L’équipe canadienne de hockey masculin jouera pour une médaille grâce à une victoire de 1-0 contre la Finlande à PyeongChang 2018.

Un gain 1-0 en quart de finale contre la Finlande a permis à Équipe Canada de se mériter une place à la demi-finale de vendredi prochain, leur permettant du même coup de se joindre ultimement soit au match de la médaille de bronze, ou celui de la médaille d’or. Le Canada a gagné l’or à trois des quatre derniers tournois de hockey olympiques.

Après une première période vide de buts, le Canada a ouvert la deuxième période avec une forte pression en zone offensive. Andrew Ebbett est passé très proche de compter le premier but du match, avec une remontée spectaculaire pour un lancer qui a finalement été arrêté par le gardien finlandais Mikko Koskinen.

De l’autre côté de la patinoire, après quelques minutes écoulées à la seconde période, le gardien canadien Ben Scriven a dû quitter le match après une collision violente. C’est donc Kevin Poulin qui a pris le relais, une tâche qu’il a accomplie à merveille en terminant la partie avec un jeu blanc.

Cela aura finalement pris plus de 40 minutes de jeu avant que le premier but ne soit marqué. La marque a été brisée par le Canadien Maxim Noreau grâce à un but-boulet compté avec l’aide de Eric O’Dell.

Le Canada affrontera l’Allemagne, contre qui les joueurs n’ont pas encore disputé de match à PyeongChang, en demi-finale. L’autre match de demi-finale sera un face à face entre les athlètes olympiques de Russie et la République Tchèque.