Équipe Canada comptera 29 rameurs dans 10 épreuves à Tokyo 2020

La régate olympique d’aviron des Jeux de Tokyo 2020 comptera 29 Canadiens dans 10 embarcations. 

Sept de ces embarcations se sont qualifiées en vertu des résultats obtenus aux Championnats du monde de World Rowing 2019 et les trois autres ont obtenu leurs billets à la régate finale de qualification olympique, disputée le mois dernier à Lucerne, en Suisse. Depuis ce temps, les rameurs ont été réunis dans un camp d’évaluation à leur centre d’entraînement à Victoria afin de sélectionner les équipages les plus performants possibles. 

Le Canada sera inscrit dans six des sept épreuves d’aviron chez les femmes, où on retrouvera 20 des membres de l’équipe. 

L’équipage le plus important est le huit de pointe, mené par la barreuse Kristen Kit et composé de Susanne Grainger, Kasia Gruchalla-Wesierski, Madison Mailey, Sydney Payne, Andrea Proske, Lisa Roman, Christine Roper et Avalon Wasteneys, qui s’élanceront sur le parcours de 2000 mètres, dans l’espoir de ramener le Canada sur le podium olympique. 

Six de ces femmes (Grainger, Gruchalla-Wesierski, Kit, Roman, Roper, Wasteneys) ont fait partie de l’équipage canadien qui a fini quatrième aux Mondiaux de 2019 tandis que Grainger, Payne, Roman, Roper et Kit ont tous mis la main sur l’argent aux Championnats du monde de 2018. 

Aspirant régulièrement au podium dans cette épreuve de l’embarcation la plus imposante, le Canada a remporté quatre médailles olympiques de l’épreuve féminine du huit, plus récemment avec une médaille d’argent aux Jeux de Londres 2012. Les olympiennes qui seront de retour à bord sont Grainger, Roman et Roper, qui ont terminé au cinquième rang avec l’équipage à huit aux Jeux de Rio 2016

La nomination de Kit fait d’elle la deuxième athlète canadienne de sports d’été à participer autant aux Jeux olympiques que paralympiques. En 2016, elle a été la barreuse du quatre de pointe mixte avec barreur composé de Legs, Trunk et Arms qui a décroché le bronze pour ainsi procurer au Canada sa toute première médaille paralympique en aviron. 

Deux athlètes d'aviron célèbrent la fin de leur course
Caileigh Filmer et Hillary Janssens célèbrent leur victoire à la finale du deux de pointe féminin des Championnats du monde d’aviron à Plovdiv, en Bulgarie, le 15 septembre 2018. (AP Photo/Darko Vojinovic)

C’est le deux de pointe chez les femmes qui a permis au Canada de connaître le plus de succès aux Championnats du monde ces dernières années. En 2018, à leur première saison de compétition ensemble, Caileigh Filmer et Hillary Janssens ont été couronnées championnes du monde après avoir remporté l’or et l’argent sur le circuit de la Coupe du monde. Elles ont ajouté une médaille de bronze aux Mondiaux de 2019. Filmer a fait ses débuts olympiques dans l’équipage à huit à Rio 2016 tandis que Janssens était substitut à ces Jeux-là. 

Carling Zeeman sera à la ligne de départ du skiff pour ses deuxièmes Jeux consécutifs. Deux fois médaillée aux Championnats du monde des moins de 23 ans, elle a atteint la finale A à six embarcations aux Championnats du monde à trois occasions en quatre tentatives et elle a remporté plusieurs médailles de la Coupe du monde. 

Une athlète d'aviron en action
L’athlète canadienne Carling Zeeman dans le quart de finale de skiff aux Jeux olympiques de Rio, le 9 août 2016. Photo du COC /David Jackson

Le quatre de pointe sans barreur chez les femmes est de retour dans le programme des Jeux après y avoir été intégré une seule fois auparavant – à Barcelone 1992, alors que le Canada avait raflé la médaille d’or. Dans l’embarcation à Tokyo, on retrouvera Stephanie Grauer, Nicole Hare, Jennifer Martins et Kristina Walker. Hare et Martins ont concouru ensemble à Rio 2016, ce qui fait de cette embarcation un mélange d’expérience et de nouveauté puisque Grauer et Walker en seront à leurs premiers Jeux olympiques. 

Au deux de couple chez les femmes, Gabrielle Smith sera jumelée à Jessica Sevick. Smith a qualifié l’embarcation pour Tokyo quand Andrea Proske et elle ont pris la quatrième place dans cette épreuve aux Mondiaux de 2019, ratant le podium par seulement six dixièmes de seconde. Sevick a de l’expérience à l’échelle internationale, elle a notamment raflé la médaille d’or au skiff aux Jeux panaméricains de Lima 2019.  

Le feu vert en deux de couple poids léger a été donné à Jill Moffatt et Jennifer Casson. Elles ont initialement uni leurs forces en 2018 et ont atteint la finale B aux Championnats du monde de 2019. 

L’équipage d’expérience chez les hommes sera celui composé de Conlin McCabe et Kai Langerfeld, qui seront en lice au deux de pointe. McCabe a décroché l’argent avec l’équipage à huit à ses premiers Jeux olympiques à Londres 2012. Langerfeld et lui ont tous deux fait partie de l’équipage à quatre qui a atteint la finale A à Rio 2016. Ils ont d’abord fait équipe en duo en 2019 et remporté le bronze à leur seule course en Coupe du monde avant de prendre la huitième place aux Championnats du monde. 

Un autre membre de l’équipe à quatre à Rio a été Will Crothers, qui sera de retour dans cette embarcation à Tokyo 2020. À l’instar de McCabe, Crothers a fait partie de l’équipage du huit qui a raflé l’argent à Londres 2012. Il sera accompagné de trois nouveaux olympiens, soit Jakub Buczek, Gavin Stone et Luke Gadsdon

Maxwell Lattimer sera de retour pour ses deuxièmes Jeux olympiques de suite. Après avoir fait ses débuts à Rio 2016 dans le quatre de couple, il disputera l’épreuve du deux de couple poids léger avec Patrick Keane. Partenaires de course depuis 2018, ils ont pris la quatrième place à trois reprises sur le circuit de la Coupe du monde. 

Le Canada comptera aussi sur un premier olympien en skiff masculin depuis les Jeux de Sydney 2000. Trevor Jones a été deux fois champion du monde des moins de 23 ans, soit en 2017 et 2018, avant de subir une intervention chirurgicale pour un syndrome des loges au bras. Après s’en être remis, il a fait ses débuts aux Mondiaux senior en deux de couple en 2019, mais il est ensuite revenu au skiff à l’occasion de la dernière régate de qualification. 

Un athlète d'aviron en action
Trevor Jones termine deuxième à la finale du skiff avec un temps de 7:01,48 pour assurer sa qualification à Tokyo 2020 le 16 may 2021. Photo : Aviron Canada.

Les 10 embarcations représentent le nombre de plus élevé que le Canada ait qualifié pour une régate olympique d’aviron depuis les Jeux d’Atlanta en 1996. Cette année-là, le pays avait aussi délégué 10 équipages, qui avaient ramené six médailles au pays. 

C’était là la belle époque de l’aviron canadien, animée par l’actuelle chef de mission d’Équipe Canada à Tokyo 2020 Marnie McBean qui, avec sa partenaire – la regrettée et excellente Kathleen Heddle – sont devenues les premières Canadiennes à remporter trois médailles d’or olympiques en carrière.

Le Canada a remporté 41 médailles olympiques (9 d’or, 17 d’argent et 15 de bronze) en aviron, ce qui représente le troisième total parmi les sports d’été pratiqués au pays. 

Les épreuves d’aviron à Tokyo 2020 se dérouleront au Bassin de la forêt de la Mer, dans de nouvelles installations qui ont été bâties dans la zone de la baie de Tokyo. La régate aura lieu au cours de la première semaine des Jeux, alors que les vagues de qualification se mettront en branle dans plusieurs épreuves le 23 juillet, la journée de la cérémonie d’ouverture. Les finales des 14 épreuves seront disputées en l’espace de quatre jours, du 27 au 30 juillet. Il s’agira des premiers Jeux olympiques où il y aura équité parfaite au sein du programme d’aviron, alors qu’auront lieu les sept mêmes épreuves chez les hommes et les femmes. 

Les rameurs d’Équipe Canada aux Jeux de Tokyo 2020 :

Jakub Buczek (Kitchener, ON) – Quatre de pointe sans barreur (M4-)
Jennifer Casson (Kingston, ON) – Deux de couple poids léger (LW2x)
Will Crothers (Kingston, ON) – Quatre de pointe sans barreur (M4-)
Luke Gadsdon (Hamilton, ON) – Quatre de pointe sans barreur (M4-)
Susanne Grainger (London, ON) – Huit de pointe avec barreur (W8+) 
Stephanie Grauer (Vancouver, C.-B.) – Quatre de pointe sans barreur (W4-)
Kasia Gruchalla-Wesierski (Calgary, AB) – Huit de pointe avec barreur (W8+)
Nicole Hare (Calgary, AB) – Quatre de pointe sans barreur (W4-)
Caileigh Filmer (Victoria, C.-B.) – Deux de pointe sans barreur (W2-)
Hillary Janssens (Cloverdale, C.-B.) – Deux de pointe sans barreur (W2-)
Trevor Jones (Lakefield, ON) – Skiff (M1x)
Patrick Keane (Victoria, C.-B.) – Deux de couple poids léger (LM2x)
Kristen Kit (St. Catharines, ON) – Huit de pointe avec barreur (W8+)
Kai Langerfeld (North Vancouver, C.-B.) – Deux de pointe sans barreur (M2-)
Maxwell Lattimer (Ladner, BC) – Deux de couple poids léger (LM2x)À
Madison Mailey (Lions Bay, C.-B.) – Huit de pointe avec barreur (W8+)
Jennifer Martins (Toronto, ON) – Quatre de pointe sans barreur (W4-)
Conlin McCabe (Brockville, ON) – Deux de pointe sans barreur (M2-)
Jill Moffatt (Bethany, ON) – Deux de couple poids léger (LW2x)
Sydney Payne (Toronto, ON) – Huit de pointe avec barreur (W8+)
Andrea Proske (Langley, C.-B.) – Huit de pointe avec barreur (W8+)
Lisa Roman (Langley, C.-B.) – Huit de pointe avec barreur (W8+)
Christine Roper (Victoria, C.-B.) – Huit de pointe avec barreur (W8+)
Jessica Sevick (Strathmore, AB) – Deux de couple (W2x)
Gabrielle Smith (Unionville, ON) – Deux de couple (W2x)
Gavin Stone (Brampton, ON) – Quatre de pointe sans barreur (M4-) 
Kristina Walker (Wolfe Island, ON) – Quatre de pointe sans barreur (W4-)
Avalon Wasteneys (Campbell River, C.-B.) – Huit de pointe avec barreur (W8+)
Carling Zeeman (Cambridge, ON) – Skiff (W1x)