Presse

Derek Drouin recevra la médaille d’argent du saut en hauteur des Jeux de Londres 2012

TORONTO (12 novembre 2021) – Le Comité international olympique (CIO) a annoncé vendredi que la médaille de bronze du Canadien Derek Drouin à l’épreuve masculine de saut en hauteur des Jeux de Londres 2012 a été surclassée en médaille d’argent à la suite de la disqualification du médaillé d’or initial, Ivan Ukhov de la Russie, conduisant à une modification du classement.

Alors âgé de 22 ans, Drouin, un athlète originaire de Corunna en Ontario a terminé à triple égalité sur la troisième marche du podium de l’épreuve de saut en hauteur à ses premiers Jeux olympiques à Londres 2012 après avoir franchi la barre à 2,29 mètres. Le surclassement rétroactif signifie aussi que Mutaz Essa Barshim du Qatar et Robert Grabarz de la Grande-Bretagne recevront aussi une médaille d’argent, derrière le médaillé d’or officiel, l’Américain Erik Kynard.

« Nous sommes fiers de la façon que Derek a toujours représenté le Canada. Le surclassement de sa médaille de bronze pour une médaille d’argent ajoute au brio de sa carrière et solidifie l’importance de l’intégrité et du sport propre à tous les niveaux de compétition, a déclaré Tricia Smith, présidente du Comité olympique canadien. Derek est un champion incroyable et un ambassadeur du Mouvement olympique au Canada et à travers le monde. »

Après les Jeux de Londres 2012, Drouin a remporté une médaille d’or au saut en hauteur des Jeux de Rio 2016, devenant le premier champion olympique dans une épreuve de pelouse en athlétisme depuis Duncan McNaughton, qui a aussi remporté l’or au saut en hauteur aux Jeux de Los Angeles en 1932.

-30-

CONTACT POUR LES MÉDIAS :

Josh Su
Spécialiste des relations publiques
Cell. : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympique.ca 

Suivez-nous sur Twitter