SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Ski – ski de fond

Ski – ski de fond

Le ski de fond se pratique depuis des milliers d’années. C’était à l’origine un moyen de se déplacer rapidement sur la neige. Les plus vieux skis au monde, trouvés en Russie, auraient été fabriqués il y a plus de 6 000 ans. Des peintures ancestrales découvertes dans des grottes en Norvège témoignent de la longue histoire du ski de fond, tout d’abord utilisé par les chasseurs et les guerriers. Le ski de fond récréatif est apparu au milieu du 19e siècle et environ à la même époque, il a été introduit en Amérique du Nord. La première course officielle a lieu en 1843 à Tromsø en Norvège.

L’Équipe olympique canadienne 2014 – ski de fond

Les premiers Jeux olympiques d’hiver qui ont eu lieu en 1924 à Chamonix ont présenté deux épreuves masculines de ski de fond. Les épreuves féminines de ski de fond ont fait leur entrée au programme olympique lors des Jeux de 1952 à Oslo.

Les fondeurs utilisent deux techniques de base : le style classique et le style libre. En style classique, les skis glissent parallèlement sur des pistes damées. En style libre, il n’y a pas de contraintes et les fondeurs se déplacent à la manière des patineurs de vitesse et se propulsent en poussant de côté sur leurs skis. Le style libre (aussi appelé ski de pas de patin) est un peu plus rapide que le style classique et se pratique sur des skis plus courts. Le programme olympique comprend actuellement six épreuves masculines et féminines. La tradition veut que les épreuves de style classique et de style libre alternent de Jeux en Jeux.

Événements

Départ intervalle - hommes et femmes

La distance est 15 km chez les hommes et 10 km chez les femmes. Aux Jeux de 2014 à Sotchi, cette épreuve sera disputée en style classique. Les concurrents prennent le départ de cette épreuve contre la montre à 30 secondes d’intervalle. Le fondeur ayant le temps le plus rapide remporte l’épreuve.

Départ en ligne - hommes et femmes

La distance est 50 km chez les hommes et 30 km chez les femmes. Aux Jeux de 2014 à Sotchi, cette épreuve sera disputée en style libre. Les concurrents prennent le départ en même temps dans une formation en flèche où les meilleurs fondeurs au classement sont placés à la pointe. Le premier fondeur à franchir le fil d’arrivée l’emporte.

Relais - hommes et femmes

Les équipes sont composées de quatre athlètes. Les deux premiers segments doivent être skiés en style classique et les deux derniers en style libre. La distance de chaque segment est 10 km chez les hommes et 5 km chez les femmes. Les premiers fondeurs de chaque équipe prennent le départ en même temps et touchent de la main le prochain membre de leur équipe à s’élancer lorsqu’ils ont terminé leur segment. L’équipe dont le dernier skieur franchit le fil d’arrivée en premier l’emporte.

Skiathlon - hommes et femmes

Il s’agit de la seule épreuve individuelle où les fondeurs alternent style classique et style libre. Le format de l’épreuve combinant les deux techniques a subi de nombreuses modifications depuis son entrée comme épreuve de poursuite aux Jeux de 1992 à Albertville. Elle se nomme dorénavant skiathlon, et le format actuel de la compétition olympique perdure depuis les Jeux de 2006 à Turin. L’épreuve commence par un départ groupé en style classique. Une fois le premier segment complété (15 km pour les hommes et 7,5 km pour les femmes), les athlètes changent rapidement de skis dans l’aire prévue à cet effet avant de parcourir la même distance en style libre. Le premier fondeur à franchir le fil d’arrivée l’emporte.

Sprint - hommes et femmes

Aux Jeux de 2014 à Sotchi, cette épreuve sera disputée en style libre. La compétition commence par une ronde de qualification pour classer les athlètes. Les 30 fondeurs les plus rapides passent en quart de finale où commence le tour éliminatoire. En quart de finale, cinq vagues opposant six fondeurs sont disputées. Les deux premiers de chaque vague ainsi que les deux fondeurs suivants les plus rapides passent en demi-finale où deux vagues opposant six fondeurs sont disputées. Les deux premiers temps de chaque vague et les deux fondeurs suivants les plus rapides accèdent à la finale. Le premier skieur à franchir le fil d’arrivée en finale l’emporte. Chez les hommes, l’épreuve de sprint se déroule sur une distance de 1 km à 1,8 km. Chez les femmes, l’épreuve de sprint se déroule sur une distance de 0,8 km à 1,6 km.

Sprint par équipes - hommes et femmes

Aux Jeux de 2014 à Sotchi, cette épreuve sera disputée en style classique. L’épreuve du sprint par équipe est un relais de deux athlètes qui skient trois segments à tour de rôle. La compétition commence avec deux demi-finales. Les trois premières équipes de chacune des vagues avancent en finale avec les quatre fondeurs suivants les plus rapides. Chez les hommes, les segments ont une distance de 1 km à 1,8 km et chez les femmes, les segments font entre 0,8 km et 1,6 km.

Médaillés canadiens

Open/Close

CLASSEMENT FINAL:

ATHLÈTES:

JEUX:

ÉVÉNEMENT :

RÉSULTAT:

OrBeckie ScottSalt Lake City 2002Poursuite 5 km+5 km, femmes -
OrChandra CrawfordTurin 2006Sprint libre, femmes -
ArgentBeckie ScottTurin 2006Sprint par équipe classique, femmes -
ArgentSara RennerTurin 2006Sprint par équipe classique, femmes -
Identification Olympique
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 30 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.