Montage photo d'Ellie Black, d'Ethan Katzberg ainsi que Caeli McKay et Kate Miller.AP Photo/Virginia Mayo - AP Photo/Bernat Armangue - THE CANADIAN PRESS/Christinne Muschi
AP Photo/Virginia Mayo - AP Photo/Bernat Armangue - THE CANADIAN PRESS/Christinne Muschi

Résumé du week-end : un record pour Katzberg; McKay et Miller médaillées d’argent en Coupe du monde

Le week-end a été historique pour Équipe Canada en athlétisme. Ethan Katzberg a réalisé le lancer de marteau le plus long que le monde ait vu depuis les 16 dernières années, tandis qu’Audrey Leduc a battu un record national vieux de près de 37 ans. De plus, la qualification olympique a été assurée pour la nouvelle épreuve du relais mixte de marche.

Par ailleurs, Caeli McKay et Kate Miller sont montées sur le podium lors de la Coupe du monde de plongeon en Chine, tandis qu’Ellie Black a été la meilleure à une compétition de gymnastique artistique en Italie.

Et ce n’est pas tout ! Poursuivez votre lecture pour tout savoir sur ce que vous auriez pu manquer.

Athlétisme : Katzberg améliore son record, médaille d’or en Diamond League pour Arop

Ethan Katzberg a une fois de plus réédité son record canadien du lancer de marteau masculin. À sa première compétition de 2024, le champion du monde en titre a réalisé un lancer de 84,38 m à la Classique Kip Keino, un événement du World Athletics Continental Tour à Nairobi, au Kenya. Il a non seulement amélioré le précédent record national de 81,25 m qu’il avait établi pour remporter le titre mondial l’été dernier, mais il a aussi réussi le plus long lancer de marteau au monde depuis 2008. L’athlète de 22 ans détient désormais la neuvième meilleure performance de tous les temps.

À la première étape de la Diamond League de l’année à Xiamen, en Chine, un autre champion du monde en titre a également commencé sa saison avec une médaille d’or. Marco Arop a remporté le 800 m masculin en 1min 43,61 s, résistant à une poussée tardive du Kényan Wyclife Kinyamal, qui a franchi la ligne d’arrivée seulement 0,05 seconde derrière. Tshepiso Masalela du Botswana a terminé troisième.

Deux Canadiennes étaient en compétition à Xiamen. Sarah Mitton a raté de peu le podium au lancer de poids féminin, terminant quatrième avec un meilleur essai de 19,35 m. Il s’agissait de sa première compétition depuis sa victoire aux Championnats du monde d’athlétisme en salle au début mars. Regan Yee a terminé huitième du 3000 m steeple féminin en 9:31,47.

Dimanche, Evan Dunfee et Olivia Lundman ont décroché un quota de qualification pour Paris 2024 au relais mixte de marche. Ils ont mis la main sur la 21e des 22 places disponibles lors du Championnat du monde par équipes de marche de World Athletics à Antalya, en Turquie, dimanche. Ils ont terminé l’épreuve de 42,195 km en 3 heures 07 minutes 10 secondes pour établir le record canadien. Dunfee avait déjà atteint le standard de qualification olympique pour l’épreuve masculine du 20 km de marche. Lundman, une athlète qu’il entraîne, sera maintenant sa coéquipière aux prochains Jeux.

À la compétition LSU Alumni Gold à Bâton-Rouge, en Louisiane, Audrey Leduc a couru le 100 m féminin en 10,96 secondes, battant le record national de 10,98 détenu depuis juillet 1987 par feu Angela Bailey. Avec cette performance, Leduc a atteint le standard de qualification olympique de 11,07 secondes pour le 100 m féminin, elle qui l’avait manqué de 0,01 seconde le 30 mars dernier.

Plongeon : McKay et Miller gagnent une médaille d’argent en Coupe du monde

Caeli McKay et Kate Miller ont remporté la médaille d’argent de l’épreuve féminine du 10 m synchro lors de la Super finale de la Coupe du monde de plongeon de World Aquatics à Xi’an, en Chine. Elles étaient en quatrième position avant leur cinquième et dernier plongeon, mais un pointage de 70,08 a fait grimper leur total à 296,10 points pour leur permettre d’accéder à la deuxième marche du podium devant les Ukrainiennes Kseniia Bailo et Sofiia Lyskun, qui ont remporté le bronze avec 294,42 points. Les Chinoises Chen Yuxi et Quan Hongchan ont remporté l’or avec 364,86 points.

McKay était de retour en action dimanche lors de la finale féminine de la plateforme de 10 m où elle a terminé cinquième avec 318,05 points. Son quatrième plongeon de la compétition a obtenu un pointage de 74,25, son meilleur de la compétition. Elaena Dick a terminé parmi les dix premières avec 283,25 points.

Rylan Wiens était également en action dimanche. Il a pris le septième rang de la finale masculine du 10 m avec un pointage total de 442,55 points.

Gymnastique artistique : Black remporte le concours multiple au Trophée de la Ville de Jesolo

Ellie Black a terminé à égalité au premier rang du concours multiple individuel au Trophée de la Ville de Jesolo, en Italie, samedi. La Canadienne de 28 ans a obtenu un pointage de 55,733, pour conclure à égalité avec l’Italienne Alice D’Amato. Black a également participé à trois des quatre finales par appareil dimanche.

Aux finales par appareil de dimanche, Shallon Olsen, qui a participé à deux Jeux olympiques, a terminé troisième au saut, son épreuve de prédilection. Les deux gymnastes ont également aidé le Canada à terminer quatrième du classement par équipes, avec un pointage de 163,934, derrière les hôtes italiennes (166,800), le Brésil (164,465) et les États-Unis (163,934). L’équipe canadienne comprenait également Cassie Lee, Audrey Rousseau, Ava Stewart et Aurélie Tran. Cette compétition était une occasion pour les Canadiennes de peaufiner leur préparation en vue des championnats nationaux qui serviront à sélectionner l’équipe olympique.

Golf : Henderson troisième au premier tournoi majeur de la LPGA de 2024

Brooke Henderson a terminé à égalité pour la troisième place au Championnat Chevron, le premier des cinq tournois majeurs féminins de golf de l’année.

Henderson a conclu avec un score de 10 sous la normale, ce qui l’a laissée à trois coups de la gagnante, l’Américaine Nelly Korda, qui a remporté son cinquième tournoi consécutif. La Canadienne de 26 ans s’était hissée dans la course au titre lorsqu’elle a remis une carte de 64 au troisième tour, le record du plus bas pointage à ce tournoi depuis son déménagement sur son parcours actuel à The Woodlands, au Texas, l’année dernière.

Volleyball de plage : Melissa et Brandie atteignent les quarts de finale du tournoi Elite 16 à Tepic

Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson ont une fois de plus atteint les quarts de finale d’un tournoi du Beach Pro Tour Elite 16, cette fois à Tepic, au Mexique. Elles n’ont jamais terminé plus loin que la cinquième place dans un tournoi depuis le début de leur partenariat la saison dernière. Elles ont battu leurs compatriotes Sarah Pavan et Molly McBain 21-15 et 21-13 en ronde des 12 avant de s’incliner 15-21 et 19-21 face au duo suisse de Tanja Hüberli et Nina Brunner en quarts de finale.

Humana-Paredes et Wilkerson ont désormais disputé ensemble les 12 tournois nécessaires pour que leur classement mondial compte pour la qualification olympique. La Liste de classement olympique de la FIVB clôturera officiellement le 10 juin, mais le duo canadien est provisoirement en position d’obtenir l’une des 17 places disponibles pour le tournoi féminin de volleyball de plage de Paris 2024.

Curling : Équipe Canada a une fiche de 4-0 au Championnat du monde de curling double mixte

Kadriana Lott et Colton Lott, qui forment un couple dans la vie comme sur la glace, sont demeurés invaincus lors de leurs quatre premiers matchs au Championnat du monde de curling double mixte à Oestersund, en Suède.

Lors de leur unique match lundi, ils ont vaincu le duo sud-coréen Jiyoon Kim et Byeongjin Jeong 6-4 en sept manches. Ils ont amorcé le tournoi samedi avec une victoire 7-2 en six manches contre le duo néo-zélandais Courtney Smith et Anton Hood, puis ont enchaîné avec deux victoires dimanche. Ils ont battu le duo tchèque Zuzana Paulova et Tomas Paul 8-3 en six manches avant de blanchir 11-0 le duo néerlandais Vanessa Tonoli et Wouter Goesgens.

Le tournoi à la ronde se poursuit jusqu’à jeudi. Avec un bilan de 4-0, Lott et Lott, qui en sont à leur premier championnat du monde, sont à égalité avec la Suède en tête du groupe B.