Biographie :

En janvier 2017, Knute Johnsgaard a écrit une page de l’histoire du ski de fond canadien. Il était membre de la première équipe masculine de relais à monter sur le podium de la Coupe du monde. Knute était le troisième relayeur du 4×7,5 km. Ajout de dernière minute à l’équipe, il était en Suède depuis quelques jours à peine.

Knute fait de la compétition sur le circuit de la Coupe du monde depuis janvier 2016 après une présence à domicile, à Canmore, en décembre 2012. Il a ensuite fait ses débuts aux Championnats du monde en février 2017. Il a participé aux Championnats du monde juniors en 2012 avant deux présences consécutives aux Championnats du monde des moins de 23 ans en 2014 et 2015. Sa meilleure performance est une 14e place au sprint classique lors de la deuxième édition de ces championnats.

À PyeongChang 2018, Knute Johnsgaard termine au 62e rang à l’épreuve de skiathlon, neuvième au relais et au 69e rang à l’épreuve du 15 km.

À propos de Knute

Débuts : Ayant grandi dans les vastes étendues du Yukon, le ski de fond fait partie de sa vie depuis son plus jeune âge. Il a commencé à concourir sur la scène nationale à l’âge de 16 ans. Au‑delà du ski de fond : Il passe ses temps libres sur la route à planifier les aventures qu’il vivra pendant l’entre-saison au Yukon et à rêvasser; ses activités préférées sont la chasse, la pêche, la randonnée, le canoë et le vélo de montagne. Il aime les arts culinaires, particulièrement la préparation du pain au levain et la cuisine avec des aliments qu’il peut soit obtenir localement ou soit récolter lui-même, ainsi que le travail du bois. Il a travaillé dans le secteur de la construction pendant des années.