Le Canada est à deux victoires de sa quatrième médaille d’or consécutive en curling masculin grâce à une victoire aisée en conclusion de la ronde préliminaire de PyeongChang 2018.

En l’emportant 8-3 sur le Danemark en sept manches mercredi matin (heure du Canada), Kevin Koe et son équipe ont terminé avec une fiche de 6-3 et en deuxième place derrière la Suède (7-2). En demi-finale, le Canada affrontera les États-Unis (5-4), vainqueurs de la rencontre serrée entre les deux formations dans une manche supplémentaire plus tôt cette semaine.

Les trois défaites consécutives ont soulevé certaines questions à propos de l’équipe formée de Koe, Marc KennedyBrent Laing et Ben Hebert, mais les Canadiens ont terminé la ronde préliminaire par deux solides victoires qui devraient leur donner la confiance nécessaire pour la ronde des médailles.

Le capitaine du Canada, Kevin Koe, observe ses coéquipiers Ben Hebert, à droite, et Brent Laing balayant pendant un match de curling contre le Japon lors des Jeux olympiques d'hiver de PyeongChang à Gangneung en Corée du Sud, le mardi 20 février 2018. (Photo : AP/Natacha Pisarenko)

Le capitaine du Canada, Kevin Koe, observe ses coéquipiers Ben Hebert, à droite, et Brent Laing balayant pendant un match de curling contre le Japon lors des Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang à Gangneung en Corée du Sud, le mardi 20 février 2018. (Photo : AP/Natacha Pisarenko)

Parlant de confiance, le match contre le Danemark au jour 12 ne pourrait avoir mieux commencé pour l’équipe Koe, qui a pris l’avantage du marteau en première manche pour marquer quatre points et donner le ton du match.

En deuxième manche, le capitaine danois, Rasmus Stjerne, a immobilisé une pierre bonne pour un point alors qu’il avait le marteau, mais Koe n’a pas tardé à le lui reprendre avec un dernier placement sur le bouton en troisième manche.

Les Danois, qui prennent le dernier rang de la compétition à dix équipes, ont tenté par tous les moyens d’améliorer leur sort et marqué un autre point à la fin de la quatrième manche. Le Canada s’est ensuite donné une autre manche payante, grâce à une belle montée de deux points de la part de Koe sur sa première pierre. En tout, le Canada a ajouté trois points au tableau pour porter le score à 8-2 avant la pause.

Le Canada a profité de l’écart de point pour faire jouer son remplaçant, Scott Pfeifer, qui a enfin goûté un peu à l’action des Jeux de PyeongChang en prenant la place du premier joueur Ben Hebert.

Conscient de leur sort, les Danois ont persisté en annulant la sixième manche. En septième manche, ils ont ajouté un autre point à leur total, peut-être pour prolonger leur expérience olympique en repoussant de quelques minutes la poignée de main.

Canada c. États-Unis - Match de curling hommes de la ronde préliminaire lors des Jeux olympiques d'hiver de PyeongChang 2018 au Centre de curling de Gangneung en Corée du Sud, le 19 février 2018. (Photo : Vincent Ethier/COC)

Canada c. États-Unis – Match de curling hommes de la ronde préliminaire lors des Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 au Centre de curling de Gangneung en Corée du Sud, le 19 février 2018. (Photo : Vincent Ethier/COC)

Le Danemark s’est finalement résolu à accepter l’inévitable et a concédé le match avant le début de la huitième manche, donnant ainsi à Koe et à son équipe la chance d’étudier ses adversaires de la ronde des médailles au Centre de curling de Gangneung.

Les demi-finales auront lieu jeudi matin (6 h 05 (HE)/3 h 05 (HP)). S’il perd, le Canada jouera pour la médaille de bronze à 1 h 35 (HE) vendredi (22 h 35 (HP) jeudi). S’il gagne, il sera de la finale à 1 h 35 (HE) samedi (22 h 35 (HP) vendredi).