Kylie Masse

Équipe Canada comptera 26 nageurs à Tokyo 2020

L’équipe canadienne sera représentée par 24 nageurs en piscine et deux nageurs en eau libre aux Jeux de Tokyo 2020.

Six de ces nageurs en piscine — Margaret Mac Neil, Kylie Masse, Penny Oleksiak, Sydney Pickrem, Taylor Ruck et Markus Thormeyer — avaient déjà été nommés provisoirement à la fin janvier grâce à leurs résultats obtenus aux Championnats du monde de la FINA 2019 où ils avaient été finalistes et meilleurs Canadiens dans une ou plusieurs épreuves. Mac Neil, Masse et Pickrem avaient d’ailleurs toutes remporté des médailles individuelles.

À LIRE : Six nageurs nommés provisoirement au sein d’Équipe Canada pour les Jeux de Tokyo 2020

Au cours des Essais olympiques canadiens de natation présentés par Bell, qui se sont terminés mercredi soir, ces nageurs ont ajouté d’autres épreuves à leur programme pour cet été tandis que d’autres ont obtenu leur place au sein de l’équipe olympique pour une première fois. Pour être nommés au sein de l’équipe canadienne, les nageurs devaient réaliser le temps de qualification standard « A » de leur épreuve respective et terminer parmi les deux premiers en finale dans une épreuve individuelle.

Dans ce qui fut probablement la meilleure course de la compétition, Oleksiak a remporté le 100 m libre mardi soir, ce qui lui donnera l’occasion de défendre sa médaille d’or remportée aux Jeux de Rio en 2016. Aux Essais, elle a touché le mur en 52,89 secondes, à moins de deux dixièmes de secondes de son record canadien. Il s’agissait aussi du quatrième temps mondial cette année à cette épreuve. Il n’y avait qu’une seule place disponible dans cette épreuve puisque Ruck avait déjà assuré sa place au sein de l’équipe.

Il y a cinq ans, Oleksiak avait été la révélation des Essais olympiques avant de remporter ses quatre médailles à Rio. Cette année, c’est une autre adolescente qui a fait tourner les têtes par ses performances. Âgée de 14 ans, Summer McIntosh a d’abord devancé Oleksiak au mur dans le 200 m libre, une épreuve pour laquelle Oleksiak avait déjà assuré sa place. McIntosh a ensuite remporté le 800 m libre. Dans les deux épreuves, elle a battu ses propres records canadiens dans la catégorie des 13-14 ans.

Une nageuse sourit à la fin de sa course
Summer McIntosh est tout sourire après sa victoire du 800 m style libre aux Essais olympiques de natation à Toronto, le lundi 21 juin 2021. LA PRESSE CANADIENNE/Frank Gunn

McIntosh sera une olympienne de deuxième génération puisque sa mère Jill, qui était aussi une nageuse, a participé aux Jeux de Los Angeles 1984. Elle devrait être la plus jeune athlète de toute l’équipe canadienne à Tokyo.

À l’autre extrémité du spectre se trouve Brent Hayden qui, à 37 ans, sera le nageur olympique le plus âgé de l’histoire du Canada. Il s’était retiré en 2012 après avoir remporté la médaille de bronze du 100 m libre à Londres puisqu’il avait perdu sa passion pour la natation. Sept ans plus tard, il a décidé de revenir à la piscine et de tenter à nouveau sa chance pour les Jeux. Hayden a remporté le 50 m libre masculin en réalisant son deuxième meilleur temps à vie, ce qui lui a permis de garantir sa place aux Jeux olympiques pour une quatrième fois. Il avait fait ses débuts à Athènes 2004, deux ans avant la naissance de McIntosh.

Un nageur montre le poing en signe de victoire
Brent Hayden célèbre sa victoire du 50 m style libre aux Essais olympiques 2020 à Toronto, le lundi 21 juin 2021. LA PRESSE CANADIENNE/Frank Gunn

De nombreux records canadiens ont été battus aux Essais. Un autre adolescent, Joshua Liendo, âgé de 18 ans, a commencé à étaler son talent dès la deuxième course de la semaine dans les vagues préliminaires du 100 m papillon masculin avec un temps de 51,40 secondes. Il a aussi obtenu une place au sein de l’équipe olympique dans le 50 m libre et le 100 m libre.

Au 100 m dos, Masse a retranché quatre dixièmes de secondes à son propre record qu’elle avait établi en 2017, en route vers le premier de ses deux titres mondiaux consécutifs dans cette épreuve. La nouvelle marque est maintenant de 57,70 secondes. De son côté, Ruck a terminé deuxième derrière Masse au 100 et au 200 m dos aux Essais.

Équipe Canada - natation - Kylie Masse - Rio 2016
Kylie Masse au départ de la finale du 100 m dos aux Jeux de Rio, où elle a gagné la médaille de bronze. 8 août 2016. (Photo/Jason Ransom)

Médaillée d’argent des Championnats du monde juniors, Finlay Knox a abaissé son propre record canadien au 200 m quatre nages individuel de huit dixièmes de seconde, terminant sa course en 1:58,07 et obtenant ainsi une place pour ses premiers Jeux olympiques en carrière.

En 2016, Katerine Savard avait été surprise de ne pas avoir pu se qualifier pour les Jeux de Rio dans sa spécialité, le 100 m papillon. Elle avait toutefois fait partie de l’équipe au 200 m libre, remportant le bronze au relais 4×200 m libre. Cette fois, elle s’est assurée de ne pas revivre de déception en terminant deuxième de la finale du 100 m papillon derrière la championne du monde Mac Neil qui avait déjà assuré sa place au sein de l’équipe. Pour Savard, il s’agira de ses troisièmes Jeux olympiques.

Kelsey Wog fera ses débuts olympiques après avoir remporté le 100 m et le 200 m brasse en plus d’avoir terminé deuxième derrière Pickrem au 200 m QNI. Les médailles de bronze remportées par Pickrem aux Championnats du monde en 2019 lui avaient assuré une participation aux Jeux olympiques au 200 m brasse et au 200 m QNI. Pickrem a récolté la victoire au 400 m QNI aux Essais, devant Tessa Cieplucha au deuxième rang. 

Un nageur en action
Markus Thormeyer nage le 200 m dos lors des finales d’Équipe Canada à Edmonton le samedi 21 juillet 2019. LA PRESSE CANADIENNE/Jason Franson

Thormeyer s’est assuré de participer à au moins deux épreuves à Tokyo en remportant le 100 m dos. Cette épreuve s’ajoute à celle du 200 m dos puisqu’il avait déjà assuré sa place pour cette dernière. Au 100 m dos, il sera accompagné par Cole Pratt, âgé de 18 ans, qui a terminé en deuxième place. Pratt avait fait partie de l’équipe nationale senior une première fois aux Championnats du monde de 2019.

Kayla Sanchez a remporté le 50 m libre, méritant ainsi sa place pour les Jeux olympiques. Elle a aussi terminé deuxième derrière Oleksiak au 100 m libre, ce qui lui permet d’être un élément important de l’équipe de relais. Elle avait été la première à nager au sein de l’équipe féminine des relais 4×100 m et 4×200 m libre qui a remporté le bronze aux Championnats du monde de 2019.

Une nageuse sourit à la fin de sa course
Kayla Sanchez sourit après sa victoire du 50 m style libre féminin aux Essais olympiques 2020 à Toronto, lundi le 21 juin 2021. LA PRESSE CANADIENNE/Frank Gunn

Le dernier soir des Essais, Katrina Bellio a amélioré son record personnel au 1500 m libre, ce qui l’a qualifié pour participer à la première présentation olympique de la plus longue épreuve en piscine chez les femmes.

En plus des épreuves individuelles, Équipe Canada comptera des nageurs en action dans six épreuves de relais, notamment le 4×100 m quatre nages mixte qui fera partie du programme olympique pour la première fois cet été.

Pendant que les Essais se déroulaient à Toronto, Kate Sanderson et Hau-Li Fan ont décroché leurs places pour Tokyo dans les qualifications du marathon olympique de natation de la FINA qui se déroulaient au Portugal. Sanderson a terminé troisième de l’épreuve féminine pour obtenir une qualification générale tandis que Fan a obtenu une place de qualification continentale pour la région des Amériques. Toutes les deux feront leurs débuts olympiques. Depuis que la natation en eau libre a été ajoutée au programme olympique à Beijing 2008, le Canada n’a remporté qu’une seule médaille, soit le bronze de Richard Weinberger à Londres 2012

Le Canada a remporté 49 médailles olympiques en natation, ce qui représente son deuxième plus haut total parmi les sports d’été. Six de ces médailles ont été remportées en à Rio 2016. Aux Jeux de Los Angeles 1984, qui étaient touchés par un boycottage, le Canada en avait remporté 10 et huit ans plutôt, en à Montréal 1976, le Canada avait amassé huit médailles.

La natation en piscine des Jeux de Tokyo 2020 se déroulera au Centre aquatique de Tokyo pendant la première semaine des Jeux, du 24 juillet au 1er août. Les épreuves en eau libre auront lieu à la Base nautique d’Odaiba. Le marathon de 10 km pour les femmes se déroulera le 4 août et le lendemain, ce sera autour des hommes qui auront rendez-vous pour la course de 10 km.

Nageurs d’Équipe Canada aux Jeux de Tokyo 2020 :

Femmes (piscine)

Bailey Andison (Smiths Falls, ON)
Katrina Bellio (Mississauga, ON)
Tessa Cieplucha (Georgetown, ON)
Mary-Sophie Harvey (Trois-Rivières, QC)
Margaret Mac Neil (London, ON)
Kylie Masse (LaSalle, ON)
Summer McIntosh (Toronto, ON)
Penny Oleksiak (Toronto, ON)
Sydney Pickrem (Halifax, N.-É.) 
Taylor Ruck (Kelowna, C.-B.)
Kayla Sanchez (Toronto, ON)
Katerine Savard (Pont-Rouge, QC) 
Kierra Smith (Kelowna, C.-B.)
Rebecca Smith (Red Deer, AB)
Kelsey Wog (Winnipeg, MB)

Men (piscine)

Javier Acevedo (Toronto, ON)
Ruslan Gaziev (Toronto, ON)
Brent Hayden (Mission, C.-B.) 
Yuri Kisil (Calgary, AB)
Finlay Knox (Okotoks, AB)
Joshua Liendo (Toronto, ON)  
Gabe Mastromatteo (Kenora, ON)
Cole Pratt (Calgary, AB)
Markus Thormeyer (Delta, C.-B.)

Eau libre

Hau-Li Fan (Burnaby, C.-B.)
Kate Sanderson (Toronto, ON)