Équipe Canada à Beijing 2022 : Jour 10

Une pilote canadienne est montée sur le podium dans l’épreuve inaugurale de monobob au Jeux olympiques, Équipe Canada sera du match de la médaille d’or en hockey féminin et cinq Canadiens se qualifient pour les finales de bir air en snowboard.

Voici les faits saillants du Jour 10.

Calendrier et résultats des épreuves aux Jeux de Beijing 2022

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est COC171-Ads-App-Promo-Generic-FR-970x90-02b.jpg.

Bobsleigh

Christine de Bruin a remporté la médaille de bronze à la toute première édition olympique de l’épreuve de monobob féminin. Elle a terminé les quatre manches en un temps total de 4 min 21,03 s. Cynthia Appiah, de son côté, a grimpé jusqu’au huitième rang en 4 min 23,04 s.

À LIRE : Christine de Bruin gagne le bronze à la première épreuve olympique de monobob de l’histoire
À LIRE : Cynthia Appiah : Un désir d’être non seulement la meilleure, mais aussi la meilleure représentante

L’épreuve de bob à deux a commencé avec les deux premières descentes de la compétition. Le co-champion olympique en titre Justin Kripps a connu un départ difficile et occupe après la première journée la 10e place en compagnie du freineur Cam Stones, à 0,37 seconde d’une place sur le podium. Christopher Spring et Mike Evelyn constituent la meilleure embarcation canadienne en huitième position. Ils sont à un quart de seconde du troisième rang. La recrue olympique Taylor Austin est en 20e position avec son partenaire Daniel Sunderland.

Hockey sur glace

Équipe Canada jouera pour l’or après avoir remporté contre la Suisse 10 à 3 en demi-finale. Marie-Philip Poulin a marqué deux fois et la défenseure Claire Thompson a marqué un but en plus de récolter deux aides. Le Canada jouera la finale contre les États-Unis qui ont défait la Finlande dans l’autre demi-finale du tournoi. Ce match ultime aura lieu mercredi 16 février à 23 h 10 HE.

À LIRE : Hockey féminin : Les Canadiennes joueront pour l’or

Quatre joueuses de hockey célèbrent après un but
La défenseure canadienne Renata Fast (14 ans) célèbre son but contre la Suisse avec ses coéquipières lors des demi-finales de hockey sur glace féminin de première période le lundi 14 février 2022 aux Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Beijing. LA PRESSE CANADIENNE/Ryan Remiorz

Ski acrobatique

Marion Thénault a été excellente à ses débuts olympiques, terminant septième de l’épreuve féminine de sauts acrobatiques. Elle était seulement à une place de se qualifier pour la super finale après avoir atterri son saut (back double full full) lors de la première finale et obtenu 91,29 points. Naomy Boudreau-Guertin et Flavie Aumond ne se sont pas qualifiées pour première finale, se classant respectivement 18e et 19e.

Ski acrobatique

Marion Thénault a été excellente à ses débuts olympiques, terminant septième de l’épreuve féminine de sauts acrobatiques. Elle était seulement à une place de se qualifier pour la super finale après avoir atterri son saut (back double full full) lors de la première finale et obtenu 91,29 points. Naomy Boudreau-Guertin et Flavie Aumond ne se sont pas qualifiées pour première finale, se classant respectivement 18e et 19e.

Olivia Asselin s’est qualifiée pour la finale de slopestyle, terminant 11e des qualifications. De son côté, Megan Oldham a terminé 13e, à une place de la qualification.

Patinage artistique

Piper Gilles et Paul Poirier ont commis une erreur lors de leur première portée dans le programme de danse libre et se sont finalement classés septième au classement général en danse avec un total de 204,78 points. Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Soerensen ont terminé neuvième avec 192,35 points tandis que le duo de Marjorie Lajoie et Zachary Lagha ont maintenu leur 13e rang, avec 181,02 points.

Piper Gilles et Paul Poirier en performance
Piper Gilles et Paul Poirier performent lors du programme de danse libre aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, le 14 février 2022. Photo: Greg Kolz/Patinage Canada

Snowboard

La championne du monde en titre Laurie Blouin s’est qualifiée pour la finale de big air au quatrième rang avec un total de 156,25 points. Elle sera accompagnée par Jasmine Baird, qui s’est qualifiée au 10e rang avec 129,50 points. Brooke Voigt ne s’est pas qualifiée parmi les 12 premières, terminant au 21e rang avec 96,00 points.

Max ParrotMark McMorris et Darcy Sharpe se sont tous qualifiés pour la finale de big air. Parrot s’est classé au premier rang avec un total de 164,75 points. McMorris s’est classé huitième avec 147,25 points tandis que Sharpe a réussi un score de 142,00 points, bon pour le 12e et dernier rang accédant à la finale. Sébastien Toutant, 26e, ne s’est pas qualifié pour la finale.

À LIRE : Cinq Canadiens se qualifient pour les finales de snowboard big air à Beijing 2022

Curling

Le quatuor de la capitaine Jennifer Jones est revenu sur le chemin de la victoire en signant un gain de 11 à 5 contre le ROC. Les Canadiennes ont ensuite remporté une deuxième victoire de 7-3 contre la Grande-Bretagne, ce qui leur permet d’occuper la 5e place à égalité avec une fiche de 3-3. Après sa victoire contre les États-Unis, la formation masculine menée par Brad Gushue a maintenu le cap contre l’Italie, remportant le match 7 à 3 pour afficher un bilan de 4 – 2. 

À LIRE : Équipe Canada signe une victoire cruciale à coup de vols au curling féminin à Beijing 2022

À LIRE : La patience d’Équipe Gushue a le dessus sur l’Italie au curling masculin