À l’issue d’un match extrêmement serré contre la Grande-Bretagne, Équipe Homan s’incline et met fin à son rêve de podium à PyeongChang 2018.

Après quatre défaites au tournoi à la ronde, Équipe Homan devait absolument remporter ses deux derniers matchs du tournoi à la ronde pour se rendre en demi-finale. Malheureusement, l’équipe britannique l’a emporté 6 à 5 aux dépends de l’équipe canadienne (formée de Rachel HomanEmma MiskewJoanne Courtney et Lisa Weagle).

À LIRE: Une autre défaite réduit les chances d’Équipe Canada d’atteindre la ronde des médailles en curling féminin

C’est l’équipe britannique qui, marteau en main, a marqué le premier point du match au premier bout. Le Canada a repris le marteau au deuxième bout. Homan a raté l’opportunité de marquer trois points lors de cette manche, mais a quand même réussi à récolter deux points pour son équipe, menant le pointage 2 à 1. À la manche suivante, une erreur de la Grande-Bretagne a permis à l’équipe de Homan de creuser son avance, 3 à 1.

Au quatrième bout, l’équipe britannique a réussi à compter un point. Le pointage de 3 à 2 est demeuré inchangé au cinquième bout, alors qu’aucun point n’a été marqué. Le Canada a repris le dessus à la sixième manche avec un point. La marque de 4 à 2 n’a pas bougé au septième bout qui n’a vu aucun nouveau point s’ajouter.

Rachel Homan durant les Jeux de PyeongChang 2018 (Photo: Vaughn Ridley/COC)

Rien n’était gagné au huitième bout pour aucune des deux équipes, alors que pour la première fois du match, la Grande-Bretagne a réussi à marquer deux points lors d’une même manche. L’égalité 4-4 a été brisée au neuvième et dernier bout. Le Canada a alors marqué un point qui ne leur a pas permis d’obtenir une avance confortable.

Le Canada menait 5 à 4 au moment d’entamer la dernière manche. Malheureusement, l’excellent jeu des Britanniques les a fait remporter le match, en réussissant à gagner 2 points. C’est ce qui a marqué le coup de grâce d’Équipe Homan.

Équipe canadienne de Rachel Homan lors du tour de qualification de curling à PyeongChang 2018, le mercredi 14 février 2018. (COC/Stephen Hosier)

C’est la première fois que le Canada ne réussit pas à grimper sur le podium depuis que le curling est aux Jeux olympiques. Il s’agit d’une grande déception pour l’équipe qui est arrivée à PyeongChang avec de grandes attentes.

Du côté de l’équipe masculine, il lui reste un dernier match au tournoi à la ronde avant les demi-finales. Cette partie décisive aura lieu au Jour 12, soit le 21 février à 0h05 (HE). Le Canada affrontera alors le Danemark.