Seule devant le filet, l'attaquante du Canada Marie-Philip Poulin soulève la rondelle dans le haut du filet pendant que la gardienne suisse étend sa jambière et sa mitaine à Beijing 2022.THE CANADIAN PRESS/Ryan Remiorz
THE CANADIAN PRESS/Ryan Remiorz

Hockey féminin : Les Canadiennes joueront pour l’or

Équipe Canada avait battu la suisse 12 à 1 lors du tour préliminaire et elle retrouvait les adversaires helvètes en demi-finale, dernier obstacle avant la finale. Comme ce fut le cas lors de la plupart de ses matchs, l’équipe canadienne a marqué tôt pour filer vers une victoire de 10 à 3, lui permettant de participer à une septième finale olympique de suite.

Cinq buts en quatre minutes

C’est à la septième minute que les Canadiennes se sont inscrites au pointage, mais elles ont par la suite enchaîné avec quatre autres buts en moins de quatre minutes pour prendre une très sérieuse option sur le match. Claire Thompson a ouvert la marque avec un tir voilé de l’enclave. Thompson connaît un fort tournoi, elle qui a fracassé le record pour le nombre de points marqués par une défenseure et qui continue d’ajouter au compteur avec 12 points.

Jamie Lee Rattray, Blaire Turnbull, Renata Fast et Erin Ambrose ont marqué les autres buts du Canada en première période pour porter la marque à 5 à 0. L’équipe suisse s’est inscrite au pointage à la fin de la période en avantage numérique. Le Canada a toutefois dominé dans les tirs 28 à 7 dans cette période.

Poulin marque deux fois en deuxième

Le Canada a ajouté trois buts en deuxième période, dont deux de la capitaine Marie-Philip Poulin. Emily Clarke a réussi l’autre but pour les Canadiennes. Les Suissesses ont par contre été opportunistes en deuxième période, marquant deux fois sur cinq tirs. Comme en première période, le jeu s’est principalement déroulé dans le territoire Suisse, comme en font foi les 23 tirs du Canada lors de la période.

Les Canadiennes se dirigent en finale

La troisième période a été toute canadienne, celle-ci ajoutant deux buts pour porter la marque à 10 à 3, le pointage final. Ce sont Emma Maltais et Brianne Jenner qui ont marqué pour le Canada. Parmi les joueuses ayant connu un fort match offensivement, notons que Sarah Nurse a réussi quatre aides, Rebecca Johnston a de son côté participé à 3 buts des Canadiennes. Claire Thompson est l’autre Canadienne ayant connu un match de trois points (1 but, 2 aides).

Chez les Suisses, la meilleure joueuse de l’équipe, Lara Stalder, a participé à tous les buts de son équipe, marquant deux buts et ajoutant une aide. Elle a aussi tiré cinq fois sur le filet canadien sur les treize tirs suisses.

Outre contre les Américaines, les Canadiennes ont largement dominé tous leurs matchs jusqu’ici. Leur échec-avant agressif et la créativité de leur jeu, particulièrement en zone offensive, leur a permis de gagner tous leurs matchs jusqu’à présent. Équipe Canada risque de retrouver leur éternelle rivale américaine en finale, l’autre match de demi-finale opposant les Américaines aux Finlandaises ce matin, à 8h10 HE. Le match pour la médaille d’or aura lieu le mercredi 16 février à 23h10 HE. Les Suissesses participeront quant à elles au match pour la médaille de bronze qui sera disputé mercredi matin.