Mise à jour olympique : Équipe Canada récolte sept médailles en patinage de vitesse longue piste
Les athlètes de sports d’hiver d’Équipe Canada ont amorcé leur saison de compétitions. Les patineurs de vitesse longue piste ont signé plusieurs excellentes performances leur permettant de monter sur le podium en Coupe du monde.
Au soccer masculin, l’objectif d’Équipe Canada de participer à une première Coupe du monde de la FIFA en 36 ans semble de plus en plus à portée de main.
Découvrez quelques-uns des faits saillants de la dernière semaine :
Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste : Équipe Canada amorce la saison avec sept médailles
Les patineurs de vitesse longue piste canadiens ont récolté sept médailles à la première Coupe du monde de la saison 2021-2022 présentée à Tomaszów Mazowiecki, en Pologne.
Dimanche, Laurent Dubreuil a récolté sa deuxième médaille de la compétition dans le cadre de la deuxième épreuve de 500 m masculin en plus d’obtenir la cinquième place au 1000 m masculin. Vendredi, il avait remporté le bronze lors du premier 500 m.
Le trio composé de Jordan Belchos, Ted-Jan Bloemen et Connor Howe s’est emparé de la médaille d’argent à l’épreuve de poursuite masculine par équipe. Du côté féminin, Ivanie Blondin a imité ses compatriotes en mettant la main sur une deuxième médaille dimanche, récoltant l’argent au départ en groupe.
Samedi, Blondin a remporté la médaille d’or avec ses coéquipières Isabelle Weidemann et Valérie Maltais à l’épreuve de poursuite par équipe.
À LIRE: Blondin, Weidemann et Maltais en or en Pologne
En lever de rideau de la compétition vendredi, Isabelle Weidemann a remporté l’argent au 3000 m féminin, alors que Ted-Jan Bloemen a également gagné une médaille d’argent au 5000 m masculin.
À LIRE : Bloemen, Weidemann et Dubreuil sur le podium à la Coupe du monde en Pologne
Parmi les autres performances à souligner, l’Albertain Connor Howe s’est emparé du cinquième rang au 1500 m avec un temps de 1 minute 46,863 secondes, réalisant ainsi la meilleure performance individuelle de sa jeune carrière.
Le circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste se déplacera à Stavanger, en Norvège, du 19 au 21 novembre.
Patinage artistique ⛸️ : Coupe d’Autriche et Trophée NHK
À la Coupe d’Autriche, une épreuve du circuit ISU Challenger Series, Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Sørensen ont remporté la médaille d’argent en danse sur glace. Le couple canadien a obtenu un total de 194,67 points, leur meilleur pointage cette saison.
Toujours en danse sur glace, mais au Trophée NHK à Tokyo, la quatrième étape de la série de Grand prix de l’ISU, Marjorie Lajoie et Zachary Lagha ont terminé la compétition en cinquième position avec 187,38 points, signant ainsi leur meilleure performance de la saison. Leurs compatriotes Evelyn Walsh et Trennt Michaud ont suivi au sixième rang avec 167,98 points.
À l’épreuve masculine individuelle, le double champion canadien Nam Nguyen a conclu au dixième rang.
Deux top 10 à la Coupe du monde de ski alpin à Lech / Zuers ⛷️
Trevor Philp et Erik Read se sont affrontés lors de la petite finale de l’épreuve parallèle à Lech / Zuers, en Autriche. Philp a terminé cinquième tandis que Read a pris la septième place. Cette épreuve en parallèle, la seule de la saison, était l’occasion pour les skieurs de s’affronter en tête-à-tête dans un format d’élimination en deux manches.
Soccer : victoire de 1-0 d’Équipe Canada en Qualifications de la Coupe du monde de la FIFA 2022 ⚽
Le Canada affrontait le Costa Rica vendredi soir à Edmonton dans le cadre de la troisième ronde de qualifications, zone CONCACAF, à la Coupe du monde de la FIFA 2022. Grâce à un but de Jonathan David à la 57e minute, l’équipe canadienne a remporté trois précieux points devant près de 50 000 partisans.
À LIRE : Ça sent la Coupe : Équipe Canada se rapproche d’une participation à la Coupe du monde de la FIFA
Le Canada poursuivra son parcours vers la Coupe du monde de 2022 au Qatar en affrontant le Mexique mardi soir, toujours à Edmonton. Après cette troisième ronde, les trois meilleures équipes se qualifieront automatiquement pour le grand rendez-vous 2022.
De passage dans sa ville natale, Alphonso Davies a finalement reçu le trophée Lou Marsh qu’il s’est mérité en 2020.
Golf LPGA : Brooke Henderson cinquième au Championnat féminin Pelican ⛳️
Au championnat féminin Pelican de la LPGA, disputé à Belleair en Floride, Brooke Henderson a pris le cinquième rang au classement finale. La Canadienne a gardé ses deux meilleures rondes pour la fin, ce qui lui a permis de conclure avec un pointage de -14. Les quatre premières golfeuses ont terminé à égalité à -17 forçant la tenue d’un bris d’égalité éventuellement remporté par l’Américaine Nelly Korda.
Tennis : Shapovalov finaliste à l’Open de Stockholm et FAA dans le top 10 mondial 🎾
Le Canadien Denis Shapovalov s’est incliné en finale contre l’Américain Tommy Paul en trois manches de 6-4, 2-6 et 6-4 à l’Open de Stockholm.
Shapovalov avait atteint la finale en défaisant son compatriote et ami Félix Auger-Aliassime en demi-finale. Cette défaite ne l’a toutefois pas empêché d’atteindre un nouveau sommet en carrière en entrant dans le top 10 du classement de l’ATP.
Hockey féminin 🏒 : trois victoires en trois matchs pour Équipe Canada face à la Finlande
Équipe Canada affrontait la Finlande dans une série de trois matchs en quatre jours à Helsinki. Les Canadiennes ont remporté tous les affrontements s’imposant d’abord 4-2 jeudi, puis 8-0 samedi et 5-1 dimanche.
L’action reprendra le 21 novembre pour Équipe Canada alors que la Série de la rivalité se poursuivra face aux États-Unis.
Du bronze à l’argent, neuf ans plus tard
À LIRE : Derek Drouin recevra la médaille d’argent du saut en hauteur des Jeux de Londres 2012
Derek Drouin s’est fait connaître en tant que seul médaillé d’athlétisme à Londres 2012 et neuf ans plus tard, sa médaille de bronze en saut en hauteur a été surclassée en médaille d’argent. Au départ, Drouin avait obtenu le bronze lors d’une égalité à trois avec un saut de 2,29 mètres. Drouin reçoit maintenant l’argent après la disqualification du médaillé d’or, le Russe Ivan Ukhov.
Cette médaille d’argent s’ajoute à la médaille d’or gagnée par Drouin aux Jeux olympiques de Rio 2016.
Kim St-Pierre et Jarome Iginla entrent au Temple de la renommée du hockey🏒
Les médaillées d’or olympique sont membres de la cuvée 2020.
Kim St-Pierre, dont la carrière internationale s’est échelonnée de 1998 à 2013, a récolté l’or olympique à Salt Lake City 2002, à Turin 2006 et à Vancouver 2010. Elle a participé à neuf éditions du Championnat du monde de l’IIHF, y remportant cinq médailles d’or (1999, 2000, 2001, 2004 et 2007). Il s’agit d’un pas important pour le hockey féminin puisque St-Pierre est la première gardienne de but à être intronisée.
Jarome Iginla a joué 20 saisons dans la LNH. Il a représenté Équipe Canada à trois Jeux olympiques remportant l’or à Salt Lake City 2002 et à Vancouver 2010. Il a reçu le trophée Maurice Richard lors de la saison 2001-2002 remis au meilleur buteur, en plus du trophée Art Ross remis au meilleur marqueur et le Lester B. Pearson qui couronne le joueur le plus utile voté par les autres joueurs. Au cours de sa carrière dans la LNH il a cumulé 625 buts et 675 passes en 1554 parties.
Kylie Masse établit un record canadien
Kylie Masse a établit un record canadien à l’International Swimming League avec un temps de 2 minutes 1,45 secondes au 200 m dos. L’ancien record était de 2 minutes 1,66 secondes et avait été établi en 2017 par Taylor Ruck.
Les soeurs Dufour-Lapointe à La tour 📺
Justine, Chloé et Maxime Dufour-Lapointe ont jasé de leur complicité et du lien qui les unit avec Patrick Huard à l’émission La tour mercredi dernier. Comment trouver sa propre identité dans une fratrie tissée serrée ? Voyez ce qu’elles avaient à dire ici.
Marjorie Lajoie et Zachary Lagha sur la glace avec Marianne St-Gelais ⛸
Dans le cadre de sa chronique à l’émission La semaine des 4 Julie, Marianne St-Gelais a fait découvrir les danseurs sur glace Marjorie Lajoie et Zachary Lagha. Ils ont profité de cette rencontre pour enseigner quelques rudiments de la danse sur glace à l’ancienne patineuse de vitesse. Comment Marianne s’est-elle débrouillée avec des patins blancs aux pieds ? A-t-elle réussi à être aussi gracieuse qu’elle était rapide sur ses longues lames ?
Voyez le résultat de ses efforts ici.
Laurence Vincent Lapointe de passage à Y’a du monde à messe
La double médaillée de Tokyo 2020 en canoë Laurence Vincent Lapointe était parmi les invités de l’émission Y’a du monde à messe la semaine dernière. Dans l’entrevue accordée à l’animateur Christian Bégin, elle a raconté ses débuts dans le sport et le long combat qui a mené le canoë féminin à faire son entrée aux Jeux olympiques. Voyez son entrevue ici.