Biographie :

Russell Kennedy a grandi dans les montagnes de la Sierra Nevada en Californie, mais il représente le Canada sur la scène internationale depuis 2010. Il a fait ses débuts en Coupe du monde en décembre 2012 lorsque deux étapes du circuit se sont arrêtées à Québec et à Canmore. Il a ensuite participé au Ski Tour Canada, une compétition de huit étapes, en mars 2016.

Russel a terminé la saison 2016‑2017 au 1er rang du classement de la Coupe Nor-Am, grâce à cinq podiums, dont une victoire. Il s’est également joint à l’équipe de la Coupe du monde pour cinq courses en mars 2017, y compris la finale de la Coupe du monde à Québec. De plus, Russell a concouru à des compétitions de la Coupe du monde à Ruka, à Lillehammer, à Davos et à Torblach en décembre 2017, avant de revenir sur le circuit de la Coupe Nor-Am où il est monté sur le podium à chacun de ses départs, en janvier 2017, récoltant deux médailles d’or et trois d’argent.

Quelques semaines seulement après ses premiers Jeux à PyeongCHang 2018, Kevin a représenté le Canada aux Jeux paralympiques d’hiver comme guide pour le fondeur aveugle Brian McKeever. Ensemble, ils ont remporté l’or au 1,5 km sprint et le bronze au relais 4×2,5 ouvert.

À propos de Russell

Débuts : Russell Kennedy a chaussé des skis pour la première fois à l’âge de 2 ans. Il a commencé à concourir en ski de fond à l’école intermédiaire. Il a commencé en ski alpin et a concouru dans les deux disciplines à l’école intermédiaire jusqu’à ce qu’il décide de se concentrer uniquement sur le ski de fond. Il a quitté la Californie pour s’installer à Canmore en juin 2010 afin de poursuivre sa carrière de fondeur.
Au‑delà du ski de fond : Enfant, il a disputé une course de 100 m dans un des premiers stades olympiques de Grèce, vêtu d’une toge.