Jour 3 : À surveiller pour Équipe Canada à Paris 2024

Plusieurs excellents résultats ont marqué le Jour 2 pour Équipe Canada !

Voici ce qui est au programme des athlètes d’Équipe Canada pour le Jour 3 à Paris 2024.

Les athlètes en compétition aujourd’hui

Gymnastique artistique

La très attendue finale du concours général par équipes de gymnastique artistique masculine débutera à 17 h 30, heure locale / 11 h 30, HNE. L’équipe canadienne a pris la huitième et dernière place lors des qualifications pour atteindre finale, atteignant ainsi son grand objectif de se qualifier pour la finale par équipes, une première pour le Canada. Les autres équipes en finale sont la Chine, le Japon, la Grande-Bretagne, l’Ukraine, les États-Unis, l’Italie et la Suisse. La Chine s’est classée première lors des qualifications.

William Émard du Canada participe aux qualifications masculines en gymnastique artistique lors des Jeux olympiques de Paris 2024 en France le samedi 27 juillet 2024. Photo de Leah Hennel/COC.

Natation

Les partisans de l’équipe canadienne voudront garder un œil sur la piscine encore une fois. La session matinale, de 11 h à 12 h 07, heure locale / 5 h à 6 h 07, HNE, présentera les séries du 400 m quatre nages individuel féminin, dont la finale aura lieu lors de la session du soir, de 20 h 30 à 22 h 08, heure locale / 14 h 30 à 16 h 08, HNE. La Canadienne Summer McIntosh est double championne du monde et détient le record du monde de cette épreuve, établi lors des essais olympiques et paralympiques canadiens en mai.

La session matinale mettra également en vedette Kylie Masse et Ingrid Wilm dans les séries du 100 m dos féminin, espérant se qualifier pour les demi-finales de la session du soir.

Enfin, Mary-Sophie Harvey participera à la session du soir pour la finale du 200 m libre féminin.

L’horaire des Jeux de Paris 2024

Judo

La troisième journée de compétition mettra en vedette deux judokas de l’équipe canadienne. Arthur Margelidon affrontera Behruzi Khojazoda du Tadjikistan dans la catégorie des moins de 73 kg hommes à 10 h, heure locale / 4 h, HNE.

Christa Deguchi sera à surveiller dans la catégorie des moins de 57 kg femmes. En tant que numéro une mondiale, elle est exemptée du premier tour et commencera directement en huitièmes de finale.

Les judokas continueront d’avancer dans le tournoi tout au long de la journée, avec les combats pour les podiums des deux épreuves prévus lors de la session de l’après-midi de 16 h à 19 h, heure locale / 10 h à 13 h, HNE.

Skateboard

Les fortes pluies du Jour 1 de Paris 2024 ont nécessité le report de la compétition masculine de street au Jour 3.

Matt Berger, Cordano Russell et Ryan Decenzo participeront aux qualifications de street masculin à partir de 12 h, heure locale / 6 h, HNE. Les parcours de street en skateboard sont conçus pour imiter le terrain urbain, avec des éléments tels que des escaliers, des rampes et des bancs, ainsi que certains éléments traditionnels des skateparks, comme les quarts de tuyau. Les athlètes sont jugés par cinq juges, les notes les plus hautes et les plus basses étant éliminées, et les trois notes restantes sont moyennées pour fournir le pointage global de chaque run et trick. Les riders de l’équipe canadienne chercheront à terminer dans les huit premiers des qualifications pour accéder à la finale. La finale de street masculin aura lieu à 17 h, heure locale / 11 h, HNE.

Suivez Équipe Canada - Téléchargez l'appli

Plongeon

Rylan Wiens et Nathan Zsombor-Murray participeront à l’épreuve masculine de plongeon 10 m synchronisé à 11 h, heure locale / 5 h, HNE. Le duo a remporté la médaille de bronze aux Championnats du monde de World Aquatics en 2022, ce qui constitue la toute première médaille canadienne dans cette épreuve lors d’un championnat du monde.

Boxe

Le boxeur canadien Wyatt Sanford participera aux huitièmes de finale dans la catégorie des moins de 63,5 kg hommes à l’Aréna Paris Nord.

Wyatt Sanford du Canada célèbre sa victoire sur Miguel Martinez Ramirez du Mexique pour remporter la médaille d’or dans la finale de boxe masculine des 63,5 kg pendant les Jeux panaméricains de Santiago 2023, le vendredi 27 octobre 2023. Photo par Leah Hennel/COC

Aviron

Le duo canadien de deux de couple poids léger composé de Jill Moffatt et Jenny Casson participera à la première course de repêchage du Jour 3 à 11 h, heure locale / 5 h, HNE. Il y a deux repêchages, chacun avec cinq embarcations. Les trois premiers de chaque course se qualifieront pour les demi-finales.

Le huit féminin sera également en action à 12 h, heure locale / 6 h, HNE, dans la première série aux côtés de la Grande-Bretagne, du Danemark et de l’Australie. La deuxième série mettra en vedette la Roumanie, l’Italie et les États-Unis. Le gagnant de chaque série se qualifiera pour la finale A, les autres iront au repêchage.

Zone info des Jeux olympiques de Paris 2024

Escrime

Le Jour 3 promet d’être bien chargé sur la piste pour l’équipe canadienne, avec quatre escrimeurs en action, dont trois dans l’épée masculine. Blake Broszus débutera avec un duel contre Kruz Schembri des îles Vierges américaines, à 9 h 35, heure locale / 3 h 35, HNE. Daniel Gu suivra avec une rencontre contre Victor Alvares de Oliveira du Cap-Vert à 9 h 55, heure locale / 3 h 55, HNE. Maximilien van Haaster affrontera Takahiro Shikine du Japon à 12 h 35, heure locale / 6 h 35, HNE.

Du côté féminin, Pamela Brind’Amour sera en lice contre Theodora Gkountoura de la Grèce dans l’épée individuelle féminine à 11 h 40, heure locale / 5 h 40, HNE.

Dans les deux épreuves, les escrimeurs progresseront tout au long de la journée. Les duels pour les podiums auront lieu lors de la session finale, qui commencera à 20 h 50, heure locale / 14 h 50, HNE.

Pamela Brind’Amour du Canada affronte Jessica Morales de Colombie dans l’épreuve individuelle de sabre féminin lors des Jeux panaméricains de Santiago 2023 le mardi 31 octobre 2023. Photo de Leah Hennel/COC.

Basketball

L’équipe féminine de basketball du Canada débutera son tournoi olympique avec un match contre le pays hôte, la France, à 17 h 15, heure locale / 11 h 15, HNE. L’équipe canadienne jouera dans le Groupe B aux côtés de la France, du Nigeria et de l’Australie.

Rugby à sept

Le Canada affrontera la Chine à 16 h, heure locale / 10 h, HNE, lors de son troisième match de phase de groupes du tournoi féminin. Selon leur classement dans le groupe, elles pourront soit se qualifier pour les quarts de finale, soit jouer dans un match de classification.

Asia Hogan-Rochester du Canada affronte les Fidji en rugby à sept lors des Jeux olympiques de Paris 2024 en France le dimanche 28 juillet 2024. Photo de Darren Calabrese/COC.

Canoë-kayak – Slalom

Alex Baldoni participera aux demi-finales du C1 masculin à 15 h 30, heure locale / 9 h 30, HNE, avec l’objectif de se qualifier pour la finale plus tard dans la journée.

Cyclisme – Vélo de montagne

Ce sera au tour de Gunnar Holmgren de s’attaquer au parcours de cross-country, après que sa sœur Isabella Holmgren ait terminé 17e de la course féminine au jour 2. La course masculine commencera à 14 h 10, heure locale / 8 h 10, HNE, avec 36 coureurs présents au départ.

Badminton

La journée sera bien chargée sur les courts pour les joueurs de badminton de l’équipe canadienne, avec quatre athlètes en action lors du Jour 3. Brian Yang commencera avec le tournoi de simple masculin contre Dmitriy Panarin du Kazakhstan à 15 h 40, heure locale / 9 h 40, HNE. Lors de la session du soir, Michelle Li affrontera Thuzar Thet Htar de Myanmar dans le tournoi de simple féminin à 19 h 30, heure locale / 13 h 30, HNE. Ensuite, Adam Dong et Nyl Yakura joueront leur dernier match de phase de groupes du tournoi de double masculin contre Ben Lane et Sean Vendy de la Grande-Bretagne à 20 h 20, heure locale / 14 h 20, HNE.

Tennis

Les matchs de tennis du Jour 3 commenceront à midi, heure locale / 6 h, HNE. Félix Auger-Aliassime et Milos Raonic affronteront les Américains Taylor Fritz et Tommy Paul au premier tour du tournoi de double masculin. Bianca Andreescu jouera contre Donna Vekic de la Croatie au deuxième tour du tournoi féminin, et Leylah Annie Fernandez affrontera Cristina Bucsa de l’Espagne, également au deuxième tour du simple féminin. En première ronde du double féminin, Fernandez reviendra sur le court pour jouer en duo avec Gabriela Dabrowski contre les Françaises Clara Burel et Varvara Gracheva.

Propulsion

Volleyball de plage

Les deux équipes féminines canadiennes de volleyball de plage seront en action au Jour 3 des compétitions. Sophie Bukovec et Heather Bansley disputeront leur deuxième match du tournoi contre les Chinoises Xue Chen et Xia Xinyi. Les Canadiennes avaient perdu contre Kristen Nuss et Taryn Kloth des États-Unis lors de leur premier match.

Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson joueront quant à elles leur premier match à 15 h, heure locale / 9 h, HNE, contre les Paraguayennes Giuliana Poletti et Michelle Sharon Valiente Amarilla.

Heather Bansley et Sophie Bukovec du Canada s’échauffent avant leur match contre Taryn Kloth et Kristen Nuss des États-Unis en volleyball de plage sous la tour Eiffel lors des Jeux olympiques de Paris 2024 en France, le samedi 27 juillet 2024. Photo de Mark Blinch/COC.

Water-polo

L’équipe féminine de water-polo du Canada affrontera la Hongrie à 20 h 05, heure locale / 14 h 05, HNE, au Centre aquatique. L’équipe canadienne joue dans le Groupe A avec la Hongrie, les Pays-Bas, l’Australie et la Chine. Les quatre premières équipes de chaque groupe (A et B) se qualifieront pour les quarts de finale.

Sports équestres

La phase finale des concours complets individuels et par équipes se terminera par l’épreuve de saut d’obstacles. Après les épreuves de dressage et de cross-country, l’équipe canadienne est en 11e position au classement par équipes. Individuellement, Karl Slezak avec Hobo Bobo mène l’équipe canadienne en 27e place, suivi par Michael Winter et El Mundo en 38e position, et Jessica Phoenix avec Freedom GS en 49e place.

Voile

Les navigateurs canadiens sont de retour sur l’eau à Marseille. À partir de 12 h 15, heure locale / 6 h 15, HNE, les sœurs Georgia et Antonia Lewin-LaFrance termineront leurs trois prochaines courses dans la classe 49er FX féminine. Le duo a remporté leur première course des Jeux et entame le Jour 3 en sixième position au classement général.

Du côté masculin, Will Jones et Justin Barnes participeront également à leurs trois prochaines courses dans la classe 49er. Jones et Barnes commencent le Jour 3 en 17e position.

L'Invincible courage - Plus d'histoires