Les meilleures performances en sports d’hiver d’Équipe Canada pour la saison 2022-2023 : sports de neige
La saison qui tire à sa fin a été incroyable pour les athlètes d’Équipe Canada qui compétitionnent sur la glace et la neige.
Au cours des six derniers mois, certains moments historiques ce sont déroulés sous nos yeux. Nous avons vu de merveilleuses performances en championnats du monde et des athlètes prêts à laisser leur marque sur la route qui les mènera aux prochains Jeux olympiques d’hiver à Milano Cortina 2026 se sont signalés.
Voici quelques-uns des des moments les plus magiques sur la neige de la saison 2022-23.
À LIRE AUSSI : Les meilleures performances en sports d’hiver d’Équipe Canada pour la saison 2022-2023 : sports de glace
Ski alpin : il ne faut jamais sous-estimer les Canadiens sur le cirque blanc
Avec ses performances à Beijing 2022, Jack Crawford a prouvé que les skieurs alpins canadiens pouvaient rivaliser avec les meilleurs au monde. Il a enchaîné avec sa meilleure saison à vie, dont le fait saillant a été sa médaille d’or en super-G aux Championnats du monde de ski alpin FIS en février. Crawford est également monté sur trois podiums de Coupe du monde en descente ce qui lui a permis de terminer la saison au cinquième rang du classement général de la discipline.
Mais il n’a pas été le seul à percer. Laurence St-Germain a surpris la meilleure skieuse de slalom de tous les temps et a remporté le titre de championne du monde de cette épreuve. Le tout premier podium en Coupe du monde de Valérie Grenier a fait d’elle la première Canadienne en 49 ans à remporter une course de slalom géant. Elle a montré que ce n’était pas un hasard lorsqu’elle a signé une troisième place à la finale de la Coupe du monde. Elle a également aidé le Canada à remporter la médaille de bronze dans l’épreuve en parallèle par équipes aux Championnats du monde.
Cameron Alexander a prouvé qu’il n’était pas un feu de paille, gagnant le bronze en descente aux Championnats du monde après avoir remporté une Coupe du monde la saison précédente.
La saison a été la tournée d’adieu de Marie-Michèle Gagnon après plus de 270 départs en Coupe du monde. Les performances énumérées ci-dessus montrent qu’il y a des étoiles montantes plus que prêtes à être sous les projecteurs.
Ski acrobatique : plein de succès pour les Canadiens
Encore cette saison, le roi des bosses a été fidèle à sa réputation. Mikaël Kingsbury a remporté six médailles d’or et cinq d’argent en 12 courses sur le circuit de la Coupe du monde cette saison. Cet impressionnant bilan lui a permis de remporter le Globe de cristal de l’épreuve individuelle de ski de bosses, celui de l’épreuve de bosses en parallèle et bien entendu celui du classement général de la discipline.
Cette récolte porte à 24 le nombre de Globe de cristal remportés par Kingsbury en carrière. Au passage, au cours de la saison 2022-2023, il a aussi signé sa 80e victoire de Coupe du monde en carrière. Aux Championnats du monde, le prolifique athlète a gagné les deux titres en jeu, celui des bosses individuelles et celui des bosses en parallèle, exploit qu’il réalisait pour les troisièmes Mondiaux consécutifs. Le meilleur ski de bosses de tous les temps ne se contente pas de battre des records, il fait aussi en sorte que ses marques soient très difficiles à surpasser.
Megan Oldham a été double médaillée aux Mondiaux, gagnant la médaille d’argent en slopestyle et le bronze au big air. Fin janvier, aux X-Games, elle avait été parmi les compétitrices à montrer l’importante progression du volet féminin de la discipline alors qu’elle avait remporté l’or en big air, jouant le tout pour le tout et réussissant un triple cork 1440 (trois flips et quatre rotations hors axe), manoeuvre qui lui a valu la note parfaite de 50. Il s’agissait de la première fois qu’une femme atterrissait un triple cork dans une compétition de ski ou de snowboard ainsi que de la première fois qu’une femme recevait une note parfaite en big air aux X Games. Elle avait également remporté l’or des X-Games en slopestyle.
Aux Championnats du monde de ski acrobatique, le Canada a aussi connu du succès sur la demi-lune. Brendan Mackay est devenu champion du monde de l’épreuve masculine alors que Rachael Karker, médaillée de bronze aux derniers Jeux olympiques, a remporté le bronze du côté féminin. Cette dernière a également mis la main sur le premier Globe de cristal de sa carrière après avoir réalisé quatre podiums en Coupe du monde cette saison. Elle a poursuivi sa série de podiums pour en cumuler maintenant 12 consécutifs, une séquence qui remonte à 2019.
En saut acrobatique, Marion Thénault a connu la meilleure saison de sa jeune carrière. Elle est montée sur le podium lors de quatre de ses six épreuves en Coupe du monde et a terminé troisième au classement général. Elle frappait également à la porte du podium des Championnats du monde, terminant quatrième.
L’équipe canadienne de ski cross a dit au revoir au vétéran Brady Leman qui a pris sa retraite sportive à la fin de la saison de Coupe du monde. Le champion olympique de 2018 avait l’occasion de mettre le point final à sa carrière en sol canadien à Craigleith, en Ontario. Devant famille et amis, celui qui ne comptait qu’un seul podium cette saison, a signé une victoire à sa dernière course en carrière.
L’avenir du ski cross est entre bonnes mains puisque Reece Howden, 24 ans, a gagné le Globe de cristal de la discipline après être monté sur le podium à sept reprises cette saison et totalisé trois victoires. Il faut également souligner les performances de Marielle Thompson qui a terminé parmi les trois première au classement général pour la septième fois consécutive.
Saut à ski : les Canadiennes peuvent sauter (à ski)
Cela faisait des décennies que la feuille d’érable n’avait pas été aussi souvent vue sur les podiums internationaux de saut à ski.
Pendant quelques semaines, il a semblé qu’à chaque fois qu’Alexandria Loutitt s’élançait en compétition, elle réalisait une nouvelle première. La première Canadienne à remporter une épreuve de saut à ski en Coupe du monde. La première Canadienne à remporter un titre mondial junior en saut à ski. La première athlète du Canada, homme ou femmes, à remporter un championnat du monde de saut à ski. Avant la fin de la saison, elle est montée sur un podium de Coupe du monde de plus et a sauté plus loin que n’importe quel Canadien – homme ou femme – avant elle, survolant 225 mètres lors de la toute première compétition féminine de vol à ski.
Loutitt n’a pas été la seule à réaliser des exploits. Sa coéquipière Abigail Strate a elle aussi connu une belle progression, montant sur son premier podium de Coupe du monde en carrière. Les deux sauteuses à ski canadiennes n’ont que 19 et 22 ans, alors tout est possible pour celles qui gagneront encore en expérience au cours des prochaines saisons.
Snowboard : l’infini et plus haut encore
Mark McMorris n’a participé qu’à deux Coupes du monde et aux X Games. Il profité de son passage à Aspen pour remporter l’or de snowboard slopestyle, sa 22e médaille en carrière à des X Games d’hiver. Cette récompense lui a permis de briser l’égalité et de devenir le seul détenteur du record de l’athlète ayant remporté le plus grand nombre de médailles à des X Games d’hiver.
C’est également à Aspen que Laurie Blouin a atterri le premier cab triple underflip 1260 en snowboard. Elle a réalisé cette prouesse seulement quelques minutes après la première femme à réussir un triple underflip lors de la compétition de snowboard big air. Tout comme Oldham en ski acrobatique, Blouin a contribué à propulser le snowboard féminin à un autre niveau au cours de l’année.
Une autre athlète féminine a également retenu l’attention. Elizabeth Hosking, 21 ans, a remporté la première médaille du Canada à l’épreuve féminine de snowboard demi-lune de l’histoire à des Mondiaux lorsqu’elle a gagné la médaille d’argent.
Ski de fond : ce n’est que le début
L’équipe de ski de fond est peut-être jeune, mais ce que ses athlètes ont accompli cette saison laisse présager le meilleur pour l’avenir. Aux Championnats du monde de ski nordique, Antoine Cyr et Graham Ritchie, tous deux âgés de 24 ans, ont conclu tout près du podium au sprint en style libre par équipes, obtenant la quatrième place. Les podiums internationaux sont à portée de main pour les deux prometteurs fondeurs qui avaient pris le cinquième rang à Beijing 2022.
Au relais masculin 4×10 km Cyr et Ritchie ont fait équipe avec Xavier McKeever, 19 ans, et Olivier Léveillé, 22 ans, pour conclure au cinquième rang. Il s’agissait du meilleur résultat du Canada depuis 2009 dans un relais masculin à des Mondiaux, époque où Alex Harvey était une jeune vedette montante.
Antoine Cyr a également connu du succès dans les épreuves individuelles en Coupe du monde, cumulant quatre top 10 au cours de la saison, dont une quatrième place en janvier. Il avait alors terminé à seulement un dixième de seconde du podium.
Biathlon : une percée directement sur la cible
Cette saison, Emma Lunder a réalisé des performances qu’aucune biathlète canadienne n’avait fait depuis longtemps. Lors de la première Coupe du monde de la saison à Kontiolahti, en Finlande, elle s’est classée quatrième au 7,5 km sprint, son meilleur résultat en carrière. Un jour plus tard, elle a terminé cinquième du 10 km poursuite. Avant la fin de la saison, elle avait enregistré une autre cinquième place, cette fois au 15 km individuel à Oestersund, en Suède, début mars. Entre bonnes performances en Coupe du monde, Lunder a terminé septième du 12,5 km départ groupé aux Championnats du monde IBU, sa première performance en solo dans le top 10 à des mondiaux.