Chaque jour, Olympique.ca publiera un résumé des compétitions à PyeongChang 2018 pour ne rien manquer des succès d’Équipe Canada aux Jeux olympiques d’hiver.

Ski cross

À LIRE : Brady Leman devient le premier champion olympique du Canada en ski cross masculin

Brady Leman célèbre sa médaille d’or à l’épreuve de ski cross aux Jeux olympiques de PyeongChang, le 21 février 2018. THE CANADIAN PRESS/Jonathan Hayward

Une page d’histoire a été écrite mercredi après-midi lorsque Brady Leman a grimpé sur le podium de l’épreuve de ski cross masculin à PyeongChang 2018. Vainqueur de sa vague de demi-finale, Brady Leman a franchi le fil d’arrivée en première position lors de la super finale, décrochant l’or, quatre ans après avoir terminé au pied du podium de Sotchi 2014.

Bobsleigh

À LIRE : Kaillie Humphries et Phylicia George glissent jusqu’au bronze en bobsleigh à PyeongChang 2018

La pilote Kaillie Humphries et la freineuse Phylicia George célèbre leur troisième place après la compétition du bob à deux féminin aux Jeux olympiques de PyeongChang 2018, le 21 février 2018. (Photo : Jason Ransom/COC)

La double championne olympique Kaillie Humphries et sa nouvelle partenaire Phylicia George ont effectué une remontée spectaculaire jusqu’au bronze au Centre olympique de glisse d’Alpensia mercredi soir.

Cinquièmes après les deux premières descentes à seulement 0,04 seconde du podium, Humphries et George ont bondi de deux rangs après la troisième descente pour se retrouver en troisième place provisoire avec une seule descente à faire. À la quatrième descente, Humphries et George ont enregistré un temps combiné de 3:22,89 secondes, bon pour le bronze.

Hockey

À LIRE : Équipe Canada obtient son billet pour la demi-finale du tournoi de hockey masculin

L’équipe canadienne de hockey masculin jouera pour une médaille grâce à une victoire de 1-0 contre la Finlande à PyeongChang 2018.

Un gain 1-0 en quart de finale contre la Finlande a permis à Équipe Canada de se mériter une place à la demi-finale de vendredi prochain, leur permettant du même coup de se joindre ultimement soit au match de la médaille de bronze, ou celui de la médaille d’or.

Snowboard

À LIRE : Trois Canadiens obtiennent leur billet pour la finale du big air

Photo COC/Jason Ransom

Mark McMorris, Max Parrot et Sébastien Toutant se sont tous les trois qualifiés pour la finale du big air au centre de saut à ski d’Alpensia.

Le planchiste Max Parrot était le seul Canadien présent lors de la première vague de qualifications, et a terminé avec le meilleur pointage de celle-ci: 92,50. Mark McMorrisSébastien Toutant et Tyler Nicholson étaient du deuxième groupe. C’est McMorris qui c’est classé le plus haut, en troisième position, avec un pointage de 95,75. Sébastien Toutant a terminé cinquième, avec 91,00 points. Malheureusement, Nicholson n’a pas réussi à finir dans le top 6, terminant septième avec 89,25.

Patinage artistique

À LIRE : Kaetlyn Osmond mène le contingent féminin avec une troisième place après le programme court

Kaetlyn Osmond en action durant le programme court chez les dames aux Jeux olympiques de PyeongChang, le 21 février 2018. THE CANADIAN PRESS/Paul Chiasson

Avec sa troisième place à la suite du programme court, la Canadienne Kaetlyn Osmond est en bonne position pour décrocher sa deuxième médaille des Jeux de PyeongChang 2018. La vice-championne du monde en titre a obtenu une note de 78,87 points pour son programme court.

Gabrielle Daleman aura du patinage de rattrapage à faire lors du programme libre si elle veut espérer atteindre le podium. Ses 68,90 points la placent au septième rang provisoire de l’épreuve. La troisième Canadienne en action, Larkyn Austman, ne s’est malheureusement pas qualifiée pour le programme libre en terminant 25e du programme court.

Patinage de vitesse – longue piste

De gauche à droite : Ivanie Blondin, Isabelle Weidemann et Josie Morrison. THE CANADIAN PRESS/Paul Chiasson

Les finales féminine et masculine de la poursuite par équipe avaient lieu aujourd’hui, à PyeongChang 2018. Du côté des femmes, Équipe Canada a terminé au pied du podium, en quatrième place, à seulement 0,45 seconde de la médaille de bronze, alors que les hommes ont atterri au septième rang avec un chrono de 3:42,16 secondes.

Curling

À LIRE : Équipe Koe affrontera les États-Unis en demi-finale

Le Canada est à deux victoires de sa quatrième médaille d’or consécutive en curling masculin grâce à une victoire aisée en conclusion de la ronde préliminaire de PyeongChang 2018. En l’emportant 8-3 sur le Danemark en sept manches mercredi matin (heure du Canada), Kevin Koe et son équipe ont terminé avec une fiche de 6-3 et en deuxième place derrière la Suède (7-2).

Équipe Homan qui discute stratégie durant les Jeux de PyeongChang 2018. (Photo: Vaughn Ridley/COC)

À LIRE : L’équipe féminine de curling ne montera pas sur le podium olympique

À l’issue d’un match extrêmement serré contre la Grande-Bretagne, Équipe Homan s’incline et met fin à son rêve de podium à PyeongChang 2018. Après quatre défaites au tournoi à la ronde, Équipe Homan devait absolument remporter ses deux derniers matchs du tournoi à la ronde pour se rendre en demi-finale. Malheureusement, l’équipe britannique l’a emporté 6 à 5 aux dépends de l’équipe canadienne.

À LIRE : Les Canadiennes s’offrent une victoire pour leur dernier match à PyeongChang

Les quatre curleuses auront tout de même terminé leur parcours olympique à PyeongChang sur une note positive, avec une victoire de 9-8 contre les athlètes olympiques de la Russie.

Ski de fond

L’épreuve du Jour 12 en ski de fond était le sprint par équipes, autant chez les hommes que chez les femmes. L’équipe masculine a terminé en septième place avec un chrono de 16:31,86 secondes, alors que l’équipe féminine a terminé au treizième rang avec un temps de 17:01,54 secondes. Chez les messieurs, c’est la Norvège qui a raflé la médaille d’or, rejointe sur le podium par les athlètes olympiques de Russie et la France. Chez les femmes, ce sont les États-Unis (or), la Suède (argent) et la Norvège (bronze) qui sont monté sur les trois marches du podium.

Trouvez tous les résumés quotidiens ici