duo espère poursuivre sur sa lancée pendant la saison 2023-2024 qui débutera le 14 décembre avec l’épreuve de PGS à Carezza, en Italie. Le circuit s’arrêtera au Canada les 15 et 16 février à Collingwood, en Ontario.