Lindsey Butterworth pendant le 800 m aux Essais olympiques Montréal 2021THE CANADIAN PRESS/Ryan Remiorz
THE CANADIAN PRESS/Ryan Remiorz

Mise à jour olympique : ultime chance de qualifications olympiques en athlétisme et natation

Au cours des derniers jours, les Essais olympiques canadiens d’athlétisme et de natation ont permis à plusieurs athlètes d’obtenir leur billet pour Tokyo 2020.

Voici les plus récents résultats des sports olympiques.

Essais olympiques canadiens d’athlétisme 👟 : des athlètes profitent d’une ultime chance de qualification pour Tokyo 2020

Les Essais olympiques canadiens d’athlétisme présentés par Bell avaient lieu le week-end dernier. Cette compétition était pour plusieurs athlètes la dernière chance de se qualifier pour Tokyo 2020.

Voici les faits saillants et les athlètes qui ont réussi à atteindre les standards olympiques dans leurs épreuves respectives.

Vendredi

Le médaillé olympique Aaron Brown a remporté le 100 m masculin pour la troisième fois consécutive avec un temps de 10,12 secondes suivi de près par Jerome Blake en 10, 27 s. Au 100 m féminin, Crystal Emmanuel a couru un temps de 11,18 secondes et a remporté son cinquième titre consécutif, portant son total à huit titres dans cette épreuve. Khamica Bingham a suivi en 11,24 s.

Lindsey Butterworth a terminé première au 800 m féminin avec un temps de 1 minute 59,19 secondes, réalisant du même coup le standard de qualification olympique.

Au 3000 m steeple-chase masculin, c’est John Gay qui a à son tour réussi l’objectif de courir sous le standard de qualification olympique. Il a dominé la course en 8 minutes 20,68 secondes, franchissant la ligne d’arrivée près de 30 secondes avant le reste des participants. Dans la même épreuve chez les femmes, Regan Yee a mené avec un chrono de 9:31,46, environ une seconde au-dessus du standard olympique.

Au 400 m haies féminin, Noelle Montcalm a établi un nouveau record personnel de 56,34 secondes qui lui a permis de décrocher l’or. Alicia Brown a réussi son meilleur chrono de la saison en 51,96 secondes pour remporter le 400 m féminin et atteindre le standard olympique. Au triple saut féminin, c’est Caroline Ehrhardt qui a remporté l’or avec une marque de 12,98 m. Sarah Mitton a gagné l’or à l’épreuve féminine du lancer du poids grâce à une distance de 18,21 m.

À LIRE : Athlétisme : Brown et Emmanuel défendent leurs titres du 100 m aux Essais olympiques

Samedi

Aaron Brown et Crystal Emmanuel ont reproduit leur exploit de la veille, cette fois-ci en dominant leur 200 m respectif. Brown y est parvenu avec un chrono de 20,24 secondes suivi de près par Brendon Rodney (20,49 s). Crystal Emmanuel a remporté son sixième titre à cette épreuve avec un chrono de 22,83 secondes.

Sous la pluie, Damian Warner, qui a pris congé de son programme habituel de dix épreuves, a remporté le titre national au 110 m haies en 13,64 secondes, suivi de Craig Thorne et Pierce LePage.

À l’épreuve féminine du 100 m haies, Michelle Harrison a fait un record personnel de 12,98 secondes. Ce chrono n’est toutefois pas suffisamment rapide pour atteindre le standard olympique de 12,84 secondes.

Nathaniel Mechler a terminé le décathlon en première position avec 7701 points.

À LIRE : Athlétisme : Brown et Emmanuel s’emparent des titres au 200 m

Dimanche

Au saut en hauteur, Django Lovett a réussi à franchir 2,33 mètres, ce qui lui a permis d’atteindre le standard de qualification olympique de cette épreuve.

Charles Philibert-Thiboutot a remporté le 1500 m masculin avec un temps de 3 minutes 40,78 secondes, soit au-dessus du standard olympique fixé à 3:35,00. Philibert-Thiboutot avait atteint les demi-finales à Rio 2016, sa première apparition aux Jeux olympiques.

Julie-Anne Staehli a gagné le 1500 m féminin avec un temps de 4 minutes 8,83 secondes, un chrono au-dessus du standard olympique de 4:04,20. Auparavant, Staehli s’était qualifiée pour Tokyo au 5000 m.

À LIRE : Essais olympiques canadiens d’athlétisme : Lovett franchit la barre

Un total de 28 champions nationaux ont été couronnés pendant ce week-end de compétition. La composition de l’équipe qui représentera le Canada à Tokyo 2020 sera annoncée dans quelques jours.

Essais olympiques canadiens de natation 💦: des stars brillent et de nouvelles étoiles émergent 🌟

Les Essais olympiques canadiens de natation présentés par Bell se sont déroulés à Toronto du 19 au 23 juin. Cette compétition a été à la fois une occasion pour des nageurs et nageuses expérimentés de voir où ils se situaient au classement mondial ainsi que pour de jeunes athlètes prometteurs d’établir leurs marques et d’obtenir une première qualification.

Dans la première catégorie, la quadruple médaillée de Rio 2016 Penny Oleksiak a montré qu’elle serait une candidate au podium au 100 m libre à Tokyo 2020. Oleksiak a non seulement obtenu l’occasion de défendre sa médaille d’or remportée aux Jeux de Rio, mais sa performance de 52,89 secondes est à seulement 0,19 s de son record canadien et le quatrième temps mondial à cette épreuve en 2021. Avant les Essais, elle avait été nommée provisoirement au sein de l’équipe au 200 m libre.

Au 100 m dos, Kylie Masse, médaillée de bronze de cette épreuve à Rio 2016, a retranché quatre dixièmes de secondes à son propre record canadien établi en 2017 pour arrêter le chrono à 57,70 secondes. La détentrice de deux titres mondiaux consécutifs en 2017 et 2019, a ainsi signé la troisième meilleure performance au monde de l’histoire du 100 m dos féminin. Au 200 m dos, la médaillée de bronze de l’épreuve aux Championnats du monde de la FINA 2019, a fait un temps de 2 minutes 6,67 secondes, la sixième meilleure performance mondiale de 2021.

L’autre championne du monde en titre de l’équipe canadienne, Margaret Mac Neil, a également brillé avec un temps de 56,19 secondes au 100 m papillon, la quatrième meilleure performance au monde cette année. Elle avait déjà reçu sa nomination pour Tokyo 2020 sur la base de ses performances de 2019. Katerine Savard, deuxième en 57,86, un chrono sous le standard olympique, s’est qualifiée pour ses troisièmes Jeux olympiques. Savard avait nagé le 100 m papillon à Londres 2012, mais ne s’était pas qualifiée à cette épreuve en 2016. Elle était membre de l’équipe du relais 4×200 m libre médaillée de bronze à Rio.

Pour sa part, Brent Hayden, médaillé de bronze au 100 m libre à Londres 2012, a vu son retour à la compétition amorcé en 2019 être couronné de succès avec sa qualification pour Tokyo 2020 au 50 m libre.

Ces Essais ont également permis à de jeunes athlètes prometteurs de se faire valoir. C’est le cas de Joshua Liendo qui a établi un record canadien au 100 m papillon en 51,40 secondes en plus de gagner le 100 m libre et de terminer deuxième au 50 m libre.

La révélation de ces Essais olympiques a sans aucun doute été Summer McIntosh, 14 ans. Elle a d’abord devancé Oleksiak au 200 m libre avant de remporter le 800 m libre. Dans les deux épreuves, elle a battu ses propres records canadiens dans la catégorie des 13-14 ans.

Au 1500 m libre féminin, épreuve qui sera au programme pour la première fois à Tokyo 2020, une autre adolescente, Katrina Bellio, 16 ans, s’est qualifiée pour les Jeux.

Pour tout savoir des performances au Essais olympiques canadiens de natation présentés par Bell, c’est par ici.

À la conclusion de la compétition, l’équipe de 24 nageurs en piscine et de 2 nageurs en eau libre qui représenteront Équipe Canada à Tokyo a été nommée.

À LIRE : Équipe Canada comptera 26 nageurs à Tokyo 2020

6 annonces d’équipes pour Tokyo 2020 🙌

En plus des athlètes qui représenteront le Canada en natation, Équipe Canada a annoncé au cours des derniers jours les compositions des équipes de soccer, de rugby, de water-polo, de hockey sur gazon et les athlètes de tir à l’arc qui se rendront à Tokyo 2020.

En soccer féminin, Équipe Canada cherchera à décrocher une troisième médaille olympique de suite cet été. La formation de 18 athlètes qui se rendra a Tokyo comprend 12 membres de l’équipe qui a remporté la médaille de bronze aux Jeux de Rio 2016 ainsi que deux de celle qui a gagné le bronze à Londres 2012. L’équipe sera menée par Christine Sinclair, qui en sera à sa quatrième participation aux Jeux olympiques.

À LIRE : La formation de soccer d’Équipe Canada en vue de Tokyo 2020 est fixée

Équipe Canada a dévoilé les formations féminine et masculine qui représenteront le pays en rugby à sept à Tokyo 2020. Médaillée de bronze à Rio 2016, l’équipe féminine, menée par la capitaine Ghislaine Landry visera la plus haute marche du podium à Tokyo 2020 alors que l’équipe masculine fera ses débuts olympiques menée par les co-capitaines Nathan Hirayama et Harry Jones.

À LIRE : Équipe Canada nomme ses équipes masculine et féminine de rugby pour Tokyo 2020

En water-polo féminin, les co-capitaines Emma Wright et Monika Eggens mèneront l’équipe canadienne qui participera au tournoi olympique pour la première fois depuis Athènes 2004.

À LIRE : L’équipe canadienne de water-polo prête à faire des vagues à Tokyo 2020

Deux archers représenteront le Canada en tir à l’arc. Crispin Duenas et Stephanie Barrett participeront aux épreuves individuelles et uniront leurs efforts lors de la première épreuve mixte par équipes de l’histoire olympique.

À LIRE : Les archers d’Équipe Canada sont prêts à toucher la cible à Tokyo 2020

L’équipe canadienne de hockey sur gazon pour Tokyo inclut huit joueurs qui en seront à leurs premiers Jeux olympiques, huit joueurs de l’équipe de Rio 2016 et deux triples olympiens, dont le capitaine Scott Tupper.

À LIRE : Seize joueurs de hockey sur gazon représenteront le Canada aux Jeux de Tokyo 2020

À VOIR : COMPOSITION D’ÉQUIPE CANADA

Tour de France 🚵‍♂️

Mike Woods a rebondi avec une bonne performance à la deuxième étape du Tour de France.

Après un début de course difficile, avec la chute de nombreux coureurs lors de la première étape samedi, Woods a fait preuve d’une grande force de caractère lors de l’étape de dimanche. Il a pris la 11e place de cette deuxième étape.

Guillaume Boivin a terminé au 97e rang, alors que Hugo Houle, qui participera à ses deuxièmes Jeux olympiques à Tokyo, a conclu au 104e rang.

Prochain arrêt : Wimbledon 🎾

La dernière fois que les meilleurs joueurs de tennis se sont réunis à Wimbledon remonte maintenant à deux ans, le tournoi du Grand Chelem est de retour en 2021. Sept joueurs canadiens seront en action au All England Club. Le tournoi s’amorcera le lundi 28 juin. La finale de simple féminin aura lieu le 10 juillet et la finale de simple masculin le 11 juillet.

Denis Shapovalov, Vasek Pospisil et Félix Auger-Aliassime seront du tournoi en simple masculin. Pospisil jouera également en double. Du côté féminin, Bianca Andreescu et Leylah Fernandez joueront en simple alors que Fernandez, Sharon Fichman et Gabriela Dabrowski prendront part au tournoi en double.

Le rêve olympique : Ellie Black – Le grand saut

Dans cet épisode de la série présentée à Radio-Canada, on découvre le parcours de la gymnaste Ellie Black et des épreuves qu’elle a dû surmonter en route vers ses troisièmes Jeux olympiques.

L’épisode est disponible ici et sera en rediffusion samedi à 12 h 30. De nouveaux épisodes sont à l’horaire les samedis à 18 h 30.