Aux Jeux d'Atlanta 96, Marnie McBean et Kathleen Heddle ont ramé jusqu'à leur troisième médailles d'or en deux compétitions olympiques.

Kathleen Heddle

golden leaf icon for Hall of Fame

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 3
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 1

Biographie

Kathleen Heddle est une des athlètes olympiques les plus décorées de l’histoire canadienne. En deux participations aux Jeux olympiques, elle a décroché quatre médailles, notamment trois d’or. À ce titre, elle est une de deux Canadiennes triple médaillée d’or aux Jeux olympiques d’été, l’autre étant sa partenaire, Marnie McBean avec qui elle a remporté l’épreuve du deux de pointe à Barcelone 1992 et le deux de couple à Atlanta 1996. Elles ont aussi gagné la médaille d’or avec le huit de pointe à Barcelone et la médaille de bronze au quatre de couple à Atlanta.

Heddle a fait une première apparition aux Championnats du monde d’aviron en 1989 comme membre du quatre de pointe qui a pris le quatrième rang. Après avoir terminé à la même position en 1990, elle a été jumelée à McBean par l’entraîneur Al Morrow. À leur première course internationale, une épreuve de Coupe du monde à Lucerne en Suisse, elles ont devancé les championnes du monde en titre. Ensemble, Heddle et McBean ont remporté l’or au deux de pointe et au huit de pointe aux Championnats du monde de 1991, signe annonciateur de ce qui se produirait l’année suivante aux Jeux olympiques.

En 1993 Heddle a décidé de prendre une pause de l’aviron pour la saison. Elle a refait équipe avec McBean pour les Championnats du monde de 1994, cette fois en deux de couple. Elles y ont remporté une médaille d’argent, suivie de l’or aux Championnats du monde de 1995, où elles ont aussi décroché l’argent au quatre de couple. C’était encore une fois un prélude aux succès olympiques qu’elles connaîtraient aux États-Unis l’année suivante.

En 1999, Heddle a reçu la médaille Thomas Keller remise par la Fédération internationale des sociétés d’aviron (FISA), en reconnaissance de ses accomplissements et de son esprit sportif démontré tout au long de sa carrière illustre. Elle a été intronisée au Panthéon des sports canadiens en 1997, trois ans après avoir été intronisée au Temple de la renommée olympique du Canada.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
1992 BarceloneAvironHuit en pointe avec barreur - femmesGold
1992 BarceloneAvironDeux en pointe sans barreur - femmesGold
1996 Atlanta AvironQuatre en couple - femmesBronze
1996 Atlanta AvironDeux en couple - femmesGold