Biathlon
Médailles d’Équipe Canada
Résumé du sport
Biathlon à Milano Cortina 2026
Site : Arena de biathlon d’Anterselva
Dates des compétitions : 5, 6-8, 11-13, 15-16, 18-19 février (Jours 2, 4-5, 7-9, 11-12, 14-15)
Nombre d’épreuves : 11 (5 masculines, 5 féminines, 1 mixte)
Épreuves masculines | Épreuves féminines | Épreuve mixte |
---|---|---|
Sprint 10 km Épreuve individuelle 20 km Poursuite 12,5 km Départ groupé 15 km Relais 4×7,5 km | Sprint 7,5 km Épreuve individuelle 15 km Poursuite 10 km Départ groupé 12,5 km Relais 4×6 km | Relais mixte |
Un mélange de ski de fond et de tir, le biathlon aux Jeux olympiques comporte 11 épreuves divisées en six catégories.
Sprint (hommes – 10 km; femmes – 7,5 km)
Individuelle (hommes – 20 km; femmes – 15 km)
Poursuite (hommes – 12,5 km; femmes – 10 km)
Départ groupé (hommes – 15 km; femmes – 12,5 km)
Relais (hommes – 4×7,5 km; femmes – 4×6 km)
Relais mixte (2 femmes + 2 hommes x 6 km)
L’épreuve individuelle comporte cinq tours d’une boucle de quatre kilomètres pour les hommes et de trois kilomètres pour les femmes. Après chacun des quatre premiers tours, les compétiteurs s’arrêtent et tirent sur cinq cibles en alternant leur position de tir (couché ou debout) à chaque tour pour un total de 20 cibles. Une pénalité d’une minute est ajoutée au chronomètre pour chaque cible ratée. Comme les départs des biathlètes sont à 30 secondes d’intervalle, le gagnant est celui qui a le temps le plus rapide une fois les pénalités compilées.
Le sprint comporte lui aussi un départ à intervalles, c’est donc le temps le plus rapide qui remporte l’épreuve. Les hommes parcourent trois tours d’une boucle de 3,3 km, et les femmes effectuent trois tours d’une boucle de 2,5 km. Les biathlètes s’arrêtent à deux reprises pour tirer sur cinq cibles (le premier arrêt couché, puis debout). Pour chaque cible ratée, l’athlète doit skier un tour additionnel de 150 mètres avant l’arrêt de son chronomètre.
Les 60 meilleurs athlètes du sprint participent à l’épreuve de poursuite. Le départ est donné dans l’ordre d’arrivée de l’épreuve de sprint. Essentiellement, tous poursuivent le médaillé d’or, ce qui signifie que celui ou celle qui passe la ligne d’arrivée en premier l’emporte. L’épreuve compte cinq tours de 2,5 km pour les hommes ou de 2 km pour les femmes. Les tours sont séparés par un total de quatre rondes de tir, les deux premières en position couchée et les suivantes en position debout. Chaque cible ratée entraîne un tour de pénalité de 150 mètres pour le biathlète.
Seulement 30 athlètes participent au départ groupé, soit le nombre de positions dans l’aire de tir. Parmi eux se trouvent les 15 meilleurs athlètes en coupe du monde, les médaillés olympiques de l’épreuve individuelle et les médaillés des épreuves de sprint et de poursuite. Il y a cinq tours de 3 km chez les hommes et cinq tours de 2,5 km chez les femmes. Ils sont tous intercalés de quatre rondes de tirs. Les deux premières sont en position couchée, et les suivantes en position debout. Chaque cible ratée entraîne une pénalité d’un tour de 150 mètres. Le ou la première à franchir la ligne d’arrivée remporte l’épreuve.
Chacun des quatre athlètes d’une équipe de relais doit parcourir un total de trois tours d’une boucle, soit 2,5 km pour les hommes et 2 km pour les femmes. L’athlète complète aussi deux rondes de tir, une entre chaque tour (une couchée et une debout). Les premiers biathlètes de chaque équipe s’élancent à intervalles et doivent passer le relais au prochain membre de l’équipe pour qu’il s’élance à son tour. La première équipe dont le quatrième membre franchit la ligne d’arrivée est déclarée gagnante. Chaque compétiteur transporte trois munitions additionnelles qui doivent être chargées manuellement et une à la fois si des cibles restent intouchées après les cinq premiers tirs. Pour toutes cibles ratées, une pénalité d’un tour de 150 mètres est appliquée.
Les équipes de relais mixte sont composées de deux femmes et deux hommes qui s’élancent dans cet ordre. Chacun complète trois boucles, 2 km pour les femmes et 2,5 km pour les hommes, intercalées d’une première ronde de tire en position couchée et d’une seconde en position debout. La première équipe dont le quatrième biathlète franchit la ligne d’arrivée est déclarée gagnante.
La taille des cibles varie selon la position du tireur. En position couchée, la surface de la cible est de 45 mm et en position debout, elle est de 115 mm. Dans les deux cas, la distance pour atteindre la cible est de 50 mètres.
L’histoire olympique du biathlon canadien (avant Milano Cortina 2026)
Les trois médailles olympiques canadiennes de biathlon ont toutes été remportées par Myriam Bédard. La première a été remportée lors des débuts de l’épreuve en 1992 à Albertville. Il s’agit d’une médaille de bronze à l’épreuve individuelle de 15 km. Deux ans plus tard, en 1994 à Lillehammer, elle a été sacrée championne olympique au 15 km individuel et au sprint sur 7,5 km.
L’équipe canadienne a réalisé de nombreuses performances remarquables en 2014 à Sotchi. La 5e place de Jean-Philippe Le Guellec au sprint masculin sur 10 km est digne de mention, puisqu’il s’agit du meilleur résultat olympique canadien de l’histoire dans une épreuve masculine de biathlon. Brendan Green a réussi une 9e position au 15 km du départ groupé, hommes. Brendan et Jean-Philippe se sont joints à Nathan Smith et Scott Perras et ils ont atteint la sixième position au relais 4×7,5 km. Le relais 4×6 km de Rosanna Crawford, Megan Imrie, Zina Kocher et Megan Heinicke a surpris en terminant au septième rang.
À Beijing 2022, Scott Gow a égalé le meilleur résultat olympique à vie du Canada aux Jeux olympiques en biathlon masculin en prenant la cinquième place au 20 km individuel. Il a aussi conclu le relais masculin 4×7,5 km avec Adam Runnalls, Christian Gow et Jules Burnotte pour terminer sixième, égalant la performance réalisée à Sotchi 2014.
L’histoire olympique du biathlon
Prédécesseur du biathlon, la patrouille militaire de ski a fait partie du programme des premiers Jeux olympiques d’hiver à Chamonix en 1924. L’épreuve par équipes a aussi été un sport de démonstration aux Jeux olympiques d’hiver de 1928, 1936 et 1948.
Le sport du biathlon en soi a fait ses débuts olympiques à Squaw Valley 1960 avec l’inclusion d’une épreuve individuelle de 20 km pour les hommes. Le relais 4×7,5 km masculin a été ajouté à Grenoble 1968, puis le sprint de 10 km masculin à Lake Placid 1980.
Le programme olympique a été équilibré entre les deux genres à Albertville 1992, quand trois épreuves féminines ont été ajoutées: le sprint de 7,5 km, le 15 km individuel et le relais 3×7,5 km. Les équipes féminines du relais ont commencé à être composées de quatre skieuses à Lillehammer 1994.
La poursuite de 12,5 km masculine et celle de 10 km pour les femmes ont été intégrées au programme de Salt Lake City 2002, puis d’autres ajouts ont suivi quatre ans plus tard à Turin 2006 avec le départ groupé de 15 km chez les hommes et le départ groupé de 12,5 km chez les femmes. Le relais mixte est la plus récente addition au programme olympique, à l’occasion de Sotchi 2014.
Médaillés canadiens
Épreuve | Athlète | Rang | Jeux |
---|---|---|---|
Sprint 7,5 km - femmes | Myriam Bédard | Or | Lillehammer 1994 |
15 km individuel - femmes | Myriam Bédard | Or | Lillehammer 1994 |
15 km individuel - femmes | Myriam Bédard | Bronze | Albertville 1992 |