Mark Blinch/COC
Mark Blinch/COC

Loutitt remporte la toute première victoire du Canada en Coupe du monde en saut à ski féminin

Alexandria Loutitt a écrit son nom dans les livres d’histoire vendredi en devenant la première Canadienne à remporter une Coupe du monde de saut à ski.

Une semaine après son 19e anniversaire, Loutitt a obtenu un total de 240,3 points pour ses deux sauts sur le tremplin normal à Zao, au Japon. C’était plus que suffisant pour lui donner la victoire sur deux autrichiennes, Eva Pinkelnig (231,8) et Chiara Kreuzer (228,6)

Loutitt a parcouru 98,5 mètres lors de son premier saut pour 125,2 points, la propulsant à la première place à mi-parcours. Son deuxième saut était un peu plus court à 95 mètres, ajoutant 115,1 points à son score total.

Ce n’est pas la première fois que Loutitt s’approche d’un résultat historique. Lors de ses débuts olympiques en février dernier à Beijing 2022, elle a fait partie de l’équipe qui a obtenu la médaille de bronze pour le Canada lors de la première épreuve olympique de saut à ski par équipes mixtes. C’était la toute première médaille olympique du Canada en saut à ski.

Après un début de saison retardé en conséquence d’une blessure au pied, Loutitt a montré qu’elle était prête à faire ce grand pas vers un podium international majeur. Lors de sa première Coupe du monde de la saison, le 28 décembre, elle s’est classée quatrième dans une épreuve de tremplin normal, un résultat qu’elle a égalé le jour de l’An dans une autre compétition de tremplin normal. Elle s’est classée parmi les 10 premières lors de trois autres départs en Coupe du monde cette saison.

La seule autre canadienne à avoir remporté une médaille en Coupe du monde en saut à ski est Taylor Henrich, qui a remporté deux médailles de bronze en 2015. Le dernier sauteur à ski canadien à avoir remporté une épreuve en Coupe du monde était Horst Bulau en 1983. Steve Collins était Le premier (et le seul autre) sauteur à ski canadien à remporter une victoire en Coupe du monde en 1980.

La coéquipière de Loutitt, Abigail Strate, qui compte également quelques quatrièmes places cette saison, s’est retrouvée à la 11e place vendredi à Zao.

Les Canadiennes seront de retour en action samedi pour une épreuve par équipe. La compétition se terminera à Zao dimanche avec une autre épreuve de tremplin normal.